Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 22:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cerveau peu utilisé ?
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:10 
Voila plusieurs semaines que je n'etait pas venu , vous m'avez tous manquer :D

Et pendant cette absence, j'ai lu un truc , et comme vous étes un peu comme ma bible ^^ , je voulait vous demander si cette chose est éffectivement possible :

Des scientifiques pensent ( d'ailleurs je pensent comme eux ) qu'on ne se sert que 10% voir moins de son cerveau et que si on dévelloperé que 10 % de plus , on aurait un pouvoirs semblable a la télékinesie ( je sais pas si sa s'écrit comme sa ! ) , un pouvoir du style léviation et pleins de pouvoirs du style : rèves prémonitoires , resentir les émotions . Et ces meme scientifiques disent que les personnes actuel qui ont des dons ( rèves et tout à n'ont dévelloper a peine 5% et il disent aussi que les personnes qui voient des esprit on aussi 1 voir 2 % de plus ( dur a croire ) car il sont un peu plus ouvert au monde et ont le pouvoir de voir ces esprits !

Je voulait vous demander ce que vous en penser ! @+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:16 

Salut!

Interessant!!!
J'étais justement en train de parler de ca dans un autre sujet "Reves" (je t'aurai bien mis un lien mais je sais pas le faire :oops: ). Est-ce qu'on peut connaitre tes sources?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:21 
sa fait presque 1 mois donc je sais plus mais c'etait un magazine genre scientifique - paranormal que j'avais acheter en bureau de tabac ( je sais plus eéxactement le prix , cela ne devait pas depasser 3 euros :wink: ) et j'ai plus ce magazine et c'est a ce moment que je me rapelle de cet article, ma foi interrésant @+

PS : j'ai lu ton sujet " Rèves " :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:34 

Il me semble avoir lu que l'homme utilise bien plus de 10% de son cerveau, et que les 10% sont le fruit d'un mythe ou d'une légende.

Sujet du message: Re: Cerveau peu utilisé ?
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:34 
Modérateur

thouny61 a écrit:
Voila plusieurs semaines que je n'etait pas venu , vous m'avez tous manquer :D

Et pendant cette absence, j'ai lu un truc , et comme vous étes un peu comme ma bible ^^ , je voulait vous demander si cette chose est éffectivement possible :

Des scientifiques pensent ( d'ailleurs je pensent comme eux ) qu'on ne se sert que 10% voir moins de son cerveau...

Bonjour à toi,

Ce genre de vérités sont des bêtises énormes, on n'utilise pas 10% de notre cerveau mais 10% de la capacité d'interconnexions neuronales au sein de notre cerveau. A cela une bonne raison, cela permet au cerveau de garder une plasticité et de continuer à apprendre des choses nouvelles.

Comment pourrions nous le faire si nous n'avions plus de neurones disponibles en réserve ?

De plus le cerveau fonctionne de manière globale, plusieurs aires sont stimulées en même temps pour accomplir des tâches, il s'agit de bien travailler ensemble et pas tous à la fois, autrement dit tu pourrais avoir deux fois plus de neurones tu n'en serais pas deux fois plus intelligent.

Le simple bon sens permet de s'en assurer, compare le cerveau d'un rat et celui d'un mouton, selon toi lequel à le plus gros cerveau et lequel est le plus intelligent ? S'il ne s'agissait que d'utiliser tout nos neurones on aurait des moutons prix nobel.

Comme le dis l'adage une tête bien faites vaut mieux qu'une tête bien remplie.

Pour ce qui est des pouvoirs Psy qui seraient liés à cette histoire des 10% du cerveau je pense que tu imagines aisément ce que j'en pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:37 
sansipfixe, c'est pas moi qui est dit tout cela , c'est ce que j'ai lu c'est tout apres moi aussi je pense que pour les dons c'est super gros et je pense que cela est faux. c'etait pour avoir votre avis c'est tout ...

PS : tu avais raison au faite je crois me souvenir d'une histoire de neurones ou un truc comme sa !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:43 
Modérateur

Citation:
Des scientifiques pensent ( d'ailleurs je pensent comme eux ) qu'on ne se sert que 10% voir moins de son cerveau...

J'avais bien compris que ce n'était pas toi qui disait cela :wink:

Je doute simplement que ces "scientifiques" soient des références dans le domaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:48 

Si je ne dis pas de bêtises (le cas échéant reprenez-moi ^^), l'homme n'utilise pas 10% de son cerveau, mais 10% au maximum de sa capacité d'interconnexion neuronales en même temps.

C'est une nuance qui est importante car beaucoup croît à tort que nous n'utilisons que 10% de notre capacité intellectuelle, ce qui est faux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:49 
sansipfixe a écrit:
Citation:

J'avais bien compris que ce n'était pas toi qui disait cela :wink:

Je doute simplement que ces "scientifiques" soient des références dans le domaine.

Evidamment , les Scientifiques a mon avis sont un peu menteurs sur les bords ^^ mais bon , imaginez voler :lol: grace a ces pourvoirs , ce serait super ^^ !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 14:59 
Administrateur

C'est encore un mythe dont on a déjà parlé à de nombreuses reprises sur le forum.

Pour simplifier, on n'utilise pas plus de 10 % du cerveau en même temps ! mais tout le cerveau est utilisé.
Nebius a écrit:
Tout n'est qu'une question de statistique.
Comme dit et répété plus haut, le cerveau fonctione en moyenne à 10%, c'est à dire que certaines zones de sont cerveau sont en fonctionnement, et pas d'autres.
C'est pareil pour un ordinateur, certaines parties sont nécessaires à un instant T pour satifaire les besoin d'une application.
Mais elles ne sont pas vitales à tout instant.
Et ce processus n'agissant pas sur commande, on ne peut utiliser 100% de son cerveau à tout moment, car il n'est pas conçu pour cela.
Le réseau sanguin irriguant le cerveau ne serait pas suffisant pour une telle activité cérébrale, car chaque cellule qui travaille consomme plus.
Donc nous ne pouvons utiliser TOUT notre cerveau car nous sommes dans l'incapacité biologique de le faire.

Pour l'appendice, la majorité s'accorde à dire qu'il s'agit des vestiges d'un ancien organe, plus nécessaire à l'homme dans son environnement actuel.
Ce changement dût à l'évolution n'a rien à voir avec une quelconque volonté du cerveau.

Edit : Grillé par Ronan44

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:03 

Pour parfaire tout cela, j'ajouterai LE sujet longtemps épinglé mais dorénavant oublié à propos des croyances sur l'utilisation du cerveau : [Lien]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:11 

Sans rentrer dans le détail de l'utilisation de notre cerveau et de ses neurones (mes connaissances sur le sujet ne me le permettent pas), ne pensez vous pas que l'homme a potentiellement des capacités qu'il ne sait pas exploiter?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:22 
willi, je pense que Oui , l'homme a des capacité qu'il n'exploite pas mais cela lui est impossible ! c'est comme expliquer a un bébé a conduire ! c'est ( quasiment ) impossible ! certains arrivent à savoir plus de trucs que d'autres ou d'autres ont des donc intellectuels mais cela est très rare ! mais bon cela dépend comment tu comprent le mot " capacité " moi je le prend sous un effet intellectuel pas sous un effet dons , pouvoirs spychique, meme si je crois qu'on a tous des dons ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:45 

Citation:
mais bon cela dépend comment tu comprent le mot " capacité " moi je le prend sous un effet intellectuel pas sous un effet dons , pouvoirs spychique, meme si je crois qu'on a tous des dons ...

En fait c'est là la question que je me pose...et à laquelle personne ne peut apporter de réponse avec exactitude (c'est pour ca que ton article scientifique m'étonnait un peu!) : ce que l'on appelle communement des "dons", sont-ils vraiment des dons (par définition Du verbe donner. Lorsque quelqu'un donne quelque chose sans rien demander en échange, on donc imaginer que le don provient de quelqu'un ou quelque chose heredité, force surnaturelle ou ce que tu veux, et qu'il est reçu par un certain nombre de personnes seulement) ou bien au contraire que ce sont réellement des capacités ou fonctionnalités potentielles qui font partie de la race humaine telle que la capacité de penser, de raisonner, de ressentir.. ce qui impliquerait que l'homme ne sait pas utiliser toutes les fonctionnalités ou capacités dont il est pourvu.
J'espère ne pas être trop floue (même moi j'ai du mal à me comprendre :? )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:50 
Faut aussi avouer qu cetrtaines personne ne les utilisent meme pas ces 10 % :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:53 
J'ai a peu près compris :)

Et je pense que quand on parle de dons , on parle de pouvoirs surnaturelle comme la télékinésie qui je rappelle n'a pas etait pouvée par la science mais imaginons qu'un jour elle soit prouvée et donc que tout le monde pourra le faire , la on parlera de capacité ! Car la on parle de dons car certaines personnes ont relatés ce pouvoir est que cela n'est pas prouvée alors que si la science prouve cette théorie , la on parlera de capacité ! j'espere ne pas avoir tout le monde embrouiller ^^

donc je penserais plus a ta deuxieme théorie que tout le monde a ces dons mais peu savent l'utilisé.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 15:58 

thouny61 a écrit:
J'ai a peu près compris :)

Et je pense que quand on parle de dons , on parle de pouvoirs surnaturelle comme la télékinésie qui je rappelle n'a pas etait pouvée par la science mais imaginons qu'un jour elle soit prouvée et donc que tout le monde pourra le faire , la on parlera de capacité ! Car la on parle de dons car certaines personnes ont relatés ce pouvoir est que cela n'est pas prouvée alors que si la science prouve cette théorie , la on parlera de capacité ! j'espere ne pas avoir tout le monde embrouiller ^^

donc je penserais plus a ta deuxieme théorie que tout le monde a ces dons mais peu savent l'utilisé.

Ca dépend...
On peut voir le "don" en terme d'hérédité, le "donneur" étant le couple de parents. Génétiquement parlant, un "don" pourrai émerger de mutations génétiques. Mais là, je parle de "don" en tant que patrimoine biologique, pas en tant que capacité paranormale.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 16:05 

Citation:
Mais là, je parle de "don" en tant que patrimoine biologique, pas en tant que capacité paranormale.

Pas forcement incompatible! Pourquoi pas une capacité paranormale transmise génétiquement? Après tout, en l'absence de réponse, toutes les hypothèses sont permises! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 17:24 
http://charlatans.free.fr/lecerveau.shtml

Un site à retenir !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 11:04 

et les surdoués? ils ont de plus grandes capacités que les gens "normaux" ils doivent utiliser davantage leur cerveau par conséquent. non? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 11:14 
Administrateur

Je pense plutôt qu'ils utilisent leur cerveau différemment (mieux ?). :wink:

Je n'ai jamais beaucoup aimé le terme "surdoué" de toute façon. :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 15:22 

C'est un peu comme les autistes: il y a de nombreux "génies" si j'ose dire. Eh bien des études ont montrés que la partie du cerveau consacrée aux relations sociales était peut développée contrairement à la partie consacrée à "l'intelligence", beaucoup plus développée que la moyenne. Prenez l'exemple de l'autiste qui a dessiné Urville :wink: . Aussi lorsque les autistes s'ouvre à l'extérieur et aux gens, leur grande capacité "disparait" au fur et à mesure.

Et cessons de prendre les autistes pour des imbéciles! :x

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 11:47 

Napoléon a écrit:
C'est un peu comme les autistes: il y a de nombreux "génies" si j'ose dire. Eh bien des études ont montrés que la partie du cerveau consacrée aux relations sociales était peut développée contrairement à la partie consacrée à "l'intelligence", beaucoup plus développée que la moyenne. Prenez l'exemple de l'autiste qui a dessiné Urville :wink: . Aussi lorsque les autistes s'ouvre à l'extérieur et aux gens, leur grande capacité "disparait" au fur et à mesure.

Les autistes Asperger comme celui qui a dessiné Urville sont une minorité.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 19:50 

Soleil_Noir a écrit:
Napoléon a écrit:

Les autistes Asperger comme celui qui a dessiné Urville sont une minorité.

C'est vrai mais leurs capacités sont vraimant impressionnantes :shock: .

MessagePosté: Lun Août 17, 2009 20:54 

Tu as raison, il ne faut pas critiquer les autistes, ils sont seulement différent de nous.

MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:07 

Polares champion du monde déterrage de topic. :P

MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:08 

Polares, notre nouveau Nécromancien.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Lun Août 17, 2009 21:23 
Modérateur

Pas besoin d'en rajouter non plus...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Septembre 19, 2009 08:55 
J 'ai découvert le monde de l'autisme avec RAIN MAN;

Comment se peut -il qu'un cerveau soit si développé pour les maths, par exemple ,ou pour l'arhitecture, et totalement inapte aux relations sociales, aux codes utilisés par les humains entre eux, :?: ou simplement a la relation a l'autre?

C'est déroutant, passionnant intriguant, j 'ai en mémoire le cas de cette Americaine surdouée pour inventer des machines pour les elevages de bovins( et particulièrement pour les abattre) mais qui n 'avait aucun mais alors aucun besoin de relation a l'autre et n 'éprouvait aucun sentiment humain tel que: compassion empathie ,besoin d 'affection, ou d 'amour ,bref totalement déconnectée par tout ce qui ressemblait de près ou de loin aux SENTIMENTS HUMAINS; :?

Marly :?:

MessagePosté: Sam Septembre 19, 2009 11:29 

Hello

Saches Marly que ces autistes "surdoués" ( bien qu'en réalité ils ne soient surdoués que dans un domaine) qu'on appelle "asperger" ne représentent qu'une minorité dans la population autistique.
Tu peux trouver quelques chiffres ici : http://www.aspergeraide.com/content/vie ... 0/lang,fr/

Les médias nous présentent fréquemment les autistes comme étant surdoué, la réalité est tout autre...

Petite parenthèse..., il me semble que Rain Man n'est pas autiste, bien que présenté comme tel, mais considéré comme psychotique. Je sais qu'on m'en a déjà parlé mais je ne me rappelle du fond de l'histoire au sujet de cette "erreur". Si quelqu'un peut m'éclairer...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure