Cela s'étend

.
Citation:
Des internautes de LCI.fr ont à leur tour été victimes d'iPhone qui "s'autodétruisent" et veulent s'organiser face au mutisme d'Apple. La DGCCRF enquête.
Un internaute va faire expertiser son téléphone et envisage des poursuites conte Apple.
Olivier LEVARD - le 26/08/2009 - 14h01
Mis à jour le 26/08/2009 - 16h09
Partager sur facebook
Partager sur viadeo
L'affaire des iPhone "explosifs" s'étoffe de jours en jours. Après les deux incidents signalés récemment en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué mardi avoir ouvert une enquête sur le téléphone multimédia d'Apple. Ce mercredi, deux nouveaux cas sont signalés à LCI.fr ainsi que deux autres à l'AFP et à Europe 1. Le premier nous est rapporté par Olivier Milano, un de nos internautes Cannois. Le 7 aout à 13 heures 30, alors qu'il discute dans la rue en attendant son fils, son téléphone "s'autodétruit" dans sa main. "Alors que je discutais avec une dame, j'ai senti quelque chose dans ma main et entendu un bruit assez fort, un "poc" très sec, explique-t-il. Je regarde donc mon téléphone pour constater que la glace s'est complètement fissurée de part en part, en diagonale et en formant un Y".
Une large fissure sur le téléphone d'Olivier
Incrédule, Olivier contacte alors son opérateur, Bouygues Télécom, qui l'invite à se rendre en boutique. "Alors que je lui faisais remarquer que mon iPhone 3G n'était pas tombé, le vendeur confirme ma version en constatant, étonné, qu'il n'y a aucune trace d'impact", raconte Olivier. Deux semaines plus tard, une lettre de l'opérateur lui informe toutefois qu'après examen d'un réparateur agréé, son cas n'est pas couvert par la garantie d'Apple. Il décide donc de contacter directement la firme à la pomme mais son interlocuteur, "très désagréable" et qui "le prend de haut" ne veut rien entendre. "Ce qui me froisse c'est qu'ils m'ont pris pour un zouave. Je ne suis pas mythomane, j'ai 40 ans, j'ai autre chose à faire. Mon iPhone n'est jamais tombé. Si je l'avais trouvé cassé dans ma poche, j'aurais d'ailleurs eu un doute mais je ne comprends pas qu'Apple nie le problème plutôt que de faire un geste commercial pour ces cas exceptionnels", se désole-t-il.
"Je ne vais pas lâcher Apple"
Très déterminé, Olivier veut maintenant passer à l'offensive : "Je vais faire constater les dégâts par huissier et l'envoyer pour analyse au LNE, le Laboratoire national d'essai. Ça va peut être me coûter 4000 euros, mais je suis prêt à les mettre. Je ne vais pas lâcher Apple". Il préparera ensuite sa riposte avec son avocat et se dit prêt à s'organiser avec d'autres victimes. "Cela fait quand même peur : il y a eu des personnes légèrement blessées. Si une class action s'organise en France ou aux Etats-Unis, j'en serai. Même si ça me coûte en tout 10.000 euros, j'irai jusqu'au bout", conclut-il.
Fabrice Lerebourg du Chambon-Feugerolles, près de Saint-Etienne, sera peut être à ses côtés. Samedi, cet internaute de LCI.fr a entendu son iPhone 3G "crépiter" et l'a vu "se fendiller" dans sa main pour devenir "entièrement fissuré, comme le carreau d'une fenêtre". Client de SFR, il contacte son opérateur. Ses services lui expliquent qu'ils n'ont "jamais vu ça" car "aucun pixel" de son écran, qui fonctionne toujours, n'a été touché. Il contacte alors Apple qui "après 45 minutes d'attente" le balade "de service en service" et finit par nier le problème. Fabrice a entendu parler d'autres cas "sur Internet et au JT de TF1" mais Apple nie en bloc. "Cela n'est jamais arrivé", lui aurait répondu le constructeur.
"La prunelle de mes yeux"
Fabrice a-t-il fait tomber son téléphone ? "Alors là, c'est impossible !", répond-il du tac au tac. "Mon iPhone, c'est comme ma deuxième femme, j'y tiens comme à la prunelle des mes yeux", ajoute-t-il dans un sourire. Et le silence d'Apple risque de le conduire au divorce avec ses clients. La firme à la pomme a assuré à Bruxelles que ces explosions étaient "des accidents isolés" et "pas un problème général" alors que l'UE a "envoyé une demande d'informations aux Etats membres" afin d'être tenue au courant de tout développement. Mais parallèlement, elle refuse de rembourser les clients qui se disent concernés...
Par ailleurs, un troisième cas a été rapporté mardi par Europe 1. Celui d'une adolescente de la région parisienne qui a expliqué à la radio, mardi, avoir eu la désagréable surprise de voir son iPhone se fissurer, "alors qu'elle était en train de rédiger un SMS". Un quatrième nouveau cas a encore été signalé à l'AFP ce mercredi. Un retraité de 80 ans vivant à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), a été victime le 21 juillet de l'implosion de son iPhone acquis une semaine plus tôt, sans avoir été blessé. "Je suis parti faire des courses, mon Iphone dans la poche gauche, quand j'ai tout à coup senti une chaleur puis une vibration, alors que je n'utilise jamais le vibreur, j'ai sorti mon téléphone, l'ai porté à mon oreille et j'ai vu l'écran s'étoiler comme un pare-brise feuilleté" a expliqué lland Caufman
Source: TF1.fr