Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 17:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Témoignage : Ovni en Bretagne
MessagePosté: Mar Août 25, 2009 01:53 

Bonjour/Bonsoir à tous.

Comme vous pouvez le voir, je suis un petit nouveau sur le site. Du moins seulement au niveau de l'inscription, car j'ai eu au cours des années précédentes, l'occasion de visiter maintes fois le site, par simple curiosité. Je me présente donc rapidement : étudiant ingénieur, je n'ai aucune passion particulière pour l'ésotérisme et encore moins pour les Ovnis ou les "pan", choses que je qualifiais jusqu'alors de pure fantaisie.

Ce qui m'amène ici est une observation que j'ai pu effectuer au mois de juillet 2009, en Bretagne près de St Malo, a Penguen pour être exacte. Je serais plus précis ultérieurement au niveau de la date, ayant répertorié tout cela sur un bout de papier que j'ai malheureusement égaré (chose qui n'est pas en faveur de ma crédibilité je vous l'accorde ).

Je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en la "matière", je ne puis que vous raconter les faits tels qu'ils se sont passés, je ne cherche ici à convaincre personne; de toute façon a la lecture de ceci je ne me serais pas cru moi même.

Il est donc aux alentours de 23h40 . Nous sommes six amis en vacances et décidons d'aller prendre l'air sur la plage pour une balade nocturne. Nous nous asseyons en cercle pour bavarder, profiter de la nuit...bref rien d'extraordinaire la dedans . Pour ma part je regarde vaguement le ciel. C'est alors que je remarque un astre qui brille fortement juste en dessous de la première étoile de la grande ourse (en partant du manche de la casserole si je puis dire) . Je n'y prete pas trop attention les instants qui suivent, les étoiles ca peut briller plus ou moins fort. Sauf qu'une étoile ca ne peut soudainement grossir jusqu'à quintupler sa tailler en l'espace de quelques secondes. Je contemple alors la chose étonné ,puis la fraction de seconde qui suit elle se sépare en trois ! Je ne réagit pas pendant environ deux secondes, cela ressemble tellement a une fusée de feu d'artifice que je m'attend a voir "les boules de lumières" tomber vers le sol et à entendre une détonation . Il n'en est rien. A ma plus grande stupéfaction les trois se mettent a former un triangle équilatéral absolument parfait . C'est dans ce labs de temps que je pousse un cri en pointant la chose du doigt. Tout le monde voit donc au minimum l'étape du "triangle", nous ne sommes que deux à l'avoir vu se séparer en trois, l'instant ayant durer une fraction de seconde.
Les trois objet forment désormais un triangle en plein ciel . Celui-ci est en mouvement, chaque boule s'écartant à vitesse constante et identique de la précédente. Autrement dit le triangle formé s'élargit à grande vitesse. La luminosité de 2 des boules est deux fois supérieures à une étoile classique, la derniere sphère quand à elle est nettement plus grosse. C'est pourquoi plutôt que d'une séparation, il m'apparait que c'est cette dernière sphère qui aurait largué les deux précédentes.
Le triangle continue à s'agrandir a une vitesse très importante (5-6 fois la vitesse d'un avion, mais il m'apparait que celles ci volaient plus bas donc difficile à juger) . La plus grosse des sphères passe alors au dessus de nous. Elle est manifestement très haute et se dirige vers l'océan,tandis que les deux autres commencent à disparaitre de notre champ de vision .
La boule de lumière fonce vers l'océan, nous essayons de la suivre en courant pour la garder en vue . C'est alors que la chose la plus étrange se produit : la sphère descend soudainement à une vitesse purement hallucinante, et revient vers nous en illuminant en grande partie la surface de l'eau de part sa luminosité ! Je puis vous dire que là, on s'est tous arrêté net .
Et la en une fraction de seconde, la boule s'élève dans le ciel et disparait, le tout sans aucun bruit.

Nous sommes en tout 8 à avoir fait cette observation, dont quatre élèves ingénieurs et tout ce que je peux vous dire c'est que ce que nous avons vu ce soir là est tout simplement impossible . Rien, aucun avion, aucune fusée, ne peut se déplacer à une telle vitesse et à avoir un comportement manifestement intelligent .
L'étrangeté ne s'arrête pas là . Le lendemain nous avons revu une de ces étranges boules zigzaguer dans le ciel . Deux semaines après, un article est publié dans le journal local, sur une observation ayant lieu un autre jour mais dans les mêmes environs.

Je ne pensais pas raconter cette histoire, mais bon , quitte à le faire, autant ne pas attendre six mois entre les faits et le témoignagne .

Le soir même nous avons regardé sur internet et avons trouvé cette video : http://newsoftomorrow.org/spip.php?article5977 (pardons si les liens sont interdits) .
Voici donc exactement ce que nous avons vu ce soir là, à une échelle plus réduite bien sur.
Il faut le voir pour le croire, personnellement je dois dire que je n'aurais jamais pensé voir une telle chose. Chose des plus étranges aussi, ce soir là , aucun d'entre nous n'avait de téléphone ou quoi que ce soit d'autre, alors que nous ne nous en séparons quasi jamais.

Voilà sur ce , je veux bien répondre aux éventuelles questions mais pas la peine d'essayer de me porter à dérision ou autres, je ne fait que témoigner, peu m'importe que vous me croyez ou non.

Cordialement,

Sujet du message: Re: Témoignage : Ovni en Bretagne
MessagePosté: Mar Août 25, 2009 05:14 

Bonjour,
je viens ton témoignage et je dois avouer que je suis sans voix. Non pas à lire ce que tu viens de raconter, mais à découvrir des concordances extrêmement proche avec ma propre expérience.
Cela s'est passé le vendredi (ou samedi je sais plus) 10 septembre 2005 vers 23h45 à Plouguerneau en Bretagne (c'est à dire à 30 km de Brest environ). Nous étions 3 sur une Plage, sans aucune substance illicite (je préfère le préciser au cas où). Tu vois déjà quelques parallèle je présume.
Je vous copie/colle le témoignage que j'ai fait à l'époque pour un site internet:

Citation:
Code postal + ville: 29200 Brest
pays: France

récit: Nous sommes le samedi 10 septembre 2005. Je suis à Kelerdut à Plouguerneau sur une plage (Finistère, Bretagne). Il y a deux autres personnes et sommes les seuls dans les alentours. Le ciel est dégagé, on voit très bien les étoiles. On aperçoit d'ailleurs pas mal d'étoiles filantes.

Puis, vers 23h45 ( environ) moi et l'une des deux personnes regardons les étoiles au même moment, et c'est alors que l'on découvre un énorme point lumineux, comme une sphère. Un peu comme une étoile finalement, mais qui est 20 fois plus grosse que la plus grosse des étoiles dans le ciel couleur bleu blanc style étoile, mais légérement verdatre autour de la forme, ca donnait l'impression d'un énorme projecteur dans le ciel).

J'ai cru même que ça tombait vers nous vu qu'elle grandissait de plus en plus. Puis cette lueur est devenu toute
petite, de la taille d'une étoile banale, et a commencé à se balader dans le ciel, en zizaguant selon l'autre témoin mais je ne peux le confirmer. Puis petit à petit, le phénomène a disparu, ou du moins nous n'avons pas pu continuer à le voir.

Ce n'était pas un satellite et ça ne ressemblait à aucun phénomène astronomique que je connais. j'ai d'ailleurs fait des recherches plus tard pour voir si on n'avait pas fait référence à quelque chose de naturel dans l'espace à ce moment là. Je n'ai jamais rien trouvé. La troisième personne a juste perçu l'objet qui disparaissait dans le ciel.

Selon moi, cela s'est produit très haut dans le ciel, voir à la limite de l'atmosphère, mais je peux très bien me tromper vu que finalement je n'avais pas de repères. Quoiqu'il en soit ça devait être suffisement gros pour qu'on ait pu voir ça.

Depuis je cherche une explication logique à cela et j'espère que vous pourrez m'apporter de nouveaux éléments à travers peut-être d'autres témoignages du genre.

Je précise que je n'étais pas totalement d'accord avec l'autre témoin lorsqu'on en a reparlé (quant au troisième, c'est même pas la peine d'en parler pour le peu de choses qu'elle a vu). Pour moi, lorsque la lumière s'est mis en mouvement vers la mer, il ne zigzaguait pas du tout, mais avait une direction bien fixe. Quant à cette couleur verdâtre, je serais tenter de dire qu'il n'en était rien, et que la couleur reste essentiellement blanc/bleu. Ces différences entre nos deux témoignages peuvent faire penser à certains que c'est là un manque de crédibilité, mais bien au contraire selon moi. Le fait qu'il y ait quelque différence confirme la portée du phénomène, et c'est uniquement notre subjectivité qui fait que nous nous attardons par la suite sur un détail ou un autre.
Bref, le plus important à retenir, c'est que le phénomène a été si impressionnant que sur l'instant, lorsque la boule de lumière a grossi, j'étais persuadé qu'un truc nous tomber droit dessus (l'espace d'une seconde je me suis même dis "the end"). Est-ce que c'est la sphère qui grossissait, ou se rapproché? aucune idée, c'était trop haut et nous n'avions aucuns repères.
Nous n'avons pas vu tout ce que tu as vu, plusieurs lumières, le triangle, mais je crois pourtant que c'est similaire à ton témoignage.
Enfin pour terminer la petite histoire en beauté (si je puis dire), c'est que ma mère qui habite a côté (et qui ne nous a d'ailleurs pas pris au sérieux quand on lui a raconté l'histoire) a vu le même phénomène durant le printemps 2007 de chez elle par la fenêtre vers la même heure (aux alentours de minuit). Maison qui se trouve à 5 minutes de marche de la plage du précédent témoignage...

Enfin, je termine par mon impression plus personnel de la chose. On s'imagine toujours le caractère extraordinaire d'une telle expérience, et pourtant ce que je retiens de cette nuit là c'est plutôt l'incroyable banalité de la chose. Le phénomène était incroyable, mais il s'est produit de façon tout à fait naturel (non pas qu'il est naturel, mais plutôt que cela semblait aller de soi). Pas de bruit, grand silence, juste le bruit des vague (très peu), c'en était presque poétique, lol. C'était un contraste fort intéressant, et même si ce que j'ai vu semble avoir été moins impressionnant que ton histoire, ça a changé ma vision des choses, restant toujours très rationnel (j'ai bu croire au phénomène OVNI, je ne crois absolument pas aux petits hommes verts qui passent nous faire coucou), mais bien plus ouvert.
Ton témoignage est le premier que je trouve aussi proche du mien, autant dans les faits que dans la proximité d'ailleurs. C'est surtout la façon dont tu décrits le phénomènes qui m'a intrigué. ". C'est alors que je remarque un astre qui brille fortement juste en dessous de la première étoile de la grande ourse (en partant du manche de la casserole si je puis dire) . Je n'y prete pas trop attention les instants qui suivent, les étoiles ca peut briller plus ou moins fort. Sauf qu'une étoile ca ne peut soudainement grossir jusqu'à quintupler sa tailler en l'espace de quelques secondes"
Si tu veux je vais essayer de retrouver les témoignages complets que j'avais envoyé à l'époque, le mien et celui de mon collègue (avec dessins...).

PS: Je pars au boulot, je n'ai pas le temps de relire mon post, je m'excuse pour les fautes ou la syntaxe!

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 12:55 

Citation:
Deux semaines après, un article est publié dans le journal local, sur une observation ayant lieu un autre jour mais dans les mêmes environs.

Si tu pouvais nous scanner l'article, ou nous indiquer les références du journal, ça serait cool.

ps: il s'agit de Penguen en St Cast?

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 14:10 

Tres interressent!!!!! :shock:
Le meme evenement a 200km de distance.(pas a la meme date c'est sur)
Mais ca m'interresse beaucoup!

Je suis de la region de landivisiau.je n'attends qu'une chose,c'est que je puisse apercevoir ce phenomene!!
S'il a eu lieu a Plougernau et a St Malo,pourquoi pas ici?
Je peux rever un peu.

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 19:31 

Salut Theobald !

J'avoue que cette histoire m'intéresse beaucoup et je vais tenter de te croire sur parole. Malgré tout j'ai une ou deux petites questions. Est-ce que vous avez pensé à prendre l'OVNI en photo ou en vidéo ? Un groupe de six étudiants ça doit forcément avec 1 ou 2 portables à dispo ! :mrgreen:

Et pour la vidéo que tu as mis en lien, je la trouve particulièrement fascinante mais je m'étonne vu l'intensité de l'apparition qu'elle ne soit pas relayée par un plus grand nombre de personne. :roll:

Si la vidéo est authentique, ce que je ne sais pas, j'espère qu'elle va faire parler d'elle...

En ce qui concerne ce largage de "boules", cela semble être un phénomène nouveau non concernant les témoignages ?

MessagePosté: Mar Août 25, 2009 22:08 

nico_virtua a écrit:
Salut Theobald !

J'avoue que cette histoire m'intéresse beaucoup et je vais tenter de te croire sur parole. Malgré tout j'ai une ou deux petites questions. Est-ce que vous avez pensé à prendre l'OVNI en photo ou en vidéo ? Un groupe de six étudiants ça doit forcément avec 1 ou 2 portables à dispo ! :mrgreen:

Il a déjà répndu à celle-ci dans son témoignage

Theobald a écrit:

Il faut le voir pour le croire, personnellement je dois dire que je n'aurais jamais pensé voir une telle chose. Chose des plus étranges aussi, ce soir là , aucun d'entre nous n'avait de téléphone ou quoi que ce soit d'autre, alors que nous ne nous en séparons quasi jamais.

Bon, en tout cas, moi aussi je suis en Bretagne. Je n'ai jamais fait de telles observations. Sauf une fois peut-être. Une étrange étoile qui avançait dans le ciel nocturne. Je me suis dit que se devait être un satellite reflétant la lumière du soleil (phénomène courant). Mais cette étoile a fait demi tour pour se diriger dans le sens inverse de sa trajectoire initiale. Quelqu'un sait si peut être ou non un satellite çà?

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 00:29 

Bonsoir,
Tout d'abord merci de vos réponses !

Je viens de retourner la maison en tous sens et impossible de remettre la main sur quoi que ce soit, étant (très) désordonné je continuerais mes recherches demain ^^" . Je vais vite retrouver les papiers, ce n'est pas une excuse pour cacher une invention quelconque .

Pour l'article, il me semble qu'il venait du ouest france, et oui il s'agit bien de pen guen a st cast le guldo .
"Étranges lueurs au dessus de la bai du ""larzack ""(jai oublié le nom dsl)" "
Ça parle alors de personnes ayant vu une lumière étrange, et une explication farfelue est donnée en caractère gras avec des "lanternes thaïlandaises" . Le tout tient en 5 lignes. Je ne sais pas si les Thaïlandais ont trouvé le moyen de créer une lanterne capable d'aller plus vite qu'un mirage 2000, m'enfin bref, le seul intérêt de l'article est qu'il montre qu'à un autre moment des personnes ont vu un phénomène suffisamment étrange pour aller le rapporter aux médias. Pour ma part j'ai failli aller au commissariat, mais bon le ridicule a fini par m'en dissuader.

entengledmind : Ton histoire m'a donné le frisson : effectivement, la sphère que j'ai pu voir le plus longtemps (ndlr la plus grosse des 3 ) était de couleur blanc/bleu ; exactement comme une étoile en fait. Tu racontes que tu avais peur de voir la chose "tomber" ; c'est effectivement ce que deux de mes amis ont ressenti, "jai vraiment cru que ça allait limite atterrir sur la plage"; voila ce que l'un d'entre eux me disait encore cet après midi.
Sur les 8 témoins, je dois bien avouer que les deux autres personnes presentes sur la plage ce soir là étaient loin d'être loquaces, avec une bierre à la main, leur explication sur un avion secret se divisant en trois m'a laissé de marbre (mais bon meme des journalistes professionnelles associent ça à des "lanternes exotiques" donc plus rien ne me surprend ).
La trajectoire rectiligne, on la tous notée (c'est d'ailleurs inscrit sur le bout de papier rédigé le soir) . Rectiligne et soudainement désordonnée . Quelque chose d'assez dur à qualifier. Pour la taille; effectivement après (après la séparation pour les 2 "petites" et le lendemain) ce n'était que de la taille d'une étoile. En somme si je n'avais pas vu la sphère avant je n'y aurai jamais prêté attention car en effet ça semblait alors être extrêmement haut vu la faible luminosité .
Quand la plus grosse des sphères c'est rapproché au niveau de la mer elle avait elle une taille semblable au soleil en plein jour (en moins gros tout de meme, c'est pour vous donner une idée) . Elle a quand même réussi à illuminer toute l'eau d'un pale halo blanc.

Au niveau du téléphone, j'ai pour ma part un iphone, avec lequel j'ai désespérément essayer de filmer la chose le lendemain, mais n étant pas plus grosse qu une étoile virevoltante je n'ai obtenu qu'un écran noir.
Le premier soir personne n'avait rien. Je dois même dire que sur le coup personne n'a penser a filmer tellement nous étions saisis par la chose.

Pour donner un petit commentaire sur la video que j'ai posté. Je n'aurai pas vu ce que j'ai vu ce soir là je vous dirai que c'est n'importe quoi . J'en aurai même ris, le mexicain a moitié transi m'aurai paru ridicule au possible .
Mais ayant vu exactement "ça" je ne sais que vous dire. A un moment de la video, on peut voir 3 des sphères s'aligner en triangle; voila exactement ce que j'ai vu, rien de plus à dire. J'ai juste eu a taper sur google "sphère se divise en trois" et je suis tombé la dessus.

fenryl : je ne pense pas que ce soit un satellite; il faudrai pour cela qu'il soit équipé d'un quelconque moteur, donc de carburant ? Les satellites sont largués avec une vitesse qu'ils conservent (apres accélération lors de la mise en orbite ) par la suite il me semble.Je ne pense pas qu'ils soient capable, surtout pour les satellites usuels, d'autre chose que de légères corrections de trajectoire. Enfin je ne suis pas un expert en la question mais voila .

Je vous scannerai plus tard l'article une fois retrouvé.

MessagePosté: Mer Août 26, 2009 02:47 

Citation:
Pour ma part j'ai failli aller au commissariat, mais bon le ridicule a fini par m'en dissuader.

Tu devrais! Sinon témoigne directement sur le site du GEIPAN.
http://www.cnes-geipan.fr/geipan/documentation.html

MessagePosté: Jeu Août 27, 2009 08:34 

Hypothèse à la con... Une grosse boule qui se divise en 3 (voire plus), ne peut pas être un satellite (ou autre) qui explose et dont les débris ricochent sur l'atmosphère, ce qui donnerait une sorte de mouvement désordonné ? (pardon pour mon hypothèse que vous allez trouver ridicule....).

MessagePosté: Jeu Août 27, 2009 10:46 

Et trois groupes distincts voit l'explosion d'un satellite à 4 ans d'écart dans la même région? La technologie spatiale ce n'est plus ce que c'était, lol.
Mais tu as raison sur l'hypothèse d'une explosion, j'y ai pensé pour ce que j'ai vu (genre une météorite qui ricochant en entrant dans l'atmosphère entraîne une réaction lumineuse de ce type...) mais cela a duré trop longtemps, et la dynamique ne correspondait pas à une explosion, ou un accident quelconque: statique qui grossi, puis commence avancer doucement, diminue, puis continue sa route! J'avais aussi songer à un feu de détresse, les fusées que lancent des marins en danger (près de la mer la théorie pouvait être bonne). Mais, ça ne correspond pas non plus:
-les mouvements et la couleurs ne correspondent pas du tout.
-Pas de traînée de fumée, ni de détonation.
-Bien trop haut.
-Et enfin, puisque cela semblait nous être au dessus de notre tête, je vois pas pourquoi lancer une fusée dans le coin.

J'essaye d'imaginer ce que tu as vu Theobald en m'inspirant de ma propre expérience, et je dois avouer que j'aurais souhaiter voir cela. Si nous parlons tous les deux d'un phénomène similaire, alors je doute que cela soit une coïncidence que la phénomène apparaisse dans le même secteur, à des heures similaires (moi et mes amis vers 23h45, ma mère deux ans plus tard vers minuit, et toi à 23h40).
La Bretagne serait un nouveau Hessdalen?!? Lol, ne nous emballons pas quand même.

MessagePosté: Jeu Août 27, 2009 12:17 

Heuuuuuuuuuuuuu les lumières d'une discothèque ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 19:51 

Effectivement il y a une discothèque sur le bord de cette plage...mais elle ne dispose d'aucun éclairages extérieurs

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 21:43 

C'est la première fois que je vois une vidéo comme ça, je me demande comment ça se fait que j'en ai pas entendu parler, peut-être parce qu'on peut pas dire que c'est un fake du coup c'est pas marrant.
Je vais te dire la vérité, les ovnis et tout ce qui touche au domaine de l'inconnu, du paranormal, j'y croyais pas, j'étais le premier à démentir jusqu'à ce qu'en me rendant compte des limites de la physique je décide d'étudier la physique quantique.
Maintenant que c'est fait, je ne vois plus le monde de la même manière, ni même mon existence et ma perception du réel, en physique quantique, absolument tout est possible...!

MessagePosté: Dim Août 30, 2009 21:57 

abricot a écrit:
C'est la première fois que je vois une vidéo comme ça, je me demande comment ça se fait que j'en ai pas entendu parler, peut-être parce qu'on peut pas dire que c'est un fake du coup c'est pas marrant.
Je vais te dire la vérité, les ovnis et tout ce qui touche au domaine de l'inconnu, du paranormal, j'y croyais pas, j'étais le premier à démentir jusqu'à ce qu'en me rendant compte des limites de la physique je décide d'étudier la physique quantique.
Maintenant que c'est fait, je ne vois plus le monde de la même manière, ni même mon existence et ma perception du réel, en physique quantique, absolument tout est possible...!

Moi aussi je suis fan de physique, c'est mon dada pour ainsi dire !!! Cependant, la Relativité générale reste en co-relation avec la physique quantique , j'ai posté un reportage sur les trous noirs (sujet qui reste dans le domaine de la théorie) Si en on croit la loi sur la théorie des cordes on va bien s'entendre ^^ Mais ça va promettre le beau débat ! Je suis dans la phase du Boson de Higgs et je suis impatient que le CERN le découvre pour confirmer ce que nous savons déjà... Maintenant tu as raison, si une civilisation est assez intelligente pour s'approprier les lois élémentaires alors on a de beaux jours devant nous !!!!

MessagePosté: Lun Août 31, 2009 23:32 

Citation:
Moi aussi je suis fan de physique, c'est mon dada pour ainsi dire !!! Cependant, la Relativité générale reste en co-relation avec la physique quantique , j'ai posté un reportage sur les trous noirs (sujet qui reste dans le domaine de la théorie) Si en on croit la loi sur la théorie des cordes on va bien s'entendre ^^ Mais ça va promettre le beau débat ! Je suis dans la phase du Boson de Higgs et je suis impatient que le CERN le découvre pour confirmer ce que nous savons déjà... Maintenant tu as raison, si une civilisation est assez intelligente pour s'approprier les lois élémentaires alors on a de beaux jours devant nous !!!!

Hello, je ne crois pas vraiment à la théorie des champs unifiés, les deux mondes sont incompatibles et pour moi, doivent être traités différemment.
Il y a une chose sur laquelle je suis d'accord avec cette théorie, c'est que l'univers contient plus de 3 dimensions spatiales, d'après eux il y en aurait 11... Pourquoi 11? Rien que le chiffre ne colle pas, il a été trouvé pour des raisons pratiques, ils le disent eux même.. Il existe une multitude d'équations pour soutenir cette théorie.
Personnellement, je ne vois pas 11 dimensions, mais une infinité, raison pour laquelle je pense que les 2 mondes sont incompatibles.

C'est l'homme qui a un problème avec l'infinie, pas l'inverse, et la physique quantique remet tout en question c'est ça qui est génial.. La science nous a appris qu'on est des machines, maintenant les savants prennent des allures de prophète lorsqu'ils parlent de la physique quantique.

MessagePosté: Mar Septembre 01, 2009 11:29 
abricot, arrête de dire n'importe quoi.Merci

MessagePosté: Mer Février 23, 2011 16:12 

Désolé de remonter mon vieux topic, mais alors que j'avais totalement laissé tomber l'affaire, je suis tombé sur une vidéo...qui reprend a 95% mon témoignage.

Moi et mes amis sommes sans voix, il s'agit exactement de ce que nous avons vu, je vous laisse libre de comparer avec mon récit remontant à deux ans déjà.

http://www.mystere-tv.com/ovni-filme-en ... -v888.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure