Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 20:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: décompensation d'ordre psychotique...
MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 11:36 

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous en fait état durant une mauvaise période, ou quelqu'un qui en aurait entendu parler.

Il y a quelques années, j'ai fait ce que les psychiatres et psychologues appellent communément une décompensation d'ordre psychotique. J'étais dans une sale période, mais bon, leur dénouement à cette conclusion ne me satisfait pas entièrement.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, une décompensation psychotique est un état pathologique dans lequel les troubles dus à une fonction lésée ne sont plus compensés par une adaptation des fonctions restées saines.
Le patient psychotique ne peut plus compenser (pallier) par ses fonctions non atteintes (cognition) son délire et les effets de celui-ci. C’est donc une sorte de barrière qui s’ouvre à ce moment et qui laisse libre cours aux idées incohérentes du patient et à son délire. [...]
A l'origine de cette décompensation, un facteur déstabilisant essentiel, les décalages horaires, une autre élément perturbateur, la perte des repères culturels avec notamment la langue étrangère.

« L'être humain est par essence en quête perpétuelle de moments intensives à vivre, explique le Dr Samuel Lepastier, psychiatre, notre psychisme n'apprécie guère la continuité de l'existence, c'est-à-dire le monotone, mais nous ne sommes pas tous égaux pour affronter les ruptures avec notre environnement... » (source : http://www.relation-aide.com/articles/d ... 176&cat=29 )

Vla en gros.

Pour ce qui est de mon cas, c'est arrivé alors quej'étais dans uneaffaire familiale grave avec enquête juiciare et tout le tintouin. Pas besoin de vous raconter ma vie non plus pour vous expliquer...

En gros, d'un coup sans raison, un après-midi, je me suis retrouvée dans une bulle rouge, une sorte de balle de golf géante, rouge et transparente. Là j'entendais des voix qui se superposaient, qui s'engueulaient... Mon copain, qui était présent dans la même pièce que moi, essayait de me parler mais je restais impassible à ce qu'il me disait, je ne l'entendais pas. Il m'a raconté que je déambulait dans le studio en marmonant des trucs imcompréhensibles et en regardant toujours mes pieds. ca a duré deux heures. De cela je ne m'en souviens guère... :? Ce qui m'a fait sortir de là, c'est que j'ai entendu la voix de mon copain crier d'un coup "Arrête ça !" alors je suis sortie de là et je lui ai dit "Quoi ?"... En fait, il n'avait rien dit et se demandait quoi.
Jusque là, ça ressemble effectivement à une décompension avec altération de la perception et hallucinations visuelles et auditives...

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est que qu'il s'est passé par la suite. J'explique. On vivait dans un studio, et nous avions l'habitude de dormir sur des matelas à même le sol. Mon copain étant du côté du mur, moi j'étais du côté du frigo. Un matin, on retrouvait une flaque de "vieux sang" brunâtre et puant dans le fond du frigo. On a lavé le frigo pensant que c'était un plat de viande qui avait coulé, quelque chose comme ça. Pourtant, tout était bien fermé. Le lendemain matin, même scène. Mais là, il n'y avait plus de viande dans le frigo. Le pire, ce'st qu'il n'y avait pas de trace d'écoulement, rien du tout. Jusque cette flaque qui sentait fort dès qu'on ouvrait le frigo, sous les bacs à légumes. Et rien, pas de fissure dans le frigo, il était neuf (neuf, c'est relatif, il avait moins d'un an qu'on l'avait acheté). De mon côté, le soir en me couchant, j'avais toujours des voix d'enfants qui riaient puis s'estompaient comme elles étaient venues...
Le week-end je suis partie chez mes grands-parents, mon copain étant resté au studio. Du lendemain, je lui téléphone pour savoir s'il y avait toujours cette flaque de sang dans le frigo, et là il me dit NON, RIEN !! :shock:
Donc le week-end se passe relativement bien. Je rentre du dimanche soir chez mon ami. Le lendemain, re-flaque dans le frigo, re-nettoyage... Puis je dois bosser. Je me mets sur le pc, et là on me dit qu'on n'a pas besoin de moi car trop de monde (je travaille à domicile sur interne, mais là n'est pas le débat). Donc je surfe en attenant de pouvoir travailler, et là, j'entends une voix derrière moi. Il me semble qu'elle était masculine, mais je ne saurais plus trop dire car je ne me souviens plus trop exactement. Je me tourne, et rien, mon copain dort profondément. La voix est insistante, et elle me dit "Fais-le ! Tu dois le faire !"
Je sais de quoi elle parle, et je n'ai d'autre alternative que de m'exécuter. J'écris une lettre à mon copain et je m'en vais. Personne ne sait où je vais. Je me rends à l'usine désafectée qu'il y a à 400 mètres de l'immeuble. Je monte sur le toit, e je me coupe les veines. Je prends un traitement de cachetons de trois mois de xanax fort. Quand je suis dans les vappes, j'ai l'impression que la voix est partie, je n'y pense plus. Il paraît que j'ai appellé la mère de Fred qui m'avait sonné plusieurs fois sans succès et que je lui ai donné un indice sur l'endroit où j'étais.
Finalement, mon copain m'a sauvé in-extremis. :oops: Trois jours de coma et tout revenait dans l'ordre. Plus de voix, plus d'hallucinations visuelles, et surtout, depuis tout le temps où j'étais partie, PLUS DE SANG DANS LE FRIGO !!

Alors, moi je veux bien qu'on m'explique. Certes, je n'étais pas dans mon assiette, mais serait-il possible qu'en plus de cette compensation, j'aurais pu créer un poltergeist par mon état souffrant, ce qui expliquerait le sang retrouvé tous les matins en grande quantité dans le fond du frigo?

Essayer de me répondre constructivement sans moqueries svp, je l'ai vraiment vécu quand j'y repense c'est encore douloureux moralement... Merci d'avance. :roll:

Sujet du message: Re: décompensation d'ordre psychotique...
MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 12:11 
Ce sont des choses qui peuvent arriver à n'importe qui, on parle aussi de bouffée délirante:
http://www.france5.fr/sante/maladie/W00497/14/
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bou ... nte+&meta=

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 12:21 
Modérateur

Je crois aussi que tout ce que tu as vécu ou entendu relève de ton état.
D'autant que le sang n'est qu'un épisode parmi d'autres, si je comprend bien, il n'est pas isolé, tu as les voix, les rires, etc...
Quelqu'un connaissant bien ces troubles l'expliquerait bien mieux, mais je vois cela ainsi...

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 13:38 
Modérateur

J'ai une petite expérience de ce genre de problème psys puisque dans mon travail je suis souvent confronté à des gens en pleine décompensation (qui les mènent en général à un petit séjour à la clinique psy...)

Le problème de ce genre de trouble est justement qu'ils altèrent la capacité à distinguer la réalité du "délire"...

A partir de là il est tout à fait envisageable que tous ces évenèments ne soient que des symptômes de la-dite maladie... (hallucinations, etc...)

Maintenant pour revenir à ton hypothèse paranormale, ce que tu as vécu ne me semble pas correspondre à ce qu'on considère habituellement comme les manifestations d'un poltergeist (objets qui se déplacent, etc...)

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 14:46 

OK. Je vous remercie bien de toutes ces informations. Mais d'où viendrait ce vieux sang alors? Et pourquoi tout s'est arrêté après ma TS?

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 15:19 
Modérateur

Blutgrafin a écrit:
OK. Je vous remercie bien de toutes ces informations. Mais d'où viendrait ce vieux sang alors? Et pourquoi tout s'est arrêté après ma TS?

ça peut être plein de choses... (Du ketchup? ^^)

Ou alors c'est toi qui faisait ça sans t'en rendre compte...

(en admettant que ce sang ait un quelconque rapport avec un phénomène surnaturel comme un esprit ou un fantome, comment un esprit immatériel pourrait-il matérialiser du sang dans ton frigo??? Par quel procédé et surtout pour quelle raison? ça n'a pas beaucoup de sens...)

MessagePosté: Jeu Décembre 03, 2009 15:59 

Je pense que ta décompensation comme tu le dis a démarrée suite à un choc psy, elle se termine par un autre choc psy: ta TS............
Certaines pathologies suivent ce même cycle, si tu t'interresses par exemple aux personnes atteintes de troubles alimentaires, tu pourrais lire au travers de divers témoignages que leur trouble est apparu en période dite " difficile" et a disparu après un choc émotionnel ou psy d'une grande intensité....Comme un éléctro choc en fait..........

MessagePosté: Sam Décembre 26, 2009 20:47 

Tu n'as jamais remarquer des traces de coupures sur ton corps en te reveillant le matin?
Car le fait que tu t'es taillées les veines,me laisse penser que tu aurais pu te scarifiée la nuit sans t'en rendre "vraiment" compte...

MessagePosté: Dim Décembre 27, 2009 20:58 

je rejoins Andralienne, peut être as fait des choses sans t'en souvenir, ce qui est souvent le cas dans des phases psychotiques, ou comme cela a été dit, on ne distingue plus le réel de l'irréel. Tu dis ne pas te souvenir de l'épisode ou tu étais ds une bulle rouge pendant un certain moment, donc peut être est ce le cas pour cette histoire de sang ds ton frigo ? Peut être que tu t'es effectivement scarifiée ou autre, sans aucun souvenir, ni conscience ? Dans tous les cas, je ne vois rien de paranormal dans ton histoire. En espérant que tu ailles mieux, biz :)

MessagePosté: Mer Décembre 30, 2009 13:49 

Salut !

J'ai eu plusieurs décompensations psychotiques. Je suis moi-même bipolaire de plus vingt ans et consomme des neuroleptiques et anxioletiques . Si t'as besoins d'explication, je pense pouvoir t'aider.

Salutations, le Comte

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure