D'avance je vous prie de m'excuser d'avoir choisi ce Forum thématique, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de cryptozoologie mais de zoologie tout court, donc si c'est vraiment inapproprié, je ne vois pas d'objection au déplacement dans un autre forum.
Néanmoins, étant donné la nature surprenante de la bestiole et les images qui circulent sur le net, je me suis toujours posé la question de savoir si certaines photos n'étaient pas des fakes tant elles sont surprenantes.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici le plus gros arthropode terrestre :
Attention Benjamin derrière toi !S'il porte le doux nom de crabe de cocotier, c'est tout simplement parce qu'avec sa pince géante, il s'amuse à casser des noix de coco. Oui vous savez, ces fruits que nous on arrive pas à ouvrir avec un marteau. Parmi ses autres passe-temps, notons une propension à pénétrer à l'intérieur des maisons pour y piquer des trucs...
Citation:
Le crabe de cocotier est aussi appelé pagure larron, crabe à bourse, boursière ou crabe voleur, car cet animal est capable de voler des objets présentant des traces de nourriture et ceci même à l'intérieur des habitations.
L'espèce a été nommée Pagurus latro puis Birgus latro, du latin lătro qui dans son sens le plus commun signifie « brigand », « voleur ».
Les colonies les plus importantes sont celles de l'archipel des Chagos, de l'île Christmas et de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles. De grandes populations existent également au Japon, aux Philippines, dans les îles Salomon, dans les îles Cook, à Niué et au Vanuatu ainsi que sur l’île de Juan de Nova située dans le canal du Mozambique.
Je rappelle les dimensions moyennes de l'animal :
Citation:
Généralement, l'adulte pèse jusqu'à quatre kilogrammes, sa longueur allant jusqu'à 40 centimètres pour une envergure d'une patte à l'autre pouvant aller jusqu'à un mètre.
Si vous vivez sur l'archipel des Chagos, je vous conseille vivement de fermer les fenêtres de votre maison quand vous sortez faire les courses.Juste pour le plaisir de se faire un peu peur, voici enfin une photo répandue sur le web et qui me semble un peu louche, si vous avez l'expérience des photos truquées (à la réflexion il me semble que ce ne soit pas un fake, vu la tronche des autres photos authentiques...) :
Chéri, c'est ton tour de sortir les poubelles.Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabe_de_cocotier