Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 21:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur la Terre vu de l'espace
MessagePosté: Dim Août 30, 2009 18:07 

Bonjour (et oui encore) !

Bon je fais un autre topic car oui en ce moment j'ai beaucoup de questions !

On m'a dit que de très loin dans l'espace l'image de la Terre est celle de l'époque des dinosaures (na riez pas si c'est pas vrai hein) car l'image actuelle de la Terre n'est pas encore arrivée à une certaine distance. Je trouve cette hypothèse tout à fait probable sachant que certaines étoiles que nous regardons ont peu être déjà disparût...

Si cela est vrai comment évolue l'image de la Terre au fur et à mesure que nous avançons ?

Je sais ce sont des questions existentielles mais j'ai besoin de savoir... de plus j'ai débattu sur ce sujet pendant au moin une heure face à 3 personnes qui me prenaient pour une folle...

Merci de vos réponses !

Sujet du message: Re: Question sur la Terre vu de l'espace
MessagePosté: Dim Août 30, 2009 18:45 

Il ne s'agit pas d'une hypothèse ce que tu évoques là, mais de la pure et simple réalité...si tu regardes uns étoile ce soir dans le ciel il y a relativement pas mal de chance qu'en réalité celle ci ait disparu il y a des milliers d'années... :)

Citation:
Si cela est vrai comment évolue l'image de la Terre au fur et à mesure que nous avançons ?

La tu dois faire aussi appel à la notion de la relativité d'Einstein...en gros à partir de maintenant par exemple, plus tu vas t'éloigner de la terre et plus le temps que tu va mesurer de ce qui se déroule sur terre va ralentir, puis le cours du temps va s'inverser, et tu observera la terre telle qu'elle était dans le passé...attention je fais une très grande simplification là...car c'est évidemment des problèmes scientifiques du haute complexité :wink:

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:14 
Attention, cette théorie n'est pas liée a la distance mais une vitesse proche de celle de la lumière, c'est la base imagée de la théorie de la relativité restreinte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:26 
glissendo a écrit:
La tu dois faire aussi appel à la notion de la relativité d'Einstein...en gros à partir de maintenant par exemple, plus tu vas t'éloigner de la terre et plus le temps que tu va mesurer de ce qui se déroule sur terre va ralentir, puis le cours du temps va s'inverser, et tu observera la terre telle qu'elle était dans le passé...attention je fais une très grande simplification là...car c'est évidemment des problèmes scientifiques du haute complexité :wink:

Gné ...

Explique mois comment tu fais ça, on est tous trés intéréssé là !

Effectivement, plus tu te trouve loin d'un objet plus tu vois cette objet tel qu'il était dans le passé.
Maintenant supposons que tu sois sur terre, le fait de s'éloigné va faire que plus tu sera loin, plus tu verra la terre avec un temps de retard par rapport au présent (léger différé comme avec la télé), maintenant tu ne verra jamais la terre tel qu'elle était avant ton départ de cette dernière, cela impliquerait d'aller plus vite que le signal lumineux porteur de cette information (chose impossible).

Bref pour avoir l'impression que le cours du temps s'inverse, il faudrait aller plus vite que la lumière ... ce qui d'un point de vu énergétique est un non-sens.

Donc tu pourra dire à tes trois interlocuteur, que si tu te trouve à 65 million d'années lumière de la terre, et bien tu serait au bon endroit pour assisté à la fin des dinos, si tu était à 4.5 millard d'années lumière tu pourrait assisté à la naissance du soleil ... le problème venant qu'a de tel distance, tu verrait pratiquement rien (et pas pret de voir quelque chose), puisque aucun outils actuel (et des années a venir) ne permet de voir si loin!

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:41 
Pour être clair : une personne située près de l'étoile Sirius ( la fameuse étoile de la canicule ) qui posséderait un télescope assez gros pour observer la terre et un récepteur assez puissant pour écouter nos radios ne serait pas encore informé de la chute des tours de New-York puisqu'il observerait et entendrait une Terre de janvier 2001 ! ( distance de Sirius = 8.6 Année lumière )

Pour un habitant de la banlieue d'Aldébaran, les émissions de radios évoqueraient tout juste la fin de la guerre d'Indochine et la fin du Maccarthysme aux Etats-Unis en 1954...

Pour un habitant du secteur de Rigel, c'est silence radio, ils sont en 1379 ! Pour Deneb, l'étoile la plus brillante de la constellation du Cygne connue depuis la haute antiquité, cela tombe bien, on est très certainement autour de la naissance du Christ !!!

Et ces étoiles sont proches !!

----------

Quant aux habitants des étoiles des nuages de Magellan situé dans la proche banlieue de notre Galaxie, l'homme moderne n'est même pas apparu ( - 180.000 ) et pour les habitants de la Galaxie d'Andromède, ce sont les hommes ( hominidés ) qui ne sont même pas apparus...

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:58 
Pour observer les dinosaures, il faut habiter les galaxies de l'amas du Centaure, mais franchement, s'il y a du monde là bas ( fort possible ), ils n'ont aucune idée de savoir où nous sommes...

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 06:33 

Merci de vos réponses !

Je vais enfin pouvoir "prouver" que j'avais raison !

Bon ben si nos amis extraterrestres souhaitent nous rendre une petite visite ils risque d'êtres surpris !

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 13:29 

Oui, donc, si les extra-terrestres ne viennent pas de notre système solaire, il est fort à parier que l'état d'avancement de notre planète, vu de la leur, ne leur serait pas particulièrement intéressant ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 14:23 
Modérateur

Heu... les ondes radio, ne déplacent pas à la même vitesse que la lumière, il me semble, donc les images ne correspondent pas avec le son. :?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 14:37 

Ah ba alors, ce doit-être un joyeux bord** là haut ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 15:48 

Vous m'apprenez un truc les gars là! Je n'avais jamais entendu parler de ce rapport "éloignement dans l'espace/temps" qui voudrait que l'on pourrait observer la Terre dans le "passé", bien que, relisant vos réponses, j'en reste bouche bée...

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 16:20 
Lamart a écrit:
Heu... les ondes radio, ne déplacent pas à la même vitesse que la lumière, il me semble, donc les images ne correspondent pas avec le son. :?

Euh, là, tu vieux une grosse bêtise, mais ce n'est vraiment pas grave : on n'est pas la pour jouer les grosses têtes :lol:

Je suppose que tu veux évoquer les émissions de TV reçues dans l'espace qui de toutes façon y sont envoyés uniquement par ondes radios (images et sons sont émise en léger décalage, c'est vrai mais uniquement au niveau de la fréquence)

Une onde radio qui est une onde électromagnétique se déplace théoriquement à la vitesse de la lumière mais ensuite, il y a le problème de la distance et tout dépend de la puissance de l'émetteur...

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 16:28 
... Mais nos "amis" extra terrestres auront résolu le problème grâce à "des super oreilles spatiales, qui détecteront à 100 années de lumière de distance le cri d'une souris dans une cave de Brooklyn..."

Je ne sais plus dans quel roman de SF, j'ai lu cela...

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 17:27 

De toutes façons, ils voient peut-être la terre telle qu'elle était il y a plusieurs milliers / millions / milliards d'années, mais ça reste un point lumineux comme un autre.

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 18:15 
Modérateur

Un film de SF est basé sur ce principe (en gros hein, c'est un film US faut pas trop en demander non plus), il s'agit de déjà vu

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C ... film,_2006)

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 18:15 
Bebop a écrit:
De toutes façons, ils voient peut-être la terre telle qu'elle était il y a plusieurs milliers / millions / milliards d'années, mais ça reste un point lumineux comme un autre.

Au niveau de la dizaine de milliers d'années lumière ( c'est à dire de la galaxie ), c'est déjà absolument indécelable quelle que soit la technologie !! Vous pourriez me retrouver le cheveu qui vient de tomber de mon peigne quelque part dans ce petit coin d'Europe occidentale entre Kiev et Lisbonne ?

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 21:52 

la chambre bleue a écrit:
Bebop a écrit:

Au niveau de la dizaine de milliers d'années lumière ( c'est à dire de la galaxie ), c'est déjà absolument indécelable quelle que soit la technologie !! Vous pourriez me retrouver le cheveu qui vient de tomber de mon peigne quelque part dans ce petit coin d'Europe occidentale entre Kiev et Lisbonne ?

C'est indécelable quelque soit la technologie humaine actuelle.
Et je ne comprends pas votre question saugrenue. On ne parle pas de trouver la terre parmi des myriades d'étoiles, il faudrait peut-être lire le sujet.

MessagePosté: Mar Septembre 01, 2009 06:49 
Lamart a écrit:

Euh, là, tu vieux une grosse bêtise, mais ce n'est vraiment pas grave : on n'est pas la pour jouer les grosses têtes :lol:

Je suppose que tu veux évoquer les émissions de TV reçues dans l'espace qui de toutes façon y sont envoyés uniquement par ondes radios (images et sons sont émise en léger décalage, c'est vrai mais uniquement au niveau de la fréquence)

Une onde radio qui est une onde électromagnétique se déplace théoriquement à la vitesse de la lumière mais ensuite, il y a le problème de la distance et tout dépend de la puissance de l'émetteur...

Les ondes radio (a ne pas confondre avec les ondes sonores : les vibration accoustique) ce déplace à la vitesse de la lumière, ce n'est pas une théorie, mais un fait expérimental ... qui est logique en plus puisque les ondes radio sont des photons au même titre que la lumière visible.

Donc dans le vide pas de décalage sons/image ... un décalage s'oppère lorsque l'on se trouve dans un milleu dielectrique (la plupart des milleu matériel), car l'indice de réfraction dépend de la fréquence, la lumière visible et les ondes radio étant dans des bande fréquence différente, les indice rencontré durant le voyage sont différent, donc la vitesse de la lumière qui est égal dans un milleu diélectrique à c/n ("c" dans le vide et "n">1 indice de réfraction du diélectrique), n'est plus la même en fonction de la bande de fréquence.
Mais dans le vide ya pas ce problème.

Et effectivement il ya le problème de puissance du signal (qui décroit en intensité comme le carré de la distance) ...

MessagePosté: Mar Septembre 01, 2009 08:45 

Bebop a écrit:
Bebop a écrit:

C'est indécelable quelque soit la technologie humaine actuelle.
Et je ne comprends pas votre question saugrenue. On ne parle pas de trouver la terre parmi des myriades d'étoiles, il faudrait peut-être lire le sujet.

Je crois que l'on peut, par moment, s'éloigner très légèrement de la question initiale... Ceci dit, avec tous les bruits et signaux que l'on envois dans l'espace, si vie extra-terrestre il y a, il est fort à parier qu'ils l'entendront. Du moins, s'ils possèdent la technologie suffisante. :wink: Reste à savoir si ça vaut le coup d'attirer l'attention comme ça... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 10:47 

Alors la, vous etes tous a coté de la plaque :lol:

quand il s'agit de visualisation dans le Cosmos, il ne faut pas confondre "image réelle" d'un astre (j'appelle ça comme ça) et les émissions de lumières d'un astre : en effet, les 2 phénomènes ont la particularité d'etre a la fois visible et observable :wink: .

quand vous voyez une étoile, admettons qu'a l'insant T (quand vous regardez) elle brille dans votre ciel alors qu'a ce même instant T, elle a disparue de là ou elle est : on va dire qu'elle se situe 65 millions d'années lumière

=> eh bien, ce n'est pas l'étoile telle qu'elle était y a 65 millions d'années (car la lumière aura parcourue la distance Terre - cette Étoile en 65 millions d'années) que vous observez, mais c'est la lumière émise par celle-ci il y a 65 millions d'années :D

ainsi si on inverse les position, une Terre peuplée des dinosaures et vous qui etes sur une planete à 65 millions d'années, lorsque vous regarderez la Terre, jamais vous n'observerez de dinosaure, mais seulement le spectre lumineux de la Terre envoyé y a 65 millions d'années, et si vous avez la vie immortelle ( :lol: ) et que vous continuez de regarder, eh bien là encore jamais vous n'observerez des humain en 2009 tenter la conquète spatiale, mais bel et bien encore un spectre lumineux de la Terre, qui peut etre aura changé de couleur/forme/intensité lumineuse depuis.

Par principe, plus l'astre est éloigné, plus la lumière mettra du temps a nous atteindre, et donc, lorsqu'elle nous aura atteint, on n'observera qu'un spectre de lumière indatable et on ne saura jamais ce qu'il se passe pendant le "temps" ou la lumière est "transportée" sur cet astre.

voila voila, je vois ça comme ça moi :D

MessagePosté: Mer Septembre 09, 2009 19:02 

Oui, moi aussi, c'est un peu ce que je disais, que tu sois à 10 années lumière ou un millirad, tu ne verras qu'un point lumineux.

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 17:05 
Si un génie me demandait:

-que veux tu ?Je t'accordes un voeu!
Je lui demanderai de me donner la compréhension des choses du ciel!
Car quels que soient mes efforts , je n 'arrive pas a saisir , a comprendre, les notions de relativité d'espace temps et de ces incommensurables distances bref;
Le cosmos pour moi est un MYSTERE insondable!

et je le regrette :|

Marly :roll:

MessagePosté: Jeu Septembre 10, 2009 23:17 
Modérateur

marly a écrit:
Si un génie me demandait:

-que veux tu ?Je t'accordes un voeu!
Je lui demanderai de me donner la compréhension des choses du ciel!
Car quels que soient mes efforts , je n 'arrive pas a saisir , a comprendre, les notions de relativité d'espace temps et de ces incommensurables distances bref;
Le cosmos pour moi est un MYSTERE insondable!

et je le regrette :|

Marly :roll:

Si tu as un jour tenté de regarder un "secret story" tu auras au moins une idée de ce qu'est le néant. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 16:02 

J'ai eu beau lire les posts de tout le monde attentivement, je ne comprends pas :? !?

Je ne comprends pas le phénomène... ce dont vous voulez parler... l'histoire que la Terre est différente... on m'éclaire en mots simples s'il-vous-plaît? :|

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 17:04 

Absalom a écrit:
Alors la, vous etes tous a coté de la plaque :lol:

quand il s'agit de visualisation dans le Cosmos, il ne faut pas confondre "image réelle" d'un astre (j'appelle ça comme ça) et les émissions de lumières d'un astre : en effet, les 2 phénomènes ont la particularité d'etre a la fois visible et observable :wink: .

quand vous voyez une étoile, admettons qu'a l'insant T (quand vous regardez) elle brille dans votre ciel alors qu'a ce même instant T, elle a disparue de là ou elle est : on va dire qu'elle se situe 65 millions d'années lumière

=> eh bien, ce n'est pas l'étoile telle qu'elle était y a 65 millions d'années (car la lumière aura parcourue la distance Terre - cette Étoile en 65 millions d'années) que vous observez, mais c'est la lumière émise par celle-ci il y a 65 millions d'années :D

ainsi si on inverse les position, une Terre peuplée des dinosaures et vous qui etes sur une planete à 65 millions d'années, lorsque vous regarderez la Terre, jamais vous n'observerez de dinosaure, mais seulement le spectre lumineux de la Terre envoyé y a 65 millions d'années, et si vous avez la vie immortelle ( :lol: ) et que vous continuez de regarder, eh bien là encore jamais vous n'observerez des humain en 2009 tenter la conquète spatiale, mais bel et bien encore un spectre lumineux de la Terre, qui peut etre aura changé de couleur/forme/intensité lumineuse depuis.

Par principe, plus l'astre est éloigné, plus la lumière mettra du temps a nous atteindre, et donc, lorsqu'elle nous aura atteint, on n'observera qu'un spectre de lumière indatable et on ne saura jamais ce qu'il se passe pendant le "temps" ou la lumière est "transportée" sur cet astre.

voila voila, je vois ça comme ça moi :D

Et dis moi si je me trompe, mais on voit un spectre lumineux parce qu'on a pas le matériel nécessaire pour mieux voire...
Ce que je veux dire c'est que si on avait un objet ultraperfectionner qui permettrait de voir la moindre lumière émise par un point à des distances aussi grande que l'on veut et qu'on se situe à 65millions d'année lumiere de la terre, on pourrait alors voire les dinosaures puisque ceux ci réféchissent la lumière... non?

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 17:04 

Bonjour,

La terre n'est différente des autres planètes connues que d'une chose : nous vivons dessus :wink:
En ce qui concerne le sujet, je vais essayer de vulgariser un peu si vous le permettez :
Si tu vois un objet c'est que tu peux capter la lumière qu'il envoie (ou qu'il réfléchit), dans ton œil.
La terre aussi réfléchit la lumière du soleil, c'est pour cela qu'on peut la voir depuis l'espace.
Or la lumière à une vitesse : 300 000km/seconde.
Le soleil émet de la lumière et on peut le voir dans le ciel, mais comme il est situé à 150 millions de km de nous la lumière émise par celle-ci met 8 minutes et 33 secondes à arriver jusqu'a nos yeux.
Donc, on peux dire que l'on voit le soleil non pas tel qu'il est maintenant mais tel qu'il était il y a 8 minutes et 33 secondes !
Si on raisonne pareil pour la lumière émise par la terre, en étant sité sur Proxima Centauri à 4,2 années-lumières de la Terre, on pourrait voir la lumière que la Terre à émise il y à 4,2 ans (et donc voir en quelque sorte "dans le passé").

Plus techniquement, les photons se dispersent vite dans l'espace sur de très grandes distances, et ils perdent de l'énergie, ce qui fait que statistiquement à partir que quelques années-lumières la chance de capter ne serait-ce qu'un photon émis par la terre deviens très faible. Alors pour ce qui est de "voir ce qui se passe sur la terre", là...

Shaede

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 18:12 

Shaede a écrit:
Bonjour,

La terre n'est différente des autres planètes connues que d'une chose : nous vivons dessus :wink:
En ce qui concerne le sujet, je vais essayer de vulgariser un peu si vous le permettez :
Si tu vois un objet c'est que tu peux capter la lumière qu'il envoie (ou qu'il réfléchit), dans ton œil.
La terre aussi réfléchit la lumière du soleil, c'est pour cela qu'on peut la voir depuis l'espace.
Le soleil émet de la lumière et on peut le voir dans le ciel, mais comme il est situé à 150 millions de km de nous la lumière émise par celle-ci met 8 minutes et 33 secondes à arriver jusqu'a nos yeux.
Donc, on peux dire que l'on voit le soleil non pas tel qu'il est maintenant mais tel qu'il était il y a 8 minutes et 33 secondes !
Si on raisonne pareil pour la lumière émise par la terre, en étant sité sur Proxima Centauri à 4,2 années-lumières de la Terre, on pourrait voir la lumière que la Terre à émise il y à 4,2 ans (et donc voir en quelque sorte "dans le passé").

Plus techniquement, les photons se dispersent vite dans l'espace sur de très grandes distances, et ils perdent de l'énergie, ce qui fait que statistiquement à partir que quelques années-lumières la chance de capter ne serait-ce qu'un photon émis par la terre deviens très faible. Alors pour ce qui est de "voir ce qui se passe sur la terre", là...

Shaede

Tu as très bien expliquer la chose Shaede.
Ta vulgarisation est parfaite . Certains messages on également donné la même réponse différemment mais d'autres se sont un peu égarées .
Pour moi le principale est résumé dans ce post Lucky 20 .

MessagePosté: Mer Octobre 07, 2009 22:10 

Plusieurs personnes expliquent très bien, la perception d'une lumière émise par rapport au positionnement du spectateur, mais ce n'est pas la question.
Citation:
Lucky20: "Si cela est vrai comment évolue l'image de la Terre au fur et à mesure que nous avançons ?"

C'est Psyr, qui y répond
"Bref pour avoir l'impression que le cours du temps s'inverse, il faudrait aller plus vite que la lumière... ce qui d'un point de vu énergétique est un non-sens."

C'est simple, mais si on admet des hypothèses "impossible".

Déjà supposons que nous avons un moyen de visionner la terre avec la même circonférence, sur tous le long de notre parcours (les 65 millions d'années). Ensuite que nous allons vivre tout ce temps pour observer la terre durant le voyage. Puis que nous savons nous déplacer à la vitesse de la lumière.

Et bien la terre ne bougera absolument pas du tout, et si par exemple elle explose deux jours après ton départ, tu le verras deux jour après ton arrivé. En allant aussi vite que la lumière on l'accompagne, et elle est celle de notre départ.

Il faudrait aller plus vite que la lumière pour "remonter" le temps, 4 fois plus vite pour voir l'époque des dino à l'arrivée.

Mais ça c'est du cinéma... :roll:

MessagePosté: Mar Octobre 13, 2009 21:13 

Shaede a écrit:
Bonjour,

Shaede

Merci pour ça, la blonde en moi (... et que je suis vraiment!) a tout bien compris! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 20, 2009 21:37 

Lamart a écrit:

Onde radio, lumière, image, son etc... Tout ca c'est pareille : Des ondes électromagnétiques (photons) émis à des fréquences différentes mais qui voyagent à la même vitesse : c (300 000 kms/s).

Pour le spectre complet des ondes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C ... C3%A9tique

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure