Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 15:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: a suivre
MessagePosté: Lun Septembre 28, 2009 05:53 
Enquêtes extraordinaires bientôt sur M6
Stéphane Allix prépare une série de documentaires sur la chaine française

2009-09-07 ARTICLE

C’est l’autre grande nouvelle de la rentrée : le lancement d’une série de documentaires extrêmement ambitieuse autour de l’extraordinaire ! Cinq grands films, de 90 minutes chacun, qui porteront sur des thèmes comme les guérisseurs, le 6e sens, ou encore les frontières de la vie...

Ce projet de collection est né il y a plusieurs années d’une discussion avec mon ami Emmanuel Priou, l’un des fondateurs de la société de production Bonne Pioche. Parallèlement, une longue relation de confiance avec le pôle documentaire de M6 a permis la concrétisation de cette aventure juste avant l’été. Dans une intention en tout point similaire à celle qui anime l’INREES, j’entends proposer dans ces documentaires une approche résolument nouvelle de l’extraordinaire, car si aborder des thèmes dits "paranormaux" n’est pas nouveau, jusque-là le traitement télévisuelle de ce type de sujets manquait de profondeur, et avait souvent tendance à dévaloriser les témoignages au prétexte de "rester sérieux". Résultat, des témoignages tournés en ridicule et des propos caricaturés. Thèse, antithèse, voilà ce qui prévalait.

Enquêtes extraordinaires

Mon objectif avec "Enquêtes Extraordinaires" est de m’affranchir de cette présentation simpliste et dévalorisante en privilégiant le sérieux de la démonstration, et l’écoute des témoignages. Les personnes qui vivent ou ont été témoins de telles expériences autour d’eux ont aujourd’hui envie qu’on leur parle sérieusement de ce qui leur arrive. Les gens qui vivent ces expériences ont des choses à dire, beaucoup de scientifiques, de médecins, de chercheurs, travaillent avec la plus grande rigueur sur de nombreuses questions "frontières". Il est temps de leur donner la parole. Ce que j’entends faire dans ces documentaires. Car il s’agit bien de documentaire, et non de magazine ou d’émission de plateau. Un documentaire est un film qui privilégie une écriture subtile, un regard.

"Enquêtes Extraordinaires" représente ainsi un véritable événement dans le paysage audiovisuel français, jamais une telle ambition n’avait été affichée de la part d’une grande chaine de se pencher avec intelligence, ouverture et sérieux sur l’inexpliqué. Ces documentaires vont changer notre regard sur l’inexpliqué...

Ca a , au moins , le mérite d 'exister, je ne le raterai pas.
Marly

Sujet du message: Re: a suivre
MessagePosté: Lun Septembre 28, 2009 06:04 
Je joint le site , a voir des sujets qui vous interresseront surement :!:
Marly

http://www.inrees.com/medias/Blog/de-l- ... ordinaire/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure