Ben oui il faut le temps d'identifier la chose , trouver réponse, etc.
C'est marrant les premiers à fustiger la science sont les premiers à attendre quelle réponde à tout ...
Bon un truc simple si vous devez expliquer le fonctionnement d'un vaccin à quelqu'un:
- Prenez un stylo bille de type bic.
- Dépiautez-le en trois parties : bouchon, canal de l'encre (je ne sais pas comment ça s'appelle), le "corps du stylo" ( la partie orange ).
Maintenant on va faire l'exposé:
- La partie orange avec dedans la pointe et son encre : c'est le virus avec sa toxine.
Ça, ça flingue un être humain selon le travail qu'il fera, et un tas de facteurs (importants quand même).
Un vaccin c'est quoi ? C'est la même chose, on va injecter le virus dans le corps, pour que les anti coprs apprennent à le reconnaitre et nous défendre contre lui.
Sauf qu'on va pas injecter la partie orange (le virus)
sans la pointe et son canal d'encre (la toxine).
On va juste injecter la partie orange,
et avant bien sûr on a retiré la pointe et son canal d'encre (la toxine).
Donc on va apprendre à nos anti corps à reconnaitre un agresseur et se défendre contre lui.
Mais là, l'agresseur n'a pas d'arme (la toxine), donc dans un premier temps nos anti coprs réagissent (fièvre légère), font leur travail et entre en guerre ( ça augmente un peu).
- Mais on va les aider un peu et avec quoi ? Un vaccin , bravo !
Et dans notre exemple le vaccin c'est quoi ?
Ben c'est le bouchon ! Parce qu'un stylo avec un bouchon ça n'écrit pas !
Donc on résume quand on fait un vaccin, on injecte la partie orange du stylo (virus sans toxine), et le bouchon du stylo en même temps.
Nos petits soldats qui naturellement gardent le corps, apprennent à reconnaitre les deux et savoir ce qu'ils doivent faire.
L’orange est agressif = on l'attaque.
Le bouchon nous aide= on laisse.
Il faut le temps que nos soldats apprennent ça parce qu'ils font leur travail= deux jours de fièvre.
Ben où est le problème alors ? Le problème c'est que chaque partie orange d'un stylo n'accepte qu'un seul capuchon.
Si j'apprends à mon corps à reconnaitre telle partie orange précise, et que l'année d'après elle revient, mais en orange plus foncé.
Alors, mon capuchon n'ira plus sur le stylo, il m'en faut un autre.
C'est typique de la grippe.
Voilà pour faire simple.