Alfred6 a écrit:
Pour les scientifiques de l'époque elle l'était en tout cas

Non. Mille fois non.
Ça fait plus de 2300 ans que la rotondité de la Terre est connue et acceptée par les élites scientifiques. C'était au départ (au VI ème et Vème siècle av. JC) une simple théorie proposée par des savants grecs (dont Platon) ; Aristote la démontra définitivement au IV ème siècle av. JC et les autres philosophes grecs s'y rallièrent. Au IIIème siècle av. JC, Eratosthène calcula même la circonférence de la Terre
Au Moyen-Age, la plupart des savants et théologiens occidentaux (mais également arabes) étaient imprégnés de la philosophie aristotélicienne et ils savaient très bien que la Terre était ronde. C'est le peuple, qui lui était analphabète et peu éduqué, qui croyait en une Terre plate.
En revanche, la position de la Terre au sein du système solaire a longtemps fait débat ; la conception aristotélicienne de l'univers décrivait un univers géocentrique (tous les astres, dont le Soleil, tournent autour de la Terre). Galilée lui défendait l'héliocentrisme (le Soleil est situé au centre du système solaire), et c'est cette théorie jugée hérétique qui fut combattue par l'Eglise.