Découverte d'un grand corps céleste dans le système solaire vendredi 20 février 2004, 19h19
LOS ANGELES
(AP) - Des astronomes américains ont annoncé la découverte d'un corps céleste gelé à sept milliards de kilomètres de la Terre, qui représenterait environ la moitié de la taille de la planète Pluton.
Si la découverte est confirmée, le "planétoïde" serait alors le plus grand corps céleste identifié dans notre système solaire depuis que Pluton a été repéré pour la première fois en 1930. Des observations préliminaires indiquent que l'objet est 10% plus grand que Quaoar, un corps céleste de 1.300 kilomètres de diamètre découvert en 2002.
"Il semble qu'il soit plus grand que Quaoar, ce qui en ferait le corps céleste le plus gros depuis Pluton", confirme Mike Brown, un astronome de l'Institut de technologie de Californie.
M. Brown et ses collègues Chad Trujillo, de l'Observatoire Gemini à Hawaï, et David Rabinowitz, de l'université de Yale, ont réalisé la découverte lundi soir en utilisant un télescope de l'Observatoire Palomar, près de San Diego, en Californie.
Surnommé 2004 DW, l'objet se trouve à la périphérie extérieure de la Ceinture de Kuiper, qui contient une myriade de corps glacés au-delà de l'orbite de Neptune. Pluton est le plus gros objet connu de cette ceinture, et est également la planète la plus petite et la plus éloignée du système solaire.
Le nouveau corps identifié est le 15e objet de plus de 480 kilomètres de diamètre découvert dans cette région.
Des mesures préliminaires indiquent qu'il décrit une orbite elliptique qui le conduit à s'approcher à 4,3 milliards de kilomètres du Soleil et à s'en éloigner de 7,5 milliards de kilomètres, a précisé M. Brown. L'objet mettrait 252 ans pour accomplir une orbite complète.
Yahoo!Actualités