marly a écrit:
Rappelons que l'axe des pôles de la planète s'est déjà un peu déplacé à la suite du séisme qui a provoqué un tsunami le 26 décembre 2004.
l'axe de rotation de la Terre se déplace en permanence, quotidiennement, en suivant une sorte de spirale autour d'une position moyenne, dont la taille est de l'ordre de quelques dizaines de mètres, et on a mesuré ça depuis plusieurs décennies. Par contre, le déplacement infime dû au mouvement des plaques à l'origine du séisme n'est absolument pas détectable, il est trop petit, on l'a juste calculé théoriquement (et je me demande bien pourquoi on a fait ce calcul là, à part pour alarmer les médias ?). Bien sûr, il n'a aucune conséquence. Le déplacement régulier autour d'une position moyenne ne nous a jamais gêné, pourtant il est bien plus important.
marly a écrit:
Le climat se réchauffe, la température des océans s'élève et leur niveau monte déjà, ceci est le résultat des vanités, des désirs terrestres, et des activités humaines qui s'en suivent.
La température du globe n'a cessé d'augmenter puis de diminuer cycliquement depuis le nuit des temps, bien avant que l'homme ne descende de l'arbre.
voir graphiquemarly a écrit:
Or, quand on construit un pont, on prévoit un certain jeu pour se prémunir contre les effets de la dilatation.
essentiellement la dilatation des solides constituant le pont, dilatations liées principalement aux contrastes calorifiques été/hiver. Quoi de plus normal ? Un pont est une construction très complexe qui subit énormément de contraintes (phénomènes de résonance, amplification des oscillations du tablier selon les vents...)
marly a écrit:
Alors que va-t-il se passer dans les zones de subduction, quand les plaques tectoniques (étymol « propre au charpentier ») vont se dilater sur des milliers de kilomètres?
je ne suis pas sismologue, mais je ne pense pas me tromper en disant que des evenements de cette importance ne peuvent se dérouler que sur des longs termes, peu perceptibles par la majorité d'entre nous
marly a écrit:
On peut s'attendre à d'énormes séismes, et à de gigantesques tsunamis bien plus graves que ceux que nous avons déjà connus jusqu'ici. Selon Edgar Cayce, tout va dépendre du comportement des hommes.
c'est la tectonique des plaques qui est à l'origine des séismes et tsunamis, pas les hommes.