Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 05:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur les OVNIS
MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 22:16 

Alors, je pose la question ici et non dans la section "extra-terrestre" parce qu'elle concerne plus le "folklore" autour des ovnis qu'une vraie question.

Je viens de regarder "Rencontres du 3e type" pour la première fois enfin. Je suis assez perplexe sur un tas de choses mais je comprends pourquoi c'est un film qui a fait date.

Ma question est la suivante. Dans toutes les histoires d'apparition d'ovnis, les appareils électriques, les voitures soit déconnent complètement, soit s'arrêtent, soit les deux. Je voulais savoir pourquoi. Est-ce une question électro-magnétique ? Mais alors pourquoi les soucoupes volantes généreraient ce type de réaction ? Est-ce que ça a une explication scientifique (en admettant que les ovnis existent) ou est-ce un truc inventé pour rajouter au sensationnel de l'histoire ?
De plus, on voit souvent les vaisseaux qui apparaissent près ou au-dessus de la maison/voiture/caravane en faisant de méga grandes lumières et en ouvrant toutes les portes et le fenêtres dans un bord** incroyable pour enlever le pauvre humain. Questions : pourquoi ils ont des faisceaux lumineux si puissants et inutiles dans ces cirscontances ? pourquoi l'ET ne sort pas du vaisseau, ouvre la porte, chope le gars et s'en va avec au lieu de faire tout ce bazar ?
(je sais que dans Signs, il ont la technologie pour venir sur Terre mais ne savent pas ouvrir une simple porte en bois mais bon... :) )

Voilà quelques réflexions...

Sujet du message: Re: Questions sur les OVNIS
MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 22:37 
La question c'est d'abord est-ce que c'est vrai ? :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 22:38 

Il est assez difficile de te répondre, vu que CE3K (Close Encounters of the Third Kind, le titre original) reste une fiction et n'a pas vocation à dépeindre fidèlement ce que les vrais témoins voient.

Il existe des cas réels où l'on a rapporté des perturbations sur les moteurs ou les circuits électriques des véhicules. De mémoire, l'affaire fondatrice de cette idée est celle de Levelland en 1957, où plusieurs incidents de ce type ont été rapportés en quelques jours. Ces cas ont fortement impressionné J. Allen Hynek, qui y voyait une preuve de la réalité matérielle des ovnis et de leurs effets physiques (c'est d'ailleurs la base de la catégorie "RR2" de sa classification). Or, Hynek a travaillé comme consultant sur le tournage de CE3K, ou il fait d'ailleurs une très brève apparition lors de la dernière scène.

D'un autre côté, au moins une partie des moteurs calés lors d'une observation d'ovni est liée au fait que l'observateur ralentit pour mieux voir, et finit par être à ce point obnubilé par ce qu'il voit qu'il en oublie d'accélérer. Pour peu que la batterie soit faiblarde, et on aura aussi une baisse d'intensité lumineuse pour les phares, voire sonore pour la radio. Les cas où tout le circuit électrique est en panne sont différents, mais en France je n'en connais qu'un seul bien documenté : l'affaire "Blaise" en 1981... dans lequel la voiture souffrait de problèmes récurrents d'alimentation électrique - un détail dont le GEPAN n'a curieusement pas tenu compte à l'époque puisqu'il avait alors classé ce PAN en catégorie "D" (il l'est toujours aujourd'hui).

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 10:43 

Cortex 2.0 a écrit:
Il est assez difficile de te répondre, vu que CE3K (Close Encounters of the Third Kind, le titre original) reste une fiction et n'a pas vocation à dépeindre fidèlement ce que les vrais témoins voient

Oh je sais bien, le film n'était que le point de départ de ma réflexion. Maintenant je me rends compte que je dis que ça arrive "souvent" dans les histoires d'OVNIS mais je n'ai pas d'exemple précis. Je me rends compte que j'ai surtout vu ça dans X-Files. Après tout, je fais peut-être une généralité à partir de rien du tout...

Citation:
Il existe des cas réels où l'on a rapporté des perturbations sur les moteurs ou les circuits électriques des véhicules. De mémoire, l'affaire fondatrice de cette idée est celle de Levelland en 1957, où plusieurs incidents de ce type ont été rapportés en quelques jours. Ces cas ont fortement impressionné J. Allen Hynek, qui y voyait une preuve de la réalité matérielle des ovnis et de leurs effets physiques (c'est d'ailleurs la base de la catégorie "RR2" de sa classification). Or, Hynek a travaillé comme consultant sur le tournage de CE3K, ou il fait d'ailleurs une très brève apparition lors de la dernière scène.

J'en apprends des choses! Mais cela ne m'explique pas pourquoi les soucoups causeraient de telles perturbations : serait-ce volontaire ? ou à cause des matériaux qui les composent, de ce qui leur permet de marcher, etc. ?

Je vais me renseigner sur ces histoires de classification que je connais pas, je ne suis pas très branchée OVNIS.

Citation:
D'un autre côté, au moins une partie des moteurs calés lors d'une observation d'ovni est liée au fait que l'observateur ralentit pour mieux voir, et finit par être à ce point obnubilé par ce qu'il voit qu'il en oublie d'accélérer. Pour peu que la batterie soit faiblarde, et on aura aussi une baisse d'intensité lumineuse pour les phares, voire sonore pour la radio.

Je n'y avais jamais pensé !! :shock:

Citation:
Les cas où tout le circuit électrique est en panne sont différents, mais en France je n'en connais qu'un seul bien documenté : l'affaire "Blaise" en 1981... dans lequel la voiture souffrait de problèmes récurrents d'alimentation électrique - un détail dont le GEPAN n'a curieusement pas tenu compte à l'époque puisqu'il avait alors classé ce PAN en catégorie "D" (il l'est toujours aujourd'hui)

Merci pour le tuyau.

NEMROD : en effet, c'est pourquoi je préfère parler du "folklore" autour des ovnis.

MessagePosté: Mer Juillet 22, 2009 11:22 

Redrum a écrit:
J'en apprends des choses! Mais cela ne m'explique pas pourquoi les soucoups causeraient de telles perturbations : serait-ce volontaire ? ou à cause des matériaux qui les composent, de ce qui leur permet de marcher, etc. ?

Je serais bien en peine de te répondre. Certains ufologues pensent que c'est lié au mode de propulsion supposé des "soucoupes volantes", mais le fait est que cela ne se produit pas toujours. D'ailleurs, je ne suis pas certain que ces cas soient très nombreux, en fait. On est en droit de se demander si on ne serait pas plutôt en présence d'un motif rare, mais transformé en passage obligé par la fiction (grâce à CE3K justement ?).

Citation:
Je vais me renseigner sur ces histoires de classification que je connais pas, je ne suis pas très branchée OVNIS.

Conseil : regarde dans la FAQ du forum. :wink:

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure