Ar Soner a écrit:
Randolph Carter a écrit:
Quand je pense que nos ancêtres des cavernes avaient affaire à des araignées aussi grosses que des chiens, je n'ose imaginer la taille de ces bestioles à la même époque sur les plages...
Hum, les arthropodes géants préhistoriques ont vécu au carbonifère, il y a plus de 200 millions d'années... C'était bien avant que l'homme (ou même les dinosaures) n'apparaissent.
En effet, heureusement pour nous, nous n'avons pas connus les joies d'un arthropode géant !
Ils ont vécus au carbonifère pendant l'ère primaire ou paéozoïque, de environs -550 à -250 millions d'années avant JC
Pendant le carbonifère, la terre était essentiellement recouverte de forets tropicale humide de fougères !
Ce qui donnait une atmosphère plus riche en oxygène, et était censé permettre une plus grande croissance des insectes de l'époque !
Comme pour les araignées mésothèles,des araignées primitives "Elles seraient plus grosse qu'une tête humaine et si elles vivaient aujourd'hui leurs proies seraient .... les matous de notre époque. Cependant, le dioxygène n'est pas assez abondant aujourd'hui, et ces arthropodes géants étoufferaient."
Ou même
L'Arthropleura est considéré comme le plus grand arthropode de tous les temps avec ses 2 à 3 mètres de longueur. Il est un lointain parent des arthropodes tels que les milles-pattes. En raison du fort taux d'oxygène contenu dans l'air au carbonifère (environ 40% de plus qu'aujourd'hui) et de la quasi-absence de prédateurs, l'Arthropleura a réussi à survivre relativement longtemps. Cette créature a disparu au début de l'ère permienne lorsque le climat humide a commencé à laisser place à un climat bien plus sec, détruisant les forêts tropicales et entraînant la désertification, caractéristique du permien. Aucun des arthropodes géants n'a pu survivre à cette sécheresse étouffante.
Qui aurait ressemblé à ceci ( source :
http://megadino.centerblog.net/14-ARTHROPLEURA )

Il ya un documentaire pas mal dessus si vous avez un peu de temps libre, Sur la terre des géants, un documentaire britannique (2005), partiellement tournée en images de synthèse.
Son originalité est de retracer l'histoire de la Vie au cours de l'ère paléozoïque, de -600 à -248 millions d'années, avant l'apparition des dinosaures. Les programmes audiovisuels décrivant cette époque sont très rares, et la série est remarquable à ce titre, en dépit de quelques approximations possibles.
Elle se compose de plusieurs séquences, chacune représentant une étape dans l'histoire de la nature (et particulièrement de la faune vertébrée).
http://www.dailymotion.com/video/x6tplt ... ts-15_newshttp://www.dailymotion.com/video/x6tq6k ... nts-2_newshttp://www.dailymotion.com/video/x6tq6k ... nts-2_newshttp://www.dailymotion.com/video/x6trsi ... nts-4_newshttp://www.dailymotion.com/video/x6ts5t ... nts-5_news