Bonjour,
En premier lieu, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'en était dans l'impossibilité.
Cortex 2.0 a écrit:
Citation:
Celui qui refuse de croire aux ovnis ne découvrira jamais la vie extraterrestre ou un phénomène naturel jusque là inconnu.
Je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire de croire en un phénomène pour constater son existence. Je n'ai pas besoin de croire en la physique newtonienne pour tomber de mon balcon, comme l'a dit un jour Mike Brant.
Je suis d'accord, mais selon moi, expérimenter un fait ne veux pas dire de croire en la théorie qui l'explique. Je peux tomber de mon balcon, et croire que c'est le ciel qui exerce une répulsion sur tout les corps de la terre, ignorant ou connaissant la physique newtonienne. Si, avec cette croyance et des connaissance étendu dans le domaine concerné, je fais des recherches, des expérimentations et des analyses, peut-être découvrirais-je un jour que c'est en effet le ciel qui repousse nos corps vers le terre.
Pour le reste, Cortex 2.0, je dois dire que tu as raison, mais j'ai seulement un commentaire concernant le rasoir d'Occam. Je suis d'accord avec ce principe et du fait qu'il doit exister une démarche scientifique, j'ai seulement tendance à être idéaliste lorsque la science et le paranormal se rencontrent. J'ai parfois l'impression que la science nuit à sa propre progression lorsqu'il est question d'expliquer un phénomène inexpliqué. Mais bon, ce n'est probablement pas le cas, je ne suis pas un scientifique. Je ne justifie ici que mon opinion.
À aigledusud: ton commentaire m'est très intéressant, tu me fais voir la situation sous un angle que je n'avais pas envisager. Je persiste à croire que le diplomatie et l'objectivité devrait dominer, mais ton point de vu, de la façon dont tu l'expliques, me semble tout à coup plus acceptable, merci.
inca a écrit:
Tout simplement je pense qu'heureusement, il y a des sceptiques, qui permettent(des fois) de faire un "tri" des témoignages
Je le pense aussi, en fait une grande partie de mon esprit est sceptique, je pense seulement qu'il faut éviter les extrêmes. À l'instar du Yin et du Yang, les sceptiques devraient, selon moi, être un peu plus croyant, et les croyant un peu plus sceptique. Très souvent, les polémiques apparaissent lorsque les deux extrémités se rencontrent.
John Dogget a écrit:
lantivague a écrit:
je vois des sujets prendre des tournures désastreuses provoquées par certains membres prétentieux, orgueilleux, et qui manquent d'objectivité, et ceci inclus quelques modérateurs
Ok ...
Alors toi tu debarques en cette belle journée du 13 juillet, et pour ton premier message ici, tu commences à donner des leçons aux gens

Je comprends ton indignation, je dénonce le manque d'objectivité et la provocation de certains membres alors que dans ce seul passage je fais de même (bien malgré moi). J'en suis désolé, je m'y suis probablement mal pris, mais je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire valoir moins point.
Linele a écrit:
Ce qui me semble important, c'est la recrudescence de ce type de messages qui laisse supposer un malaise existant sur le forum, et que nous avons certainement tous remarqué depuis quelques temps. Ce sont des signaux qui doivent nous alerter et nous permettre de nous remettre en question, parce que peut-être trop ancrés dans nos habitudes...
Merci. Tu résumes mon idée mieux que je n'ai pu le faire moi-même.
William Lee a écrit:
Cela dit, je ne dis pas que tout est parfait, certes non... Mais qu'avec un petit effort de chacun, ça pourrait l'être...
Tout à fait d'accord.
À bur olec: Je ne dis pas que l'on ne doit pas mentionner une faille si on en voit une, au contraire, si un témoignage semble faux et qu'on l'y voit une contradiction flagrante, ça me semble la moindre des choses d'en demander une explication. J'ai seulement l'impression que, parfois, certains tentent d'en trouver une seulement pour être celui qui démasque le fraudeur, au détriment de l'auteur.
Pour terminer, je suis désolé de vous apprendre que Pacarat et bur olec ont vu juste et qu'effectivement, j'ai créé un autre compte pour écrire ce message. Mais ce n'était pas pour me cacher dans l'anonymat (enfin peut-être inconsciemment je ne sais pas...). Je suis tout de même dans l'anonymat avec mon premier compte. Ma motivation première, comme certains risquaient de se sentir attaquer, était plutôt d'incarner un membre sans histoire, pour que le débat soit le plus objectif possible de leur part (ce qui explique aussi l'absence de ma présentation). Mais étant donné la tournure des événements, je dois avouer que c'était maladroit et irréfléchi de ma part. J'ai en fait provoqué ce que j'ai voulu évité. C'était d'autant plus malhonnête et je m'en excuse sincèrement. J'accepte les conséquences qui devront en découlé, tant pour ce compte que pour mon ancien (sous le pseudonyme de Parano).
Je n'ai que très peu posté en tant que Parano car justement, mon envi de participer aux conversations était souvent étouffé par ce que j'ai énoncé ici et si c'est mon cas, c'est peut-être le cas d'autres membres qui pourraient apporter beaucoup à ce forum.
Encore une fois, aux membres, modérateurs et administrateurs je vous demande pardon.