Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 00:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Que pensez-vous du père Noël ?
MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 14:48 
Que penser vous du père Noël ?

Comment sa légende est née ?

Pourquoi il est vêtue de rouge ?

Désoler pour les questions :oops: :oops:

Mais je me pose des questions sur ça légende est puis c'est le moment des fêtes

Sujet du message: Re: Que penser vous du père Noël ?
MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 14:53 

sans doute déjà posté chaque année à la même période...

mais bon, ça me fait plaisir.
la vérité sur le père noël :

Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur terre.
Cependant, comme le père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions.

En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, 54 millions en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.

Le père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient à 967,7 visites par seconde.

Cela signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.

En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la terre, (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet.

Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de km, sans compter les détours pour ravitailler ou pisser.

Le traîneau du père Noël se déplace donc à 1170 km/s (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison :
le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km/s.
600 000 tonnes voyageant à 1170 km/s créent une énorme resitance à l'air.

Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre.
Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules/s.

En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.
La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.

Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's.
Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.

C'est pourquoi, si le père Noël a existé, il est mort maintenant

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 14:55 

sans déconner, de ce que j'en sais, il est rouge à cause de coca cola qui a fait en sorte que ce bonhomme festif soit de la couleur star de la marque.

publicité subliminale en quelque sorte

avant il était vert (saint Nicolas ?)

après une recherche rapide, quelques éléments de réponse ici:
http://www.joyeux-noel.com/perenoel.html

Dernière édition par nirfosca le Lun Décembre 07, 2009 15:36, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 15:29 

Au tout depart il etait marron non ?

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 15:30 

Flavien a écrit:
Au tout depart il etait marron non ?

non au départ il me semble il était vert... sauf si je me trompe!!!!

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 15:38 

L'affiche explique tout ..

Image

:lol:

plus sérieusement un type en parle ici c'est même bien détaillé ;)

http://www.histoire-fr.com/dossier_pere_noel.htm

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 16:02 

Ce week-end on m'a dit que cette histoire de Coca-Cola était exagérée, à savoir que papa noël était bien rouge à la base. La marque l'a juste modernisé et remis au goût du jour.

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 16:12 

oui, c'est finalement ce que j'ai lu ensuite sur le lien que j'ai posté un peu plus haut.
Coca l'aurait simplement rendu plus sympathique

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 16:15 
Modératrice

Et c'est surtout une excellente publicité pour la marque :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 18:09 
Saint nicolas est représenté de rouge, une simple recherche google le montre, Coca cola à simplement changé le vêtement (et non la couleur) du père noel pour qu'il soit plus avenant et passe mieux à l'image

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 18:10 
Modérateur

En fait, il n'avait pas vraiment de couleur attitrée, il était parfois rouge, parfois, vert, parfois jaune, et il me semble qu'il a même du être noir (à confirmer), c'est coca qui a fixé sa couleur avec sa pub.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 18:20 
C'est pas aussi simple que ça:

Citation:
De Saint Nicolas à Père Noel

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais <<Harper's Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.

La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.

http://www.joyeux-noel.com/saint-nicolas.html

MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 18:28 

Lamart a écrit:
En fait, il n'avait pas vraiment de couleur attitrée, il était parfois rouge, parfois, vert, parfois jaune, et il me semble qu'il a même du être noir (à confirmer), c'est coca qui a fixé sa couleur avec sa pub.

je me disais bien que j'avais entendu parler que le pere noel a été vert!!!! egalement c'est petits lutins!!!! eh eh eh eh eh :mrgreen:

Sujet du message: Re: Que pensez-vous du père Noël ?
MessagePosté: Lun Décembre 07, 2009 18:39 
http://tatoufaux.com/?Le-Pere-Noel-est-une-invention-de

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 21:20 

En remontant plus loin, j'avais lu quelque part que Le Saint Nicolas/sinter klaas/..., européen avait pour pour l'une de ses inspirations le Dieu nordique Odin (le Wotan allemand) qui apparement distribuait des cadeaux aux enfants à cette époque de l'année.

Qui aurait pu imaginer que sous cette figure joviale et drapée de rouge se cachait un puissant viking :mrgreen:

MessagePosté: Mar Décembre 08, 2009 21:54 
Leçon de Gaulois

Père : Patros ou Ptatros --> ( en breton "Tad" )

Noël : Noio Hel ( nouveau Soleil ) --> ( en breton "Nav Héol" )
( à cause du 25 décembre qui correspond au solstice d'hiver, récupéré par l'Eglise pour dater la naissance du Christ dont on ignore totalement la date exacte )

Père Noël, le "P(t)atros Noio Hel" a un nom gaulois !!

Image

Et si le père Noël n'était qu'un avatar de Bélénos ?

MessagePosté: Mer Décembre 09, 2009 14:06 
Merci à tout le monde pour les réponses et bonne fête de fin d'année.

MessagePosté: Jeu Décembre 10, 2009 01:46 

C'est le topic officiel pour faire nos listes de voeux? :D

MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 11:56 

Le solstice d'hiver est le 21 décembre...
Sinon, avec ma fille de 4 ans 1/2 hier, nous sommes tombés sur un reportage sur Canal + (Groland ???) il me semble, qui racontait que le père Noël avait la grippe A et qu'il ne pourrait pas passer à Noël (courte interview du père Noël malade, qui annonçait qu'il était désolé mais ne pourrait pas passer).

Moi, je rigole, forcément.... :lol:
Ma fille, les larmes dans les yeux se tourne vers moi et dit de sa toute petite voix de petite fille "mais que va t'on faire alors ????" :(

Je l'ai fait marcher quelques minutes ("ba ouais, il ne passera pas ! blablabla.... Pas possible, trop malade..... blablabla) et puis j'ai craqué, je lui ai dit que le père Noël n'était pas malade............. :mrgreen: J'ai trouvé ça tellement mignooooooon ! :lol:

MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 12:32 
Pour être encore plus précis ( puisque nous avons des adeptes, ici :? ) le solstice d'hiver peut avoir lieu le 21 ou le 22 décembre.

Les Gaulois et les peuples fêtant Bélénos et le retour "montant" du Soleil le fêtait sur 6/7 jours ( comme les saturnales romaines ), donc généralement entre 18 et le 24 décembre. Le 24 étant le point culminant et le 25, le jour final...

On retrouve le même système pour le solstice d'été correspondant aujourd'hui au feu de la Saint-Jean ( 24 juin )

MessagePosté: Dim Décembre 13, 2009 14:45 

Arrête, tous les ans faut que je me tape une fiesta pour le solstice d'hiver (tout le monde habillé en noir) avec discours, allumage de bougies, p'tits coups à boire pour Odin et toute sa clique... Sympa mais bon, j'espère toujours que ma copine qui organise ça, zappera le côté Tralala druidique à 2 balles, sans succès. Je vous parlerais prochainement des cadeaux roulés sous les aisselles et/ou fabriqués avec les pieds, que l'on s'offre mutuellement............ :mrgreen: (en plus, on est obligé de se taper des trucs étranges à boustifailler, basés sur la popotte nordique traditionnelle). Au moins, lorsque la dite copine nous organise le solstice d'été, c'est plus festif ! Apéro / Barbecue devant un énooooorme feu de joie ! Ceci dit, il me semble que certains fêtent le solstice d'hiver d'une façon un peu moins poétique (je ne développerais pas la chose ici)... Nous, ça a le mérite de rester très poétique et plein d'amour ! Basé sur le passé, le présent et l'avenir... La famille, les amis... Et le tirage de runes.

MessagePosté: Lun Décembre 21, 2009 12:00 
Compte désactivé

Citation:
Le Père Noël donne le mauvais exemple avec son ventre rond et ses déplacements en traîneau, et devrait se mettre au régime et circuler à pied ou à vélo, selon une analyse réalisée par un chercheur australien et publiée jeudi par le British Medical Journal.

"Sur le plan épidémiologique, il y a une corrélation entre les pays qui vénèrent le Père Noël et ceux où le taux d'obésité des enfant est élevé", relève Nathan Grills, diplômé australien de santé publique. Il juge cependant "prématuré" d'établir une causalité, même si l'image du Père Noël promeut, affirme-t-il, le message qu'"obésité est synonyme de bonne humeur et de jovialité".

Gâteau et brandy
Le Dr Grills rappelle la tradition de certains pays de laisser au Père Noël des gâteaux et du brandy, ce qui "est mauvais pour son tour de taille et pour l'obésité parentale". "On devrait plutôt, dit-il, l'encourager à partager avec les rennes les carottes et le céleri qu'on leur laisse". Il note aussi que sur certaines cartes postales on voit encore le Père Noël fumer la pipe -on peut imaginer, s'insurge le Dr Grills, la réflexion d'un enfant de 12 ans : "il fume, il doit bien avoir 99 ans, et il n'est pas encore mort du cancer du poumon".

Vecteur de maladies
Le Père Noël pourrait aussi être accusé de certaines activités dangereuses, et notamment de ne jamais mettre sa ceinture ni porter un casque quand il voyage autour de la Terre en traîneau. En cette période de pandémie, le risque qu'il attrape ou propage la grippe H1N1 -par l'intermédiaire de ses doublures qui hantent les rues et les centres commerciaux- est réel. "Le Père Noël est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses", estime le Dr Grills, qui cite une étude selon laquelle en moyenne "on éternue ou tousse sur lui jusqu'à une dizaine de fois".

Il s'étonne que l'embauche d'un Père Noël ne s'accompagne pas d'un contrôle de son état de santé, et témoigne de sa propre expérience dans ce domaine : "J'étais embrassé ou pris dans les bras à chaque occasion par des enfants au nez morveux, et jamais on ne m'a donné quoi que ce soit pour nettoyer mes joues entre les clients".

Nouvelle image
Pour lui, on manque de recherches rigoureuses sur le fait que le Père Noël encourage des attitudes néfastes pour la santé et sur le risque infectieux que font encourir ses doublures. Et il propose une nouvelle image du Père Noël, un homme mince qui fait du sport pour s'entraîner en prévision du rude effort du 24 décembre. (belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolit ... bese.dhtml

MessagePosté: Lun Décembre 21, 2009 12:14 

Ma foi, il n'y a que ça à répondre !

MessagePosté: Lun Décembre 21, 2009 13:32 

M_T a écrit:
Ma foi, il n'y a que ça à répondre !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Parce que tu crois que c'est facile tous les jours d'être le père Noêl ???? :lol: Une nuit intense et le restant de l'année à glander pour se reposer...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure