Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 17:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'Ève mitochondrial
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 11:04 

Bon cette fois j'ai vérifié, et je n'ai pas trouvé de sujet la dessus :)

Est ce que certains ont entendu parler de l'Ève mitochondrial??
Je sais qu'a la base c'etait uen théorie, mais il semble qu'elle ai été trouvé depuis.
Info ou intox?

j'y ai repensé en tombant sur le dernier épisode de BSG ou ils parlent de cette découverte. :)

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

Sujet du message: Re: L'Ève mitochondrial
MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 13:10 

Et heuuu, c'est quoi ?

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 13:11 

Eclaires ma lanterne, Thal. De quoi ça s'agit? ^^
Mitochondrial, ça m'évoque vaguement (mais très vaguement, surtout au niveau de la sonorité) à la plus grande arnaque de l'histoire du space-op'. (Mais non, voyons, je ne vise pas Star Wars Episode I et ses midichloriens >.< )

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 15:00 
Modératrice

Vous trouverez toutes les explications ici :wink: : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 15:09 
Modérateur

C'est intéressant...

Si j'ai bien compris, Eve est la source d'une lignée génétique exclusivement féminine depuis 150000ans...?

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 15:18 
Modératrice

Apparemment il semblerait en effet que ce soit le cas :) C'est une lignée particulièrement longue...

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 16:55 

Ah oui oups, pardon.. :oops:
J'ai présumé que vu vos connaissances a tous, vous connaissiez au moins de nom, mes excuses. :oops:
Donc l'Ève mitho j'en ai entendu parler moi pour la première fois dans le dernier épisode de BSG (battlestar), ou une personne (je ne dirais pas qui :p) lit un National Geographic qui parle de la découverte de cette Ève.
Bon par rapport à la série, ça a un rapport bien entendu.

De ce que je sais sur wikipedia, (merci Linele pour le lien ;) ) cette "femme" aurait vécu il y a plusieurs centaines de milliers d'années.
Tous les humains actuels portent en eux le même gène, qui viendrait de cette personne uniquement.

wiki dit ceci:
Citation:
L’Ève mitochondriale est le nom donné à une femme hypothétique considérée comme la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'Humanité. Son existence est attestée par la démonstration qu'il y a une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains.

Les mitochondries sont des organites cellulaires qui ne sont transmis que par l'ovule de la mère et il a été démontré que tous les ADN mitochondriaux humains ont une origine commune. L'Ève mitochondriale est l'équivalent féminin de l'Adam Chromosome-Y, l'ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.

En tenant compte de la vitesse de mutation (concept de l’horloge moléculaire), dans cet ADNmt, les calculs font supposer que l’Ève mitochondriale a vécu il y a quelque 150 000 ans (148 000 av. J.-C.). La phylogénie suggère qu’elle a vécu en Afrique[1] (aujourd'hui Éthiopie, Kenya ou Tanzanie).

...

Chaîne d’évènements [modifier]

Le fait surprenant qu’aucune autre lignée féminine n’ait survécu depuis l’époque d’Ève semble un effet du hasard plutôt que de la sélection naturelle. Un individu féminin acquiert le titre d’"Ève" rétroactivement à travers une exceptionnelle lignée de filles : dans chaque génération de sa descendance se trouve au moins une fille donnant naissance à une autre fille. Ève ne prend possession de son « titre » que lorsque les lignées de toutes les autres prétendantes sont interrompues, la détentrice du titre n'aurait donc pas pu être identifiée par un test de son vivant.

Essentiellement, le processus hypothétique par lequel tous les lignages sauf un disparaissent est le même que celui de la dérive génétique des allèles. De même que pour la « fixation » ou la disparition de tous les autres allèles durant la dérive génétique, le processus de la fixation matrilinéaire est beaucoup plus lent et a beaucoup moins de chances de se réaliser dans une vaste population que dans une petite. Si Ève avait vécu parmi des millions d’autres femmes, il serait très improbable que les ancêtres matrilinéaires de tous les humains vivants aujourd’hui convergent vers Ève (ou autre contemporaine d’Ève).

Pourquoi la communauté d’Ève et de ses semblables aurait-elle été si petite ? Une possibilité est que la population humaine mondiale à son époque soit passée par un goulet d’étranglement. Une autre est qu’Ève ait vécu parmi une sous-population d’humains venue supplanter toutes les autres. Une version encore plus extrême de ce scénario est qu’Ève ait eu une vie très brève après quelque évènement isolant ayant causé la spéciation des Humains anatomiquement modernes. Parmi les restes de squelettes humains les plus anciens qui aient été découverts, le plus vieux à présenter des os comparables aux humains d’aujourd’hui date effectivement de l’époque à laquelle vécut Ève.

Le reste est sur le lien donné par Linele. :)

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 17:48 

J'ai fais un peu de microbiologie au lycée et à la fac. Depuis peu, les scientifique on découvert l'origine de la mitochondrie. A la base on que la mitochondrie est une bactérie.Avec l'évolution la mitochondrie à fusionner et appris vivre en symbiose avec une cellule anaériobie. Grâce à leur symbiose, les cellules ont pu synthétiser l'ATP (énergie) et se développer. On pense que la mitochondrie est à l'origine du développement cellulaire et de l'évolution car sans la mitochondrie, il n'y aurait pas eu de développement animale capable de respirer le dioxygène et utiliser les sources d'ATP.

PS: j'espère que j'ai pas fait trop court dans ma synthèse!

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 19:03 
Modérateur

Et c'est grâce à ce fameux ADN que l'on a pu authentifier le coeur de Louis XVII conservé dans la basilique Saint-Denis.

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 21:38 

:shock: Je vous avouerais que je n'ai pas tout compris.... On va mettre ça sur le compte de la fatigue d'avant congés ! :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure