Je viens pas de Caprica mais je suis aussi amoureuse de battlestar galactica!
Alors fathéo, le préhistoire récente c'est la période que l'on appel le Néolithique et qui succède donc au Paléolithique.
Le processus de néolithisation semble prendre naissance il y a environ 12 000 ans au proche orient. Les hommes se sédentarisent peu à peu, ils s'encrent sur un territoire et la notion de "posséder un territoire" commence à germer dans l'esprit des hommes. Puis petit à petit ils vont passer de l'état de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteurs-éleveurs, ils vont domestiquer les plantes, les selectionner jusqu'à modifier leur strucuture première. Puis ils vont faire de même avec les animaux. Les croyances semblent également évoluer, les hommes vont cesser peu à peu de représenter des animaux et les remplacer par des "idoles" à formes humaines.
C'est une période de transition fascinante car elle est à la base de notre société actuelle, les premiers "villages" vont apparaitre et un immense changement va s'opperer dans les mentalités. Les premières "guerres" vont apparaitre avec la notion de propriété. La population mondiale va s'accroitre à une allure folle. En fait, c'est à cette période que l'homme à commencé à faire des grosses bêtises sans même s'en rendre compte
Personnellement je travaille sur le Néolithique final de la France qui correspond à la période mégalithique durant laquelle les dolmens et menhirs vont être érigé, et au cours de laquelle l'homme va découvrir le cuivre et l'utiliser.
Enfin, c'est un trés vaste sujet, il y aurait beaucoup de choses à en dire. Je peux de conseiller de regarder "Le sacre de l'homme" (si tu ne l'as pas déjà vu of course). Ce documentaire traite de ce sujet avec brio selon moi.
http://programmes.france2.fr/le-sacre-de-l-homme/