marly a écrit:
Allo,
Je me demande si nous la race humaine, feront partie de ces cycles d 'extensions dejà survenue ( dinosaures et autres)?
Peut-être. Ça dépendra essentiellement des conditions environnementales du futur (pesanteur, composition de l'atmosphère -et notamment la teneur en 0₂... et mode de vie des humains futurs).
marly a écrit:
Et enfin si non, comment voyez vous la race humaine évoluer physiquement dans les millénaires a venir?
Scientifiquement c'est presque impossible à prévoir. Tout au plus, on peut affirmer que certains caractères "relictuels" comme les dents de sagesse, l'appendice... vont probablement disparaître à plus ou moins court terme.
Le volume du cerveau ne va pas nécessairement augmenter, contrairement à ce qu'on lit souvent, mais au moins les connexions neuronales en son sein vont devenir plus nombreuses et plus riches. Et le pouce va peut-être également s'allonger, pour permettre des mouvements plus précis... C'est tout ce qu'on peut dire de façon à peu près sûre.
marly a écrit:
Par exemple si l 'oxygène se raréfie , aurons nous un 'poitrail' plus large

Peut-être. Pas forcément, on peut simplement imaginer que les poumons se modifient (augmentation du nombre de bronches, bronchioles et des alvéoles pulmonaires).
marlu a écrit:
Et si la pesanteur se modifie ? aurons nous des corps plus tassés ou plus longs
Théoriquement, si la pesanteur diminue, les contraintes qu'elle exerce sur le corps humains s'allègent. Donc le corps peut grandir davantage et adopter une structure plus gracile.
Si elle augmente, c'est l'inverse qui se produit : développement de la musculature et morphologie plus trapue.