J'ai enfin la réponse à une question qui me taraude depuis longtemps
Pourquoi la pleine lune nous parait-elle parfois plus grosse lorsqu'elle se lève le soir à l'horizon
Je sais depuis longtemps que ce n'est pas parce qu'elle est plus proche de nous, en effet sa distance à la terre ne varie que de façon infinitésimale et ne saurait expliquer cette soudaine boulimie visuelle à mes yeux.
J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un effet de diffraction de la lumière dans l'atmosphère lié au fait qu'elle soit à l'horizon visuel, un effet loupe en somme
Il n'en n'est rien
C'est notre cerveau qui nous joue des tours
Explication: notre cerveau est incapable de mesurer ou apprécier les distances et les volumes d'un objet dans le ciel lorsqu'il ne dispose pas dans de repères visuels pour le faire.
Lorsque la lune (et notamment la pleine lune) se lève le soir à l'horizon, nous la voyons se lever au dessus d'une ligne d'horizon "chargée" d'informations pour notre cerveau: Taille et distance des toits des immeubles, points de repères que nous voyons et connaissons à cet horizon précis, ALORS notre cerveau corrige immédiatement la vision que nous avons de la taille de la lune pour la faire "coller" au reste du décor et respecter des proportions "évidentes", quitte à la grossir et vous bercez d'illusion
La lune fait bien évidement la même taille, d'ailleurs si vous la photographiez à ce moment là, elle sera toute petite sur votre photo alors que vous auriez juré l'avoir vue énorme dans le ciel.
QUESTION SUBSIDAIRE à poser aà ce cher Watson vainqueur de Jéopardy:
Je cherche encore la réponse à cette question:
Nos montre tournent dans le sens des aiguilles d'une montre

A savoir de la droite vers la gauche.
Bien avant les montres mécaniques, et pendant des siècles les hommes ont utilisés sur la façade de chaque foyer, des cadrans solaires dont l'ombre projetée pour indiquer l'heure va de la gauche vers la droite, à savoir en sens INVERSE à celui des aiguilles d'une montre
Pourquoi le gars qui a inventé la montre a-t-il décidé qu'elle marquerait le temps en allant dans le sens inverse de celui que les hommes connaissaient depuis des siècles avec le cadran solaire ?