Finalement, j'ai pas si sommeil

alors c'est parti
Sur une autoroute sombre et déserte
ici, la route peut être assimilée à la vie du chanteur : sombre, déserte; il est perdu, ne sait plus trop où il (en ) est.
Le vent frais dans les cheveux,
La senteur tiède des colitas qui embaument l'air,
autre traduction possible :"le parfum doux et enivrant des colitas qui flotte dans l'air".
Loin devant, j'aperçus une lumière vaciller
Perdu, le chanteur semble entrevoir une lueur d'espoir, mais ce n'est pas tres nette: la lumière est loin, et elle vacille en plus.
Ma tête s'alourdissait, ma vue devenait floue,
Je devais m'arrêter pour la nuit
Visiblement, il n'en peut plus, il est à bout de force; la vie (la route) a fini par le fatiguer, l'user.
Là, elle se tenait à l'entrée
J'ai entendu sonner la cloche de la mission
indication géographique : Eagles est un groupe américain. Les missions (couvents, monastères) sont fréquents dans les petits villages du sud des USA et de l'Amérique Centrale; il se trouve donc dans le sud des USA (dans le désert en fait) dans un village perdu au milieu de nulle part.
Et je me suis dit
Ca pourrait aussi bien être le Paradis que l'Enfer
premiere allusion à la tentation : le mot "elle" représente-t-il une femme ou bien la tentation, la drogue ?Et de là découle "le paradis ou l'enfer", car tout dépend si on parle du plaisir procuré par la femme/drogue ou bien du malaise quand on y est accroc.
Puis elle a allumé une bougie
Pour me montrer le chemin
Il y avait des voix au bout du couloir
Et j'ai bien cru les entendre dire
Il décide d'entrer, de s'engager, même si il ne fait que "entendre les voix au bout du couloir"; il ne distingue rien,à cause de la faible lueur. C'est en quelque sorte un appel. Maintenant à vous de voir si il se laisse faire (car trop fatigué pour se battre), ou bien si il décide de lui-même d'y aller pour satisfaire sa curiosité. A mon avis, un peu des deux.
Bienvenu à l'hotel californie
Dans les années 70, la Californie représentait l'eldorado des hippies; la ville de San Francisco en regorgeait. Cet état apparait donc comme un but à atteindre, la récompense d'une quête, ce qui nous ramène à la route que parcourait le chanteur en début de chanson.
Quel endroit adorable,
Quel visage adorable,
Il y a plein de chambres à l'hotel californie
N'importe quand dans l'année, vous en trouverez une
en effet, en mars ou en aout, il suffit d'allumer un pétard pour tout oublier. La chambre incarne le repos, le côté "je me mets à l'écart de ce monde car j'en ai marre" que recherche tout accroc à la drogue.
Son esprit est tortueux, elle a les courbes d'une Mercedes
A noter : Mercedes est aussi un prénom hispanique; l'auteur nous rappelle encore une fois la californie, le mexique, le sud des USA
Elle a tout un tas de mecs vraiment, vraiment très charmants
Qu'elle appelle ses amis
La femme/drogue a fait chavirer le coeur de nombreux mecs, sans doute des gars égarés comme le chanteur qui ont succombé, et elle les appellent "amis" pour ne pas dire "esclaves"...
Et comme ils dansent dans le patio, douce odeur estivale,
Certains pour se souvenir, certains pour oublier
Les junkies se droguent pour oublier leur vie, ce qu'ils sont devenus, d'autres pour oublier les galères qu'ils ont traversées. De plus,dansent-ils vraiment, ou bien sont-ils immobiles, allongés, inertes, perdus dans leurs délires, et c'est le chanteur qui croient les voir danser, bouger, car la drogue commence à faire effet, car qu'est donc cette douce odeur estivale (si ce n'est le parfum de la drogue) ? Et si le chanteur succombe, tout va alors se mettre à tanguer comme sur un..bateau... d'où... :
Alors j'ai appelé le capitaine
"Amene moi mon vin s'il te plait"
Cette fois, c'est clair, il veut se laisser succomber...
Il m'a dit qu'ils n'avaient pas eu cet alcool ici depuis 1969
Et toujours ces voix qui appellent de tres loin
Tu te réveilles en plein milieu de la nuit
Juste pour les entendre te dire...
Allusion directe à 1969, année d'un célebre festival...et donc à la drogue, aux hippies. Mais finalement la drogue, c'est l'enfer car les voix qu'il entend font terriblement penser aux voix des damnés qui appellent à l'aide depuis le purgatoire.
Le refrain n'ayant rien de bien copliqué, je le passe...ok...?
Et là je me rends compte que j'ai oublié un refrain dans mon precédent post...pfff...je répare mon oubli...
Des miroirs au plafond
Du champagne rosedans (un seau à...)
de la glace
Finalement le mec se réveille. la femme/drogue était sans doute vraiment une femme de chair et d'os...et il se trouve dans une maison close. Ou bien la femme n'existe pas, et il s'agisssait de la drogue, de l'alcool, qui l'ont fait halluciner...ou bien il y avait les deux...Rien de tel qu'une bonne orgie pour tout oublier...

A noter, la couleur du champagne: il existe bien du champagne rosé, mais le champagne est en général d'un jaune tres pale, et la drogue altère la perception des couleurs.
Et elle dit
"Nous sommes justes des prisonniers de notre plein gré"
Finalement, il semblerait qu'ils se complaisent dans leur misere. ils n'ont plus la force de combattre, mais à quoi bon puisque leur vie n'en valent plus la peine...
Et dans les quartiers du commandant
De nouveau une allusion à un bateau...tout bouge, tout tangue...
Ils étaient réunis pour le banquet
Les "habitués" viennent chercher de quoi "s'enfuir"...
Ils
s'acharnaient avec leurs couteaux en acier
Un bon "fix" se prépare en faisant chauffer la drogue dans une cuillère ( ici remplacée par un couteau, sans doute pourmarquer le coté blessant de la chose, la torture mentale et physique endurée par les junkies dans l'attente de leur dope)
Mais ils ne pouvaient même pas tuer la bête
Tu as beau te droguer, tes problèmes (ici, la bête) reviennent toujours et parallelement, il est atrocément difficile de s'arracher à l'emprise de la drogue (la bete représente aussi cette emprise).
La dernière chose dont je me souviens
c'est que je courais vers la porte
Il fallait que je trouve le passage
Pour revenir au point de départ...
Ben là, pas grand'chose à expliquer....
"relax", m'a dit le veilleur de nuit
"On est programmés pour assimiler
Tu peux ien vérifier encore et encore,
Tu ne pourras jamais partir"
Hélas oui... une fois enfermé dans l'enfer de la drogue, dur de s'en sortir, pour ne pas dire impossible...
AYE

C' EST FINI !!!!!!!!!
Donc pour résumer : c'est un gars qui n'a plus le moral, qui s'arrete un soir dans un motel miteux et qui tombe dans la débauche. fatigué,il semble qu'il succombe à la drogue, ou à une femme (ou aux deux).
Les images dans le texte sont magnifiques. Pour un peu, au début, on se sent presque dans la voiture avec lui. Et puis tout bascule...ça balance, ça tangue,on plonge et on replonge, si bien qu'on ne sait plus exactement où l'on en est... Et c'est là toute la force de cette chanson: arriver à nous troubler pour nous faire partager le trouble du chanteur...
pas de voyage astral donc, ni trop de paroles mystérieuses...Quant à la pochette...hotel...drogue...
enfer?