Je ne participe plus sur ce forum, mais étant donné que je passe ici de temps en temps par hasard, et que je tombe sur ce sujet, je fais une entorse à mes principes et me permet de répondre à Roger - qui par ailleurs me semble fort sympathique.
Je précise que les informations que je donne sont d'ordre général et que je ne m'engage à aucun titre sur leur fiabilité. Je ne donne ces conseils qu'à titre convivial et privé, et ne saurai être responsable en cas d'erreur ou de désinformation involontaire.
Tout d'abord, la banque n'a pas la possibilité d'effectuer les recherches : le banquier n'est pas responsable des moyens de paiement, il peut simplement prévenir son client lorsqu'il perçoit une opération suspecte, ton conseiller est donc quelqu'un de plutôt prévenant, je ne saurais que te suggérer de rester fidèle à ta banque... La banque n'est pas responsable de la captation de ces informations, à moins d'avoir fourni à un tiers tes informations bancaires et ton adresse e-mail, ce qui est théoriquement impossible (secret bancaire).
C'est à la police qu'il incombe d'effectuer l'enquête, et là c'est effectivement du ressort des policiers de déterminer si il y a escroquerie ou utilisation frauduleuse. Cependant, pour se faire rembourser l'opération par la banque, il suffit en général de contester celle-ci par un formulaire spécifique et d'y adjoindre la photocopie du dépôt de plainte - théoriquement, tu n'as rien d'autre à faire qu'à attendre le remboursement.
Citation:
Pour les contestations, la banque apprécie en principe seule les suites à leur donner. Mais la loi protège les clients victimes soit d'un paiement frauduleux à distance, soit de l'utilisation d'une contrefaçon de leur carte, celle-ci étant toujours en leur possession. Leur responsabilité financière ne peut être engagée - même partiellement - et la banque a un mois à compter de la réception de la contestation pour les rembourser.
Le reste est du ressort de la police et de ton appréciation personnelle de la situation : si tu n'as rien à te reprocher, je te conseille de maintenir ta plainte et de te tenir à la disposition de la police. Un peu de logique : un type qui obtient tes coordonnées de carte bleue a très bien pu le faire en t'envoyant justement un mail pour te les réclamer en se faisant passer pour la banque (cas de phishing), les policiers sont tout à fait informés de ce genre de pratique.
En revanche, il est courant de voir des contestations d'opérations frauduleuses sur carte se révéler infondées, mais dans ce cas, le client étant informé des sanctions financières et pénales en cas de fausse contestation finit généralement par se rétracter. Comme c'est souvent justement dans ce type de situation que cela arrive (sites porno, escort-girls), la police est souvent confrontée à des gens qui préservent leur ménage en niant en toute mauvaise foi consulter du X sur internet, et doit donc éprouver un minimum le plaignant avant de passer du temps à enquêter, pour savoir si le lièvre qu'elle recherche est réel ou imaginaire. Le coût des recherches et le temps passé sont considérables, bien au-delà du montant des opérations effectuées, et la police ou la gendarmerie ont de moins en moins la possibilité de mener à terme ces enquêtes pour de simples raisons de budget. Il coûte moins cher de passer un coup de fil pour dissuader un éventuel simulateur de porter plainte, que de devoir retrouver des escrocs basés au Niger ou aux Etats-Unis, qui utilisent des technologies et des techniques spécialisées. Quand le plaignant persiste, il est plus simple de lui demander de prouver que ce n'est pas lui qui a effectué les opérations, plutôt que de retrouver qui a effectivement fait l'opération - dans ce cas, si l'adresse IP qui a consulté le site X correspond à un PC situé à 10000 km de chez toi, c'est suffisant. La société du site porno devra donc filer ces données à la police, et c'est cette démarche (retrouver cette fameuse société) qui peut s'avérer ardue pour les enquêteurs ou pour toi si tu entreprends la démarche à leur place (j'ignore si tu en as le droit).
Pour information, je déconseille en général d'effectuer des opérations par carte bancaire à distance, sans oublier qu'une société qui dispose des numéros peut très bien effectuer des paiements quand elle le souhaite sans que la banque ne puisse les contester car les infos sur la carte ont été transmises de plein gré (exemple : vous payez une facture XXX-PORN de 5 euros pour un téléchargement, et la société vous débite 50 euros à la place : la banque ne peut rien faire pour vous si vous avez donné vous-même vos numéros. De plus, un grand nombre d'entreprises stockent en toute illégalité les infos cartes sur des fichiers Excel, voir sur des bouts de papier : n'importe quel téléconseiller peut s'acheter des disques par internet avec ces informations). En ce moment, les procédures ont tendance à se sécuriser par l'envoi de code d'activation via le téléphone mobile pour valider les transactions - mais je doute que les sites pornos soient les premiers équipés de ce type de dispositifs. N'effectuez que des paiements sécurisés (cadenas + https), et si possible utilisez les services proposés par les banques (cartes à usage unique, formules d'assurances spécifiques etc). Le mieux reste le bon vieux chèque envoyé par la poste après validation d'une commande en ligne...