Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vie parallèles : des indices...
MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 17:31 
Bonjour,

Lorsque j'étais adolescent, mon père m'expliqua qu'avant ma naissance, ( fin des années 50 ), ma mère et lui s'étaient décidés d'emmigrer pour le Canada. Très exactement, la ville de Québec.

Mon père avec ses diplôme de cuisinier-traiteur, ma mère avec son certificat de dactylographe s'était trouvé des débouchés ( plusieurs employeurs possibles sur le secteur ).

L'argent économisé pour le voyage en avion et la recherche d'une petite maison ou d'un appartement était acquis. Les valises étaient en cours.

Mais, ils durent mettre fin à leur projet au dernier moment, ma mère était enceinte et le médecin malgré une prévision d'accouchement lointain lui déconseilla l'avion, car la vieille barbe inculte n'y connaissait rien : il confondait avion et charrette à foin ! Mes parents hésitèrent, ils voulurent voir un autre gynécologue un peu plus expert, mais il était parti en vacances, la veille, et la mort dans l'âme, au vu du risque supposé, ils décidèrent de rester et je naquis trois mois plus tard, à terme et en pleine santé !

Je ne naquis donc pas au Canada et, ce qui restait pour moi, une anecdote, fut vite oublié...

Près de 35 ans après le récit de mon père, je me suis rendu au USA voir ma fille qui était parti y travailler. Le hasard fit que je transitais par Québec et je décidais d'y demeurer 3 jours.

J'avais peur de me perdre et à peine arrivé à l'hôtel, je me munis d'un plan... qui me servit à rien ! Cette ville que je ne connaissais pourtant pas ne semblait avoir aucun mystère pour moi. Le second jour, je décidais d'aller à Wandake, visiter une réserve indienne et je passais par une ville dénommé "l'Ancienne Lorette" et là, ce fut encore plus fort. Frappé soudainement d'une certain coup de barre, je décidais de m'arrêter sur un parking devant une sorte d'immeuble de bureau. Je descendis de la voiture et je regardais l'endroit qui ne m'était pas inconnu..

Soudain j'entendis derrière moi une voix, avec l'accent typique du coin qui déclara :
- "eh bien qu'est ce que tu fais, tu ne rentres pas ? "
Surpris, je me retournais vivement et l'auteur de l'interpellation, une femme d'environ mon âge s'excusa vivement :
- "excusez moi, monsieur, je vous ai pris pour un autre"...
Je lui répondis :
" Moi aussi, j'ai cru que j'étais un autre !"
Elle répondis, un peu stupéfaite :
" ah oui ! Et qui ça ?"
et je donnais cette réponse surprenante :
"je pensais être moi, mais un autre moi"...

Je suis parti le lendemain et je ne suis jamais retourné à Québec !

Sujet du message: Re: Vie parallèles : des indices...
MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 19:07 

Très belle histoire,mais que dire...toutes ces impressions de déjà vu,toutes ces coïncidences,c'est étrange en effet !

Moi j'ai très souvent ce genre d'impression,c'est plutôt le temp d'une ou de deux secondes,l'impression d'avoir déjà fait ça,l'impression d'être déjà passé par la,comme si un moment qui se déroule dans le présent,c'était déjà passé auparavant,mais bon ce phénomènes est commun chez de nombreuse personnes a ce qui parait...
Peut être avez vous vu un reportage ou un documentaire sur cette région ou ville,des images sont peut être rester dans votre mémoire :|

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 20:28 

Bonjour ,

Et toi tu en tires quoi de cette aventure ? quel est ton sentiment ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 20:35 
J'ai, pour l'instant, le sentiment que je vais quitter un moment ce forum qui, ne sent pas bien bon...

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 20:44 

Pour quelles raisons penses tu que le site est nauséabond ?

Pour l'instant je ne sais pas quoi penser de ton histoire. Elle est troublante mais ayant toi même vécu cette aventure , je voudrais savoir ce que tu as ressenti ?

quel est ton sentiment , tu as deja du y reflechir , en as tu tiré une conclusion ?

Je n'ai jamais connu de situation similaire , il est difficile pour moi de te mettre à ta place. Par contre cette histoire est interessante c'est pourquoi je voudrais en savoir plus.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 20:54 
L'impression de déjà vue n'est qu'un léger dysfonctionnement de mémoire, et oui nos perceptions ne sont pas fiables et notre mémoire est une reconstruction et rien d'autre (voir les travaux d'Élisabeth Loftus entre autres).
Donc en fait, c'est la perception qui est traitée comme étant de la mémoire, d'où l'impression de déjà vue.
Ensuite vouloir voir de l'extraordinaire dans tout et n'importe quoi, c'est un autre problème, souvent un besoin d'échapper à la réalité, mais ça c'est à chacun de le régler avec lui même... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 20:55 
Citation:
Pour quelles raisons penses tu que le site est nauséabond ?

Pour l'instant je ne sais pas quoi penser de ton histoire. Elle est troublante mais ayant toi même vécu cette aventure , je voudrais savoir ce que tu as ressenti ?

quel est ton sentiment , tu as deja du y reflechir , en as tu tiré une conclusion ?

Je n'ai jamais connu de situation similaire , il est difficile pour moi de te mettre à ta place. Par contre cette histoire est interessante c'est pourquoi je voudrais en savoir plus.

Oui, tu as raison, c'est bête mais je m'en allais à cause d'un autre problème sur un autre fil où à priori on me cherche des poux dans la tête pour une histoire de forme, alors que je sais très bien que c'est mon opinion qui ne plait pas !

Bref !

Pour revenir à ce fil, cette histoire ne m'a pas forcément beaucoup marqué, mais quelquefois, quand j'y repense, cela me trouble toujours et je me vois sincèrement ailleurs, dans une autre situation...

Mais ou est la part de la "réalité" et la part "onirique" dans tout cela.

Pour avoir une "explication" sur ce sentiment (ou "sensation"), ce n'est pas évident et franchement, il n'y a pas grand chose ( document, autre témoignage, là dessus )

Dernière édition par la chambre bleue le Dim Novembre 01, 2009 21:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:01 
Citation:
alors que je sais très bien que c'est mon opinion que ne plait pas !

C'est l'impression que tu as (et que tu montres), ou tu serais capables de démontrer la chose ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:01 
Elisabeth Loftus, je connais (voir le site sur la charlatanerie médicale et pseudo-médicale )
mon site préféré : http://www.charlatans.info/memoire.shtml

Elle indique comment on peut fabriquer des faux souvenirs à des gens rien qu'en les manipulant. C'est un vieux procédé connu et pratiqué par les psychanalystes, justement.

Intéressant, "mes" deux fils se rejoignent sans le vouloir...

coïncidence ?? :shock:

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:03 
Citation:
C'est un vieux procédé connu et pratiqué par les psychanalystes, justement.
C'est une accusasion relativement grave, tu es sûr que tu ne voulais pas dire : " C'est un vieux procédé connu et pratiqué par certains rares psychanalystes" ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:04 
NEMROD34 a écrit:
Citation:
alors que je sais très bien que c'est mon opinion que ne plait pas !

C'est l'impression que tu as (et que tu montres), ou tu serais capables de démontrer la chose ?

Attends , le problème n'est pas sur ce fil...

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:06 
Si, dans les deux fils tu t'emballes, accuses, et visiblement réfléchis peu, "je suis seul contre la majorité (ou ce que je perçois comme la majorité) et donc c'est que j'ai raison (syndrome de Galilée)".
Tu fais feu de plusieurs bois pour arriver à la même chose.
Peut-être devrais-tu respirer un peu ?
Deux fois dans la dernière demi-heure j'ai commencé à écrire une réponse, deux fois je n'ais pas répondu. :mrgreen:

Dernière édition par NEMROD34 le Dim Novembre 01, 2009 21:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:06 
NEMROD34 a écrit:
Citation:
C'est un vieux procédé connu et pratiqué par les psychanalystes, justement.
C'est une accusasion relativement grave, tu es sûr que tu ne voulais pas dire : " C'est un vieux procédé connu et pratiqué par certains rares psychanalystes" ?

La plupart des psychanalystes sont de grands manipulateurs : il pratique ce genre de procédés pour justifier leur utilité. La meilleure preuve c'est que dans les pays anglo-saxons qui sont très pragmatiques, les psychanalystes sont en total perte de vitesse au profit des cognitivistes

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:08 
NEMROD34 a écrit:
Si dans les fils tu t'emballe, accuse, et visiblement réfléchis peu, "je suis seul contre la majorité (ou ce que je perçois comme la majorité) et donc c'est que j'ai raison (syndrome de Galilée)".
Tu fais feu de plusieurs bois pour arriver à la même chose.
Peut-être devrais-tu respirer un peu ?
Deux fois dans la dernière demi-heure j'ai commencé à écrire une réponse, deux fois je n'ais pas répondu. :mrgreen:

Seul contre tous ? parce qu'il y a deux "fondus" qui m'ont tarabiscotés ? Non là tu est dans l'interprétation !! :lol:

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:08 

A la chambre bleue

test-de-rorschach-t21154.html

ca va j'ai compris à qui j'avais à faire. A chaque post où tu interviens tu ecris que tu vas te casser ?

A Nemrod

Oui mais dans son "histoire" il dit qu'il n'a pas besoin de plan pour se guider.

Ca ne colle pas avec les explications que tu avances.

tu arrives a un carrefour , il y a une obelisque au milieu et 3 possiblilités de route.
une impression de déja vu te donnera l'information suivante: Je me rappelle de ce carrefour , je me souviens de cette obélisque mais en aucun cas tu pourras choisir la route qui convient.

De plus ce serait une impression de déja vu qui perdure sur tous les plans de vue de Québec ...cela doit être rare non ?

et enfin il y a une femme qui le prend pour quelqu'un d'autre . Il devait avoir une démarche familière pour qu'elle se trompe. biensur il est fort possible qu'il ne s'agisse que d'une coincidence.

Dernière édition par largow le Dim Novembre 01, 2009 21:13, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:11 
Est-ce que c'est suffisant pour affirmer ce que tu affirmes ?
As tu rencontré personnellement tout les psychanalystes du monde, et quelle compétence tu as pour juger ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:13 
Citation:
Oui mais dans son "histoire" il dit qu'il n'a pas besoin de plan pour se guider.

Ca ne colle pas avec les explications que tu avances.
Je n'ais pas avancé d'explications, qu'il n'ait pas eu besoin de plan c'est lui qui le dit, comme tout le reste de l'histoire.
Donne moi une seule bonne raison de prendre tout le récit pour agent comptant!
Je lis la personne sur plusieurs sujets, prudence vis à vis de toute histoire venant de cette personne, est le premier mot qui me vient à l'esprit en premier.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:21 

A Nemrod

aucune je te l'accorde.

Je cherche toujours si la personne qui ecrit un témoignage ne se contredit pas elle meme dans son post . J'ai verifié si Wandake existait , ou cela était situé par rapport a Québec. j'ai vérifié si le chemin pour aller a wandake te faisaitpasser par "la petite lorette"(je suis plus certains du nom)

Ensuite après rien n'est vérifiable .

A partir de la je pars du principe qu'il dit la vérité sinon cette rubrique ne servirait à rien.
Après si le témoignage et trop "exagéré" mais qu'on ne peut confondre l'auteur, je me forge ma propre opinion mais je la garde pour moi par respect pour cette rubrique.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:24 
Citation:
A partir de la je pars du principe qu'il dit la vérité sinon cette rubrique ne servirait à rien.
Pareil avec juste une chose en plus : n'importe qui peut pur x raison me mentir.
Me parents m'ont bien mentis sur le père noël, alors pourquoi pas un inconnu ?
Aussi je n'admettrais pas avec un sourire béat qu'il y a là une preuve ou un indice d'une vie ou je ne sais quoi ...
Je prendrais plus un pari sur un faux souvenir fabriqué de toutes pièces, déjà pourquoi passer par quebec pur aller aux states ? Normalement n'importe qui avancerais l'explication dès le début tellement ça ne tient pas debout.

Citation:
Près de 35 ans après le récit de mon père, je me suis rendu au USA voir ma fille qui était parti y travailler. Le hasard fit que je transitais par Québec et je décidais d'y demeurer 3 jours.

Il va voir ça fille aux states mais le hasard fait qu'il passe trois jours à quebec, ça mérite une explication non ?
Quand je vais en espagne le hasard ne fait pas que je passe trois jours au portugal ... :mrgreen:

Dernière édition par NEMROD34 le Dim Novembre 01, 2009 21:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:26 
Evidemment si la parole humaine ne vaut rien, je commence mieux à comprendre comment fonctionne ce forum d'expression "libre".

La base de fonctionnement, c'est "cause toujours"... :?

Arrivé à Québec j'étais à l'hôtel Classique, boulevard laurier et je savais que l'ancienne Lorette était derrière moi en venant de l'aéroport. Si tu connais un québecois, demande lui si la place handicapé située à gauche n'est pas placée n'importe comment, parce que juste à côté d'une pente... et si à l'entrée du site de la réserve les panneaux ne sont pas écrit en langue huronne.

Image
Photo personnelle "la chambre bleue"

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:31 
Citation:
Evidemment si la parole humaine ne vaut rien, je commence mieux à comprendre comment fonctionne ce forum d'expression "libre".

1- Je n'ais pas dis quelle ne valait rien, j'ais dis que je n'ais pas la moindre bonne raison de croire sur parôle un inconnu, et je rajoute qu'une parôle n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une preuve de quoi que ce soit.
2- Je ne suis pas le forum à moi seul, je n'en suis qu'un utilisateur. Si tu pouvais arrêter tes amalgames à deux balles dont tu semble friand, peut-être y verrais tu mieux.

Tu peux poster ton truc ici :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/
Forum quebequois, je n'ais pas mieux à t'indiquer.

Moi j'aimerais comprendre comme le hasard t'amène trois jours complet à quebec, quand tu pars voir ta fille aux states...
Pas pour le travail ni rien, tu pars voir ta fille et le hasard te fait passer trois jours à quebec, ça c'est paranormal !

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:35 
Tu peux aussi montrer cette photo à un quebécois, prise sur le site wanadake. je viens d'acheter un attrape rêve.
La photo (je suis à droite) a été prise ce fameux jour qui se réfère à ma petite histoire.

Image
photo personnelle "la chambre bleue"

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:38 

A Nemrod
Quand je vais à Tahiti (j'habite la bas) et la je suis en vacances en France , je fais un stop à los angeles ou san Francisco.

tout depand des compagnies en fait. il est possible de faire un stop à Quebec en allant aux USA . rien de choquant pour moi. Et puis si il avait voulu nous mentir la dessus il aurait dit que sa fille travaillait a Quebec et hop :-)

A la chambre bleue

la chambre bleue a écrit:
Arrivé à Québec j'étais à l'hôtel Classique, boulevard laurier et je savais que l'ancienne Lorette était derrière moi en venant de l'aéroport.

tu etais dans ta chambre d'hotel , tu voulais aller à la reserve Huron de wandake . Deja dans ton hotel tu savais excatement comment t'y rendre ? tu savais que tu devais passer par l'ancienne Lorette ?

quand as tu su que tu n'aurais pas besoin de ta carte ? etait-ce lorsque tu t'aies installé au volant de la voiture parce que visiblement tu te rendais compte que tu connaissais l'endroit et ton hotel ?
Tu as pris ta voiture de location ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:38 
NEMROD34 a écrit:
Citation:

Moi j'aimerais comprendre comme le hasard t'amène trois jours complet à quebec, quand tu pars voir ta fille aux states...
Pas pour le travail ni rien, tu pars voir ta fille et le hasard te fait passer trois jours à quebec, ça c'est paranormal !

Paris - Québec par air Transat puis Québec-Chicago, c'était moins cher avec air Transat que Paris-Chicago par Air-France et surtout moins long ( je n'aime pas trop l'avion ) et j'ai préféré faire 6 heures un jour, puis 2 heures trois jours après que 8 heures d'un coup... ça va comme ça ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:41 
Oui, sauf que ça n'a donc rien à voir avec du hasard...
J'ai aussi un doute sur le coût, ça fait trois nuit avec deux repas/jour de plus, tu y gagne vraiment ?
Un truc de mystérieux en moins dans l'histoire, non ?
Je penses que la suite est à l'avenant, de bonne fois tu embellis ton souvenir.

Je sais je suis pénible mais :
Citation:
Le hasard fit que je transitais par Québec et je décidais d'y demeurer 3 jours.

Ca ne colle pas du tout avec :
Citation:
Paris - Québec par air Transat puis Québec-Chicago, c'était moins cher avec air Transat que Paris-Chicago par Air-France et surtout moins long ( je n'aime pas trop l'avion ) et j'ai préféré faire 6 heures un jour, puis 2 heures trois jours après que 8 heures d'un coup...

Dans le premier par hasard tu transite par quebec, et hop tu décide d'y passer trois jours.
Dans le second, c'est préparé bien à l'avance et le coût j'ai du mal avec ...

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:48 
largow a écrit:
tu etais dans ta chambre d'hotel , tu voulais aller à la reserve Huron de wandake . Deja dans ton hotel tu savais excatement comment t'y rendre ? tu savais que tu devais passer par l'ancienne Lorette ?

quand as tu su que tu n'aurais pas besoin de ta carte ? etait-ce lorsque tu t'aies installé au volant de la voiture parce que visiblement tu te rendais compte que tu connaissais l'endroit et ton hotel ?
Tu as pris ta voiture de location ?

Oui à l'aéroport de Québec et c'est là que j'ai commencé à comprendre comment rejoindre Québec depuis l'aéroport, tout simplement parce que l'ancienne Lorette est située juste à côté. Ce qui m'a intrigué presque tout de suite, c'est que je n'ai pas été étonné du "Kentucky French Chicken" écrit "Poulet frit du Kentucky", j'ai même trouvé cela familier et cela a été le déclic...

Cela ne s'invente pas !

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:49 

A nemrod

Je pense que sur le coup de l'avion tu t'egares un peu . ce n'est pas la qu'il faut creuser.
L'argent n'est peut etre pas un probleme pour la chambre bleue.ce qui compte c'est son confort. il prefere faire son voyage en deux fois et par la meme occasion avoir la possibilité de visiter un autre pays ce que je comprends parfaitement.

vraiment y a rien de choquant la dedans.
Je pense qu'il a ecrit le mot "hasard" parce qu'en prenant son billet il a eu la bonne surprise de voir qu'il pouvait faire un stop over a quebec et cela a du lui rappeller ce que lui avait dit son pere de nombreuses années auparavant.

concentrons nous plutot sur ce qui est vraiment troublant ... tu ne crois pas ?

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:51 
NEMROD34 a écrit:
Oui, sauf que ça n'a donc rien à voir avec du hasard...
J'ai aussi un doute sur le coût, ça fait trois nuit avec deux repas/jour de plus, tu y gagne vraiment ?
Un truc de mystérieux en moins dans l'histoire, non ?
Je penses que la suite est à l'avenant, de bonne fois tu embellis ton souvenir.

Je sais je suis pénible mais :
Citation:
Le hasard fit que je transitais par Québec et je décidais d'y demeurer 3 jours.

Ca ne colle pas du tout avec :
Citation:
Paris - Québec par air Transat puis Québec-Chicago, c'était moins cher avec air Transat que Paris-Chicago par Air-France et surtout moins long ( je n'aime pas trop l'avion ) et j'ai préféré faire 6 heures un jour, puis 2 heures trois jours après que 8 heures d'un coup...

Dans le premier par hasard tu transite par quebec, et hop tu décide d'y passer trois jours.
Dans le second, c'est préparé bien à l'avance et le coût j'ai du mal avec ...

J'ai effectivement décidé de passer 2 nuits au Québec pour me reposer et surtout parce cela s'est trouvé comme ça...
Bien sur, on peut douter de tout.

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:54 
largow a écrit:
A nemrod

Je pense que sur le coup de l'avion tu t'egares un peu . ce n'est pas la qu'il faut creuser.
L'argent n'est peut etre pas un probleme pour la chambre bleue.ce qui compte c'est son confort. il prefere faire son voyage en deux fois et par la meme occasion avoir la possibilité de visiter un autre pays ce que je comprends parfaitement.

vraiment y a rien de choquant la dedans.
Je pense qu'il a ecrit le mot "hasard" parce qu'en prenant son billet il a eu la bonne surprise de voir qu'il pouvait faire un stop over a quebec et cela a du lui rappeller ce que lui avait dit son pere de nombreuses années auparavant.

concentrons nous plutot sur ce qui est vraiment troublant ... tu ne crois pas ?

Exact, pour aller dans le Pacifique, j'ai fait pareil ( pas loin de Tahiti, d'ailleurs ). Je me suis arrété 3 fois : Madrid (1 nuit), Mexico (1 nuit) et Santiago ( 3 nuits) avant d'arriver à destination...

MessagePosté: Dim Novembre 01, 2009 21:57 

A la chambre bleue

ce qui est troublant et que je n'avais jamais vu avant c'est que tu arrives a te guider comme si tu connaissais la ville. Le chicken frit est anecdotique pour moi. ca peut passer dans l'impression de déja vu.

Je galere toujours en voiture dans Nancy alors que j'ai passé 5 ans de ma vie dans cette ville :-)

quand as tu decidé que tu allais aller à la reserve de wandake?
en arrivant a l'aéroport?
ou chez toi lorsque tu preparais ton voyage et que tu savais que tu allais faire un stop over a Quebec ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure