les astrophysiciens prévoient une titanesque collision entre notre galaxie , la voie lactée, et la galaxie d'Andromède. celle ci fonce sur nous à plus de 400 000 KM/h .
L'inévitable collision aura lieu dans moins de cinq milliards d'années , avant même que le soleil achève sa vie d'étoile .
Mais me diriez vous ! comment une autre galaxie pourrait entrer en collision avec la notre , sachant que l'Univers est en expansion et que toutes les galaxies sont censées s'éloigner de nous au lieu de s'approcher ???
Tout n'est qu'une question d'échelle : Les galaxies ne sont pas réparties de façon égale dans l'univers , mais se trouvent groupées en amas ( comme les maisons des villages ), dans chaque amas les galaxies sont liées par la gravitation , ainsi et du fais de l'expansion de l'univers , ce sont les galaxies lointaines qui s'éloignent de nous , et pas les galaxies appartenant au même amas que nous . Notre galaxie fait partie d'un groupe local d'une trentaine de galaxies, dont elle est une des plus grandes après la galaxie d'Andromède .
La collision galactique durera plusieurs milliards d'années durant cette longue période les deux galaxies se déformeront et fusionneront pour ne former plus qu'une seule énorme galaxie . cela ne constituerait en aucun cas une menace pour la vie sur Terre ( si la Terre est encore habitée ) .
On notera aussi qu'aucun choc direct entre les astres de chaque galaxies n'aura lieu car les distances séparant les astres sont immenses, ( il faut voir cette collision comme le mélange de deux nuées d'abeilles : les abeilles continuent de voler ensemble sans jamais se toucher .)
Le spectacle commencera, bien avant que les deux disques d'étoiles ne se croisent, quand les étendues de gaz froid qui les entourent s'entrechoqueront donnant naissance à d'immenses nuages de gaz très très denses qui finiront par s'effondrer sur eux même pour former des étoiles très massives , celles ci exploseront rapidement en des supernovaes qui illumineront nos nuits .
Après la collision des deux disque d'étoiles , notre galaxie et celle d'Andromède verront leurs vitesses ralentir, et leur morphologie profondément transformée à cause des fortes interactions gravitationnelles, de longs filaments d'étoiles et de gaz de plusieurs centaines de milliers d'anées lumières seront éjectés de chaque côté des deux galaxies, celles ci continueront de tourner l'une autour de l'autre jusqu'à ce quelle fusionne en une seul galaxie .
C'est d'ailleurs le destin de toutes les galaxies de Groupe locale . Il parait même que notre galaxie s'est formé par l'agglomération de plusieurs petites galaxies .
Source
http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=collision