Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 06:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un habitant de Longchamp a filmé dimanche soir un objet(...)
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 18:35 

Bonjour,

Voici le lien original (Journal de Saône-et-Loire) :
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/1792116,1293/Un-phenomene-etrange-(en-video).html
=> Il y a deux vidéos sur la page originale (la première ne marche pas pour moi).
=> Lien Daylimotion de la deuxième vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9v33g_ceci-nest-pas-une-meteorite_news

Titre :
Citation:
Un habitant de Longchamp a filmé dimanche soir un objet incandescent dans le ciel.

Copié-collé de la page (au cas où, si elle vient à être supprimée) :

Citation:
Un phénomène étrange (en vidéo)

<< Vidéo n°1 >> (voir lien original)

Que s'est-il passé dimanche soir, dans le ciel de Longchamp ? Un vidéaste amateur nous a apporté les images étranges d'une boule de feu. Enquête.

<< Vidéo n°2 >> (voir lien original)

Ceci n'est pas une météorite
envoyé par LeBienPublic.

L' homme semble a priori crédible et craignant même d'être la risée de ses proches, il a préféré garder l'anonymat. Un peu comme un certain David Vincent, « il a vu ». Sauf que contrairement à cette série culte, il n'avance pas de théorie sulfureuse. Il dit simplement avoir vu cette boule de feu et il a même eu le temps de la filmer. Pour lui, cela ne fait aucun doute, il s'agirait d'une météorite. Nous avons vu le film et avec son accord, nous en avons tiré quelques photos que nous avons mises sur notre site internet, hier matin.

Reste à savoir ce que cela peut être réellement. Devant l'intérêt qu'un tel phénomène pourrait représenter s'il est avéré, nous avons choisi de le livrer à la sagacité de nos lecteurs, tout en sachant que l'enquête ne fait que commencer et que nous n'écartons aucune hypothèse.

Son récit intégral

Hier vers 13 heures, notre vidéaste témoin nous expliquait : « Hier soir, je suis monté dans la chambre de mon fils qui avait peur, car il entendait du bruit dans les combles. Après l'avoir rassuré, j'ai regardé par la lucarne et j'ai vu une boule rouge qui semblait tomber d'une altitude très élevée. À l'œil, je dirais qu'elle faisait 15 à 20 mètres de diamètre. On l'a vue de très haut. Je dirais qu'elle pouvait être à 3 000 ou 4 000 mètres l'altitude. Ca a pris plusieurs minutes et j'ai eu le temps de prendre ma caméra pour filmer deux séquences de 3 minutes. C'était une boule de feu. Pendant un temps j'ai pensé à un avion ou même à une montgolfière. Mais la trajectoire était trop rapide pour un ballon dirigeable.

Je suis allé voir les voisins que j'ai réveillés et j'ai même eu le temps de les amener pour voir aussi.

La boule a suivi une trajectoire oblique en descendant du sud vers le nord-est et on l'a perdue de vue quand elle s'est rapprochée de l'horizon. Je pense qu'elle s'est écrasée à 50 ou à 100 km au nord. Je fais du parapente et c'est ce qui me donne quelques notions pour observer. Mon fils qui est à fond dans les dinosaures a eu très peur et j'avoue qu'on n'était pas très rassurés ».

Notre enquête commence

Pour avoir visionné ces deux séquences, on ne peut pas nier que le phénomène est étrange, mais bien visible. Reste à en vérifier le contenu et les conditions de tournage.

Ce qui est surprenant, c'est tout d'abord, la longueur du phénomène : plusieurs minutes. Or, une météorite n'est visible que quelques secondes. Sa trajectoire ensuite, pas franchement verticale, elle ferait plutôt penser à celle d'un aéronef. Donc, sans mettre en doute la parole du témoin, nous avons vérifié auprès de la gendarmerie, de la brigade de police aéronautique de Bourgogne Franche-Comté et auprès des militaires de la BA 102 toute proche. Résultat, néant.

Personne n'a alerté les services compétents d'une chute d'un astéroïde et ce soir-là, aucun avion militaire n'était en mission au-dessus de la Côte-d'Or.

Nous avons consulté le site Youtube et avons trouvé de nombreux témoignages, envoyés les années précédentes et ressemblant beaucoup au cas de Longchamp. Tous ces témoignages proviennent des USA et ils coïncident même avec l'horaire relevé par notre témoin. Que faut-il en penser ? La question est trop intéressante pour être escamotée. Si vous avez été témoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Franck BASSOLEIL

Publié le 14/07/2009

Si tout ça est bien vrai, ça devait être beau à regarder!

Sujet du message: Re: Un habitant de Longchamp a filmé dimanche soir un objet(...)
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 20:58 

On dirait une bougie dans un lampion chinois...

Sujet du message: Re: Un habitant de Longchamp a filmé dimanche soir un objet(...)
MessagePosté: Mar Juillet 14, 2009 22:55 

Un fond noir et une lumière, bref, une perte de temps .

MessagePosté: Mer Juillet 15, 2009 09:54 

Minia a écrit:
On dirait une bougie dans un lampion chinois...

je me suis dit la meme chose, une lanterne en papier :?

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 10:20 

Ouais... la vidéo est bizarre.

Un détail m'a interpelé : pourquoi vouloir garder l'anonymat en étant persuadé qu'il s'agit d'une météorite ? :lol:

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 12:21 

Ben pour pas qu'on dise que c'est lui qui l'a balancé !!! :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 22:53 

Je pense que c'est bel et bien une mini montgolfière, la chaleur que fait chauffer la bougie dans le lampion fait monter le système car l'air chaud monte et l'air froid descend, tout le monde connait ça...

J'en suis persuadé, car il y en avait aussi au festival Rock Werchter... c'était vraiment pareille...

MessagePosté: Sam Juillet 18, 2009 02:53 

Idem je pense pareil. C'est une mini montgolfière en papier. Tss... le mec il est jamais sortit de chez lui ou quoi. Et même sans connaitre ce genre d'engin c'est facilement déductible.

Image

Image

MessagePosté: Sam Juillet 18, 2009 04:45 

:lol: tout a fait il a été confirmé le lendemain dans le JT que c'etait une mongolfière ;on peut fermer le topic svp ?

MessagePosté: Lun Juillet 20, 2009 10:54 
Möbius a écrit:
Et même sans connaitre ce genre d'engin c'est facilement déductible.

Il faut être vraiment particulier pour déduire de quelque chose qu'on ne connait pas :mrgreen:

La tournure comme par laquelle il veut garder l'anonymat est tout aussi particulier,peut être est ce lui qui l'a envoyé cette montgolfière.

MessagePosté: Lun Juillet 20, 2009 19:44 

Galisas a écrit:
Möbius a écrit:
La tournure comme par laquelle il veut garder l'anonymat est tout aussi particulier,peut être est ce lui qui l'a envoyé cette montgolfière.

Peut-être peur des MIB qui viendraient zigouiller sa cervelle.
Et dommage pour la montgolfière, j'espérai du sensationnel, du vrai. :cry:

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 09:48 
Modérateur

C'est tout de même assez rare de voir des vidéos montrant sans équivoque aucune ce qu'est l'objet à ce point là. Pas de flou énigmatique, pas de lumière diffuse indéchiffrable, on voit clairement la flamme, l'enveloppe.. bref, pour aller chercher des ET sur cette vidéo, faut être en manque..

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 11:11 

Bah, nous vivons dans un monde où nous sommes tellement en manque de tout et de rien... :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 23, 2009 10:06 
Modérateur

Nous sommes surtout dans un monde ou l'information est immédiatement diffusée, du moins l'image, sans aucun recul ni reflexion.
On ne se donne même pas la peine de reflechir deux secondes après avoir pris ce genre d'images : on envoie le tout sur le net, sans discernement, avec si possible l'hypothèse la plus improbable et les internautes font le reste.
Un peu comme montré dans les fabuleux "documents interdits". Tu prend une video qui ne montre rien de particulier, tu lui colles un texte, un commentaire orienté, et hop...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure