Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 20:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le soldat robot débarque en Iraq
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 19:25 

Citation:
Le soldat robot débarque en Iraq
L'armée américaine va déployer pour la première fois sur
un théâtre d'opération des soldats robots

SWORDS (Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems) n'a rien du soldat mais tout du robot ! C'est le premier 'soldat robot' à être déployé sur un théâtre d'opération, l'Iraq.

18 véhicules robotiques militaires armés, et pilotés à distance, vont bientôt rejoindre les zones de combat de l'armée américaine en Iraq.

C'est la première fois que des robots armés vont être utilisés au feu. La robotique était jusqu'à présent réservée aux drones (avions téléguidés) et aux robots démineurs.

Mais un "Swords" est différent ! Véritable arme de combat, chaque véhicule – qui coûte 230.000 dollars – dispose de deux mitrailleuses lourdes, avec plus de 300 chargeurs chacune, et capables de tirer à plus de 1.000 mètres de distance !

Les armes prennent place sur une plate-forme Talon, un robot multifonction à chenilles, équipé d'un bras, qui a fait son apparition en 2000 en Bosnie, puis en 2002 en Afghanistan, et enfin dans les unités de déminage en Iraq.

Selon Foster-Miller, concepteur du robot, Talon cumule plus de 20.000 missions actives sur tous les fronts. Et Swords a été qualifié par le Time Magazine comme l'une des inventions les plus incroyables de l'année 2004.

Ce système est un prélude au Future combat system -ces futurs véhicules de combat entièrement automatisés équiperont l'armée américaine dans plusieurs années.

Ou quand l'Amérique fera la guerre sans risquer physiquement les américains ! Tout comme ce que les conseillers de l'administration Bush évoquaient au début du bourbier iraquien !
Image
SWORDS au centre

SOURCE : Silicon.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 20:30 
Membre honoraire

L'évolution normale et inévitable de l'application de la robotique pour les armes, petit avant-goût des guerres futures.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 22:04 

Malheureusement, les guerres sont presque à la base de toutes les évolutions scientifique, informatique de notre époque ( le nucléaire, les ordinateurs, le radars et maintenant les soldats robots!)

Il est vraiment dommage de devoir faire la guerre pour arriver à ce genre de progrès....Si on peut appeler ça, un progrès...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 22:20 

Le plus troublant c'est que plus on prend connaissance des armements militaires plus on se rapproche de la fiction du genre Terminator.

À ce fait une prise de conscience sur le fait que la technologie aérienne militaire semble de beaucoup plus évoluer que la technologie militaire de terre, ces robots militaires semblent être bien encore assez rudimentaire a côté des technologies aériennes militaires ?

Les peuples de la terre seraient-ils vraiment en danger? si toutes ces dépenses militaire n'exiterais pas nous devrions apprendre a utiliser les fonds de ces dépenses militaires en dépense humanitaire pour le bien de la paix entre peuples

On ne fait pas la paix, en pointant une arme sur un peuple.

Dernière édition par Stargate le Mar Février 01, 2005 22:27, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 22:26 

La guerre offre semble-t-il de nombreuses possibilitées d'essais...J'imagine qu'ils ne se contentent pas de "tester" leurs robots soldats...il doit y avoir d'autres expériences de faites...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 22:35 

La tournure que la situation prend en Iraq prend me paraît très mauvaise. Vous imaginez un peu le carnage que ces robots peuvent faire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Février 01, 2005 23:53 

Ils seront utilisé pour des operations très speciales.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 02, 2005 00:36 

Je crois qu'on ne pourra pas compter sur l'effort des robots dans le futur bien qu'ils seront très performants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 02, 2005 11:14 
Membre honoraire

Cet armement est très intéressant pour les militaires, d'abord l'aviation est l'arme prédominante dans les conflits, elle permet de faire le nettoyage par le vide dans risquer la vie d'un grand nombre d'hommes inutilement et les hommes ça compte, puisque le but du jeu est de tuer tout le monde en face avec le moins de perte possible.

Donc les avions robotisés, permettrons de détruire l'ennemi sans risquer le moindre soldat.

Ensuite les armes terrestres robotisées (des chars droïdes sont en cours d'études et d'essais), imaginez, prendre une position d'assaut est quelque chose d'extrêmement risqué pour les assaillants, les pertes sont lourdes, ça c'est la veille méthode a pépé.

D'abord, on envoie l'aviation droïdes qui lamine les positions ennemies, ensuite viennent les robots terrestres de nettoyage au sol précédé éventuellement d'un bon tir d'artillerie, ensuite les hommes n'ont plus qu'à venir peaufiner le travail, voilà comment ça se passe.

La différence c'est que les hommes passeront à l'action en dernier, avec un peu de chance, ils n'auront plus qu'à éliminer quelques possibles résistances sporadiques secondés par les robots terrestres.

Trés moche pour ceux qui n'auront pas accès à cette technologie, mais excellent pour ceux qui la possèderont.

De plus ces " petites " machines blindées terrestres robotisées, porteuses de mitrailleuses lourdes par exemple, lâchées en grand nombre sur le terrain vont semer pas mal de chaos. Équipées de pointeur laser, infrarouge passif et tout le toutim, portée 1.000 à 1.500 mètres avec une précision absolue de jour comme de nuit, il ne fera pas bon les rencontrer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 02, 2005 11:30 

En rapprochant ce qu'on dit Stargate et DRAGON, il est vrai qu'un scénario a la Terminator semble inéluctable. En extrapolant un peu, une fois que les machines auront pris le pouvoir, l'humanité sera mal !

1ere étape : les machines déchainent le feu nucléaire pour détruire la presque totalité de l'humanité.
2eme étape : les machines ratissent les décombres avec les patrouilles de la mort (tanks et aviation), pour supprimer les survivants des explosions.
3eme étape : les machines déploient les terminators pour achever ceux qui se sont cachés un peu plus en profondeur.

D'ailleurs en y regardant bien, les machines mentionnées par Stargate ressemblent d'assez près au premier modèle de terminator, le T-1, pour ceux qui connaissent. :shock: !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 16:28 

Ouais, elles y ressemble, mais elles pas les mêmes puisque les T-1 étaient deja equipé d'un IA je crois, non ? et puis tant qu'on a pas créé l'équivalent de skynet, on ne risque rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 17:50 

Valthonis a écrit:
et puis tant qu'on a pas créer l'equivalent de skynet, on risque rien...

Je ne sais pas si cela pourrait être l'équivalent de skynet,
les détails ne sont jamais dit, mais...
Une technologie internet militaire plus puissante que celle-ci est déjà en cour de création.
J'ai recherché la source de cette information, mais je ne la trouve plus, mais cela pourrais peut-être se rapprocher de Skynet dans dans le futur...

Je crois que cela a déjà été parlé sur le forum, Dragon en aurait parlé, je crois, de ce nouveau réseau internet militaire pour diriger les soldats sur une scène de combat, cela est en cour de création...

Dernière édition par Stargate le Jeu Février 03, 2005 18:23, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 18:14 

Image
Les machines me font penser aux "monstroplantes" dans le dessin animé:

Jayce et les conquérants de la lumière.
Image
lol dsl.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 20:46 

KMS c'est exactement ce a quoi j'ai pensé :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 21:00 

Vous pensez que les prochaines guerres ne seront que des combats de robots, je trouve cela très étrange. Et comment feront les pays les moins avancés pour se défendre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 03, 2005 21:34 

Hé bien, ils se défendront avec des poilus. Et ils finiront sûrement par perdre. sauf s’ils trouvent un moyen de contrer efficacement ces robots, jusqu'à ce qu'on fasse des robots équipés contre ce moyen de défense, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 07:18 
Membre honoraire

Enfin, pour les machines présentées ici par Stargate, il suffit de les regarder quelques secondes pour voir leurs failles, elles sont fragiles et je ne donne pas cher de leur carcasse devant une troupe organisée et équipée.

Je ne pense pas qu'elles résistent à un tir " blindicide ", le problème, c'est que pour les allumer, il faut s'en approcher à une distance réduite, mais si elles sont en terrain découvert, ça se complique, (je pars ici de l'hypothèse d'une action menée par des fantassins sans appui).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 13:04 

Tu a sûrement raison DRAGON c'est vrai que ces machines n'ont pas l'air très solides.
Mais tout dépend de leur utilisation et de leur armement. C'est sûr que si on les envoie en groupe de deux ou trois elles peuvent se révéler très vulnérables mais si elles sont envoyés par groupe de vingt ou trente, elles doivent pouvoir faire de gros dégats.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 15:02 
Membre honoraire

Oui, tu as raison, bien sûr qu'en nombre, elles sont très dangereuses et même isolée, j'imagine que le système de visée est évidemment électronique, avec guidage laser, infrarouge, radar de poursuite et de tir.

Ce qui fait que ce joujou ne rate pas son tir et à les réactions d'un lynx, on n'a pas intérêt à se découvrir une seconde, il pourrait même détecter les départs de tir dans sa direction et localiser l'emplacement du tireur adverse, qui a dès lors intérêt à changer de position au plus vite entre chaque tir, ou c'est un homme mort.

On peut contrer un guidage laser par un écran de fumée, mais pas l'infrarouge, ni le radar. Cette machine pourrait être dotée d'un système de réception GPS et avoir une mémoire pouvant stocker la topologie du terrain, qu'on lui enverra par satellite, elle connaîtra donc le moindre relief pour évoluer et on lui assignera son objectif qu'elle atteindra sans coup férir et sans état d'âme.

Un monstre tueur lâché sur le terrain, il ne fera pas bon le rencontrer, surtout s'il est accompagné d'autres.

À voir ces trois machines en photo, je me rends compte qu'elles se complètent, je m'imagine qu'elles ne vont pas évoluer, seule, mais par groupe de trois, une pour mitrailler, une porteuse de missiles charges creuses ou explosives et une troisième pour grenader. Elles pourraient même être interactives et s'échanger des données de localisation, action, etc.

Ça va faire une méchante équipe.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 19:49 

Le SWORDS tel que vus au centre de cette photo bien embusqué pourrait faire office d'une bonne machine en temps que Sniper... ajoutez ces robots sur le terrain avec les drônes aériens cela doit nettoyer royalement un site de combat.

Vous imaginez bien la scène :shock: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 19:54 

Ce n'est pas des robots télécommandés (pour le moment) ?
De toute façon, il est clair qu'ils ne feront pas long feu en combat urbain contre des tactiques de guérilla, ils ont l'air fragiles et leur emploi serait plus efficace serait en terrain découvert ce qui ne colle pas pour le moment à la situation en Irak. Ces petits joujoux coûtent la peau du c*l et vu la somme en $ qui part chaque semaine d'occupation... Bush va vite faire faillite avec son beau pays rutilant. Et dire qu'il veut abaisser les taxes... Les EU n'ont pas leurs comptes dans le rouge ? Jusqu'où peuvent-ils descendre ? Sont-ils en déficit ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 04, 2005 21:15 
Je me pose quand même des questions... comment ces robots pourraient-ils faire la différence entre des cibles ennemies ou non, entre des cibles dangereuses et des civils ? Ce sont des machines, elles n'ont aucun discernement... Donc elles sont forcément télécommandées, en attendant que la recherche en IA fasse de sacrées avancées... encore quelques décennies, à mon avis... Si elles sont télécommandées, elles ne doivent pas être maniables ni réagir vite...

Pour résumer, je ne crois pas à l'efficacité de ces robots avant longtemps.

Dernière édition par nyarlathotep-np le Sam Février 05, 2005 08:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 08:10 
Membre honoraire

Pour l'identification, c'est facile, d'abord on lui met en mémoire une base de données des objectifs matériels ou humains à détecter, quand il verrouille un objectif, il se réfère à ses informations basées sur des points précis (silhouette, armement, équipement, etc.). Système utilisé par les avions de chasse pour identifier un ennemi à des dizaines de kilomètres, cela s'appelle la " signature ".

De plus, les " amis " pourront posséder un transpondeur sur eux à code secret qui change régulièrement, il envoie une impulsion radio d'identification vers son objectif, s'il ne reçoit pas une réponse positive dans un délai prescrit (vitesse d'une onde radio), il ouvre le feu.

Ce système est utilisé par les batteries de missiles sol-air pour identifier les avions ennemis et fonctionne parfaitement, mais si vous avez le mauvais code sur votre transpondeur, ennemi ou ami vous êtes mort.

Des marques de peinture indélébile et invisible (composition spécifique et secrète) détectable par infrarouge sont également apposées sur les vêtements des " amis ". La machine identifie ses alliés de cette façon, ce système est utilisé pour que les pilotes d'avion puissent identifier leur troupe au sol et éviter les tirs fratricides.

Pas besoin de téléguidage, bien que dans certains cas, il pourrait l'être pour qu'on lui fasse exécuter certaines manoeuvres spécifiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 08:22 
Pas besoin de téléguidage, j'en doute.

Tout ce que tu dis sembles en effet très convaincant, Dragon, pourtant j'ai comme un doute, dans l'exploitation dans la réalité de terrain. Même les avions de chasse sont pilotés par des humains, et ce sont encore eux qui décident des tirs, malgré les systèmes informatiques de reconnaissance et de détection. Quant aux batteries sol-air, leur sytème de reconnaissance est limité aux silhouettes d'avion, j'imagine.

Il en va tout autrement quand il s'agit de reconnaitre un humain, qui peut être assis, couché, debout, de profil, à genoux, porter son arme en bandoulière, à une main, en visée, etc.

Enfin je m'imagine tout bêtement un robot dit "intelligent" que l'on pose sur une route à Bordeaux, et qui doit rejoindre par exemple Milan. J'ai un ami qui travaille dans l'IA, et je sais que des voitures robots sont pratiquement capables de traverser les USA sans intervention humaine, mais pour cela il faut toutefois introduire un minimum de données dans leur programme.

Or ces voitures ne font qu'obéir aux signaux du code de la route. Maintenant lâchons un robot soldat dans une vallée, une forêt, une montagne, une prairie vallonée, bref des endroits sauvages où il n'y a aucun code, où le terrain peut être sinueux et accidenté... Je doute vraiment que ces robots puissent s'adapter à toutes les situations qui risquent de se présenter, sans intervention humaine, alors que dans un environnement codifié, on est obligé d'intervenir parfois (pour éviter des accidents, l'homme intervient encore une poignée de fois au cours de la traversée des USA, le but du "jeu" étant justement d'intervenir le moins souvent possible, ce qui reste le principal critère de qualité du programme).

Donc voilà... Je reste dubitatif sur leur efficacité actuelle. Dans 10 ou 20 ans, peut-être...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 08:58 
Membre honoraire

Bien sûr, qu'il y a des limites, d'abord celle de leur mode de propulsion et de leur taille. Pour le déplacement, le terrain où il doit se déplacer peut-être préalablement cartographié par satellite avec très grande précision et introduit dans le "cerveau " de la machine pour qu'elle connaisse parfaitement le terrain où elle se déplace. C'est utilisé pour les missiles de croisière Tomahawk entre autre.

Pour la reconnaissance des avions il s'agit du IFF (Identification friend or foe), système devenu très perfectionné et complexe qui envoie des impulsions vers la cible potentielle et attend en retour des données précises. L'infrarouge participe également à l'identification thermique de l'objectif, le tout regroupé permet de déterminer avec exactitude, le type et le modèle d'avion ciblé.

Il est évident que la machine est ou sera commandée par un programme ou des situations prédéterminées sont introduites dans sa mémoire, quant à savoir si celle-ci est auto évolutive, c'est une autre histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 12:05 

Quand je vois cette avancée technologique...c'est beau mais c'est également terrifiant. N'y a t-il pas d'autres applications aux robots ?

Certains parlent ici de Terminator, moi ca me rapelle un peu plus un futur scénario à la Metal Gear Solid pour ceux qui connaissent le jeu video (ne vous moquez pas,il y a bien longtemps que les scenarios de certains JV n'ont rien à envier au cinéma).
Pour l'instant ces robots agissent comme des soldats, mais imaginez si on leur confiait d'autres taches militaires (nucléaire mobile furtif, comme Metal Gear)...
J'espère que des gamers pourront m'appuyer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 15:44 
Membre honoraire

Et ce n'est pas tout, actuellement, on étudie des camouflages intelligents, type caméléon, qui rendront les hommes et les véhicules invisibles et ce n'est pas de la science-fiction.

Extrait.

Citation:
[...]On imagine les applications de ces polymères dans le secteur militaire, notamment pour le camouflage. Des tenues de combat fabriquées à partir de ces polymères, portent des minuscules caméras vidéo capables de détecter des changements dans l'environnement et d'adapter aussitôt la couleur de la tenue de combat aux conditions dans lesquelles elle se trouve. Le fantassin du futur devient ainsi une sorte de caméléon capable de se fondre dans son environnement[...] - Source : Les matériaux intelligents

En fait, les hommes et véhicules ne sont pas réellement invisibles, mais ils prennent la forme et la couleur de l'objet devant lequel ils sont, ou l'aspect du terrain, ce qui fait qu'on les confond, ils sont " invisibles ".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 16:02 

"Et ce n'est pas tout, actuellement, on étudie des camouflages intelligents, type caméléon, qui rendront les hommes et les véhicules invisibles"

Mon cher Dragon,dans Metal Gear Solid il y a aussi ce que l'on appelle la "combinaison furtive".Quelle coincidence lol!

Je conseille a tous de jouer a ce jeu,le premier episode sur playstation,la vision du concepteur du jeu sur l'avenir technologique militaire est tout simplement criante de verité plus on avance dans le temps.Ca a beau n'etre qu'un jeu video,son scenario est sublissimement delicieux et choquant. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 05, 2005 23:03 
Le premier volet (appelé Metal Gear) a été développé en fait à la fin des années 80 sur un ordinateur standard japonais, créé par Sony, le MSX (en fait le MSX 2, dans le cas dont je parle), donc pas sur PSX, lol

Je le sais, j'en avais un...

Cela dit, il est tout à fait vrai que les scénarios de certains jeux sont très fouillés, d'ailleurs les scénaristes de jeux sont les mêmes que ceux du cinéma.

Enfin, comme toujours les technologies débarquent dans le militaire avant d'arriver dans le civil... vive le progrès...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 09, 2005 22:44 

De toute façon ces robots c'est pas quelque chose de nouveau. Ca fait des annees deja qu'il existe des avions sans pilote et des robots télécommandés pour d'autres applications que le combat.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure