Inqiétant et urgent.
http://www.cybersciences.com/cyber/fr/m ... rait_.htmlUn grand ménage s'impose (extrait)
L’espace est devenu une véritable poubelle où les risques de collisions se multiplient. Comment nettoyer notre ciel?
Par Dominique Forget
Pendant 12 ans, le satellite américain Iridium-33 a fait diligemment son boulot, recevant les communications de téléphones et les retransmettant à leurs destinataires. Jusqu’au 10 février dernier…
Alors qu’il filait à quelque 27 000 km/h au-dessus de la Sibérie, le vieux satellite militaire russe Kosmos-2251, l’a frappé de plein fouet. Adieu Iridium-33!
Un accident spectaculaire, mais pas si surprenant. «L’espace est devenu un terrain de jeu dangereux, parce que les orbites les plus utiles sont encombrées de déchets», explique Darius Nikanpour, ingénieur à l’Agence spatiale canadienne (ASC). La collision d’Iridium-33 et de Kosmos-2251 a, à elle seule, généré environ 1 000 fragments de plus de 10 cm de diamètre, selon la NASA.
L’onde de choc s’est fait sentir jusque sur Terre. Les assureurs ont haussé de 10% à 20% les primes imposées aux compagnies de télécommunications qui veulent lancer leurs joujoux de plusieurs millions de dollars dans l’espace, selon le magazine états-unien Newsweek. Et les scientifiques se sont réveillés. Depuis quelques mois, les conférences internationales se multiplient pour tenter de résoudre le problème très sérieux de la pollution spatiale.
Pourtant, il ne s’agissait pas d’un premier accident. En 2007, le satellite météorologique Meteosat-8 avait quitté son orbite, bousculé par un débris. Et déjà, en 1996, le satellite militaire français Cerise avait été sévèrement endommagé par le fragment d’une fusée Ariane à l’abandon.
En mars dernier, 5 astronautes de la Station spatiale internationale (SSI) ont eu la frousse de leur vie lorsqu’une pièce métallique de 13 cm de diamètre s’est aventurée dans leur orbite. Pris par surprise, ils se sont réfugiés à bord du vaisseau Soyouz, le temps que ce morceau de moteur, détaché d’un vieux satellite, passe finalement son chemin.
Marly
