Après les soi-disantes prophéties de Jean de Jérusalem, de nouveaux textes circulent actuellement sur le net. Il s'agirait de textes prophétiques écrites par le moine Raoul Glaber en 1012

.
http://www.dailymotion.com/video/xba7kw_les-1000-ans-de-propheties-de-rodul_newsL'historien de formation que je suis reste très dubitatif vis-à-vis de tout cela. Cependant JE PEUX VOUS AFFIRMER QUE RAOUL GLABER A UNE EXISTENCE HISTORIQUE AVEREE. Il s'agit en fait d'un moine chroniqueur de l'abbaye de Cluny au XIe siècle. Encore aujourd'hui, il reste une source historique très précieuse pour les médiévistes. C'est notamment grâce à ces écrits que nous avons pu nous faire une idée plus précise des croyances et de la mentalité de la société médiévale. Cependant bien sûr, je n'avais jamais entendu parlé de ces "prophéties" mais il convient de rappeler que les textes de ce moine ont souvent baigné dans le surnaturel. C'est pour cette raison que ses oeuvres sont étudiées très attentivement par les historiens pour comprendre la mentalité médiévale. C'est aussi à lui que nous devons l'histoire sur la Grande peur de l'an mille: il en parla dans ses chroniques.
Alors bon à voir mais je maintiens qu'il faut rester prudent.
Qu'en pensez-vous?