Moi, quand je ressens une ambiance malsaine autour d'un mac do c'est que je n'y sois pas allé encore manger, donc faut que je le hante...
Pour redevenir plus sérieux, il y a différents sentiments qui s'offrent aux plus sensibles en contact avec des lieux hantés.
_ Sentiment inconnu qui souvent vous interpelle sans que vous en ayez sollicité la chose, comme si un contact se faisait presque immédiatement avec quelque chose qui exerce une domination sur les lieux. On est partagé entre attirance et répulsion vis à vis de lieux qui curieusement nous deviennent comme familiers.
_ Angoisse qui augmente à mesure qu'on reste sur les lieux. Là, il s'agit du temps que va mettre l'entité pour soit vous contacter et demander une aide soit vous agresser.
_ Peur panique aussi, si les forces invisibles sont particulièrement présentes, ce qui fait que certains ont un besoin immédiat de fuir, de sortir, de hurler, car en contact avec une trop grande douleur ou une trop forte haine.
_ Une attirance aussi. Beaucoup de sensitifs sont en premier lieu attirés par les lieux et/ou les objets. C'est là une séduction classique des forces qui hantent les lieux.
Mais dans 80 % des cas, les gens n'étant pas des sensitifs pour la plupart, ils n'éprouvent rien en pénétrant sur les lieux. Dans le cas d'une maison hantée, le degré varie en fonction de la puissance des entités mais aussi de la réceptivité des sujets. Ceci dit, on peut vivre dans un lieu hanté sans jamais rien éprouver, cela arrive aussi. En fait tout est soumis à des forces de contact dans l'univers. Il suffit d'une différence fluidique, d'une variation infime, et le contact ne se fait jamais, tout dépend des individus mis en présence les uns des autres, vivants et défunts. Voilà pourquoi il arrive que certaines personnes se trouvent plus sensibles à certaines choses que d'autres, c'est une espèce de loi générale de l'univers qui d'ailleurs pourrait rejoindre certaines lois scientifiques d'un certain point de vue. On dit qu'un jour la science sera en mesure de mesurer ces champs de force qui établissent des contact avec un environnement et/ou des sujets extérieurs, sensitifs ou pas. Bref, c'est encore trop floue mais certains hommes de sciences commencent à reconnaître l'existence d'énergies plus subtiles que celles ayant court dans le réel, ou du moins celles les plus appréhendées par les calculs et les théories les plus en cour...
Mais comme dit Linele, cela fait partie des idées reçues. Et c'est très lié au spiritisme et aux définitions généralistes à ce sujet, au sentiment aussi, à la sensation, ce qui peut fausser toutes les véritables théories sérieuses qu'on pourrait échafauder à ce sujet. Pour les curieux, lisez Allan Kardec, il y a des choses intéressantes à trouver sur ces mondes dits subtiles...