Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 22:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La faune abyssal.
MessagePosté: Lun Juillet 06, 2009 19:07 

Salut !
On peux trouver des choses très étrange dans les abysses.
Par exemple, cette cuboméduse d'eaux profondes qui produit sa propre bioluminescence. Elle n'a été aperçue qu'une seule fois, et n'a jamais été revue depuis. N'ayant pas pu être capturée et décrite avec précision, elle ne possède pas encore de nom scientifique, ni même vernaculaire, et sa classification exacte demeure inconnue à ce jour
Ou encore,cette chimère du genre Hydrolagus photographié sur la plaine abyssale depuis un submersible.
En passant par mon amie, Une actinie photographiée à 1874 mètres de profondeur (Davidson seamount). cette actinie d'eaux profondes fait partie d'une famille appelée Hormathiidae, incluant des espèces appelées "Attrape-mouche de Vénus". En effet, pour chasser, ils utilisent leur partie supérieur comme des mâchoires pour capturer une proie à portée et la manger. Cette technique est aussi utilisée par la plante carnivore du même nom, qui à donnée le nom verniculaire à l'actinie.

Enfin ce n'est pas le sujet, j'aimerais des photos et des vidéos des poissons (entre autre) abyssaux les plus spectaculaires que vous connaissez, merci de me les faire partager, Fredo ;)

Sujet du message: Re: La faune abyssal.
MessagePosté: Lun Juillet 06, 2009 20:49 
Modérateur

De ce coté là, c'est Ar soner qu'il faut consulter, c'est un dictionnaire vivant des animaux "zarbi" :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 06, 2009 21:02 

Il y a un documentaire magnifique qui est passé sur CANAL+ qui s'appelait je pense La Grande Bleue,
c'était un doc captivant et il y a dedans une partie consacrée à ces créatures des profondeurs et là je suis resté bouche bée, un spectacle de Lumière absolument génial !!! Je n'imaginais même pas que de telles créatures existaient.

MessagePosté: Mar Juillet 07, 2009 09:27 
Modératrice

Les fonds marins recèlent des créatures dont on a même pas idée, vivant parfois à plus de 2000 mètres de profondeur, et échappant ainsi au rayonnement solaire. Ces êtres vivants puisent généralement leur énergie dans l'oxydation des sulfures et des composés métalliques apportés par l'hydrothermalisme.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 10:19 
C'est assez hallucinant de voir les diversités énorme des espèces possible et même inimaginable suivant le lieu dans lequel ils évolues, on croirait presque que la nature pense :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 13:09 

il y avait un poisson dont la photo avait été posté sur ce forum.
Et ce poisson avait la particularité d'avoir un unique oeil a l'intérieur du crane ainsi qu'un crane completement translucide.
Ce qui lui permettait de voir et de protèger son oeil de la forte pression qui l'entoure.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 13:50 
Membre honoraire

timo! a écrit:
il y avait un poisson dont la photo avait été posté sur ce forum.
Et ce poisson avait la particularité d'avoir un unique oeil a l'intérieur du crane ainsi qu'un crane completement translucide.
Ce qui lui permettait de voir et de protèger son oeil de la forte pression qui l'entoure.

Il s'agit du Macropinna microstoma. Il ne possède pas un unique oeil, mais bien deux yeux, protégés à l'intérieur d'une sorte de "dôme" transparent.
Ce dispositif ne sert non pas à protéger les yeux de la pression ambiante (les autres poissons s'y accommodent très bien), mais il est en lien avec le mode de vie du Macropinna microstoma : c'est un poisson qui ne bouge pas, il se laisse traîner par les courants marins jusqu'à tomber de façon inopinée sur une proie. Le "dôme" translucide dans lequel sont inclut les yeux lui permet d'avoir un champ de vision très étendu au dessus de lui (sachant que les yeux sont orientés vers le haut), ce qui est crucial compte tenu de son mode de chasse passif.

On en avait déjà parlé dans ce sujet.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 19:52 

SansIPfixe a écrit:
De ce coté là, c'est Ar soner qu'il faut consulter, c'est un dictionnaire vivant des animaux "zarbi" :mrgreen:

Alors tu es l'homme qu'il me faut , j'avais deja posé cette question sur ce forum il y a quelques temps.. Je me souviens de la photo d'un animal, celui ci ressemble ou est un mollusque en forme de "tuyau" assez gros, a l'extrémité se trouve un unique oeil protubérant du diametre de la bete, je me souviens que l'animal avait une couleur orangée , et dans mes souvenirs celui ci était baptisé " oeil de ? " .

Il y avait cette photo dans un guiness book des années 80, j'ai fait quelques recherche sur internet mais en vain , jamais revu cet animal..

:?:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:05 
Membre honoraire

Nevinyrral a écrit:
[. Je me souviens de la photo d'un animal, celui ci ressemble ou est un mollusque en forme de "tuyau" assez gros, a l'extrémité se trouve un unique oeil protubérant du diametre de la bete, je me souviens que l'animal avait une couleur orangée , et dans mes souvenirs celui ci était baptisé " oeil de ? " .

Il y avait cette photo dans un guiness book des années 80, j'ai fait quelques recherche sur internet mais en vain , jamais revu cet animal..
:?:

Hmmmm. Je ne vois absolument aucun annélide de ce type, avec un "oeil" unique au bout du corps. Surtout que la plupart (si ce n'est la quasi-totalité) des vers sont complètement dépourvus d'yeux. :mrgreen:

Est-ce que tu es bien sûr que c'était un oeil, et pas une série de "cils" organisés autour de la bouche du ver, comme chez les espèces du genre Serpula ?

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:20 

Ton lien ne marche pas, la seul chose dont je suis sur, c'est que le nom sous l'image était " oeil de ?" ( le point d'interrogation représente le nom d'un animal mais lequel ? ) , peut etre que sur cette extrémité ce n'était pas un oeil mais ça y ressemblait grandement ( d'ou son surnom ), ca ressemblait vraiment à un oeil de boeuf ( pour ceux qui ont deja vu de pres ).

L'animal en forme de tube était assez gros et large et sortait d'un trou dans des rochers comme pour inspecter les alentours.. Après je serai incapable de te dire s'il s'agit d'un mollusque , d'un vers ou d'un crustacé.. Cette photo était présente dans un guiness book peut etre s'agissait-il d'un cas de gigantisme ?

edit : non ca ne ressemblait pas vraiment à un serpula , l'animal devait faire une bonne quinzaine cm de diamètre, la longueur je ne sait pas vraiment vu qu'il sortait d'un trou.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:29 
Membre honoraire

Nevinyrral a écrit:
Ton lien ne marche pas

Chez moi, il marche. Sinon, tu as aussi cette photo d'un Serpula vermicularis.

Nevinyrral a écrit:
la seul chose dont je suis sur, c'est que le nom sous l'image était " oeil de ?" ( le point d'interrogation représente le nom d'un animal mais lequel ? ) , peut etre que sur cette extrémité ce n'était pas un oeil mais ça y ressemblait grandement ( d'ou son surnom ), ca ressemblait vraiment à un oeil de boeuf ( pour ceux qui ont deja vu de pres ).

Oui, ça a des longs cils. D'où ma remarque sur la bouche ciliée de certains vers polychètes.

Nevinyrral a écrit:
L'animal en forme de tube était assez gros et large et sortait d'un trou dans des rochers comme pour inspecter les alentours.. Après je serai incapable de te dire s'il s'agit d'un mollusque , d'un vers ou d'un crustacé..

La forme de tube laisse penser qu'il s'agit d'un ver, de même que la présence d'un appendice cilié à l'extrémité... Mais je dispose de peu d'éléments pour faire une identification. :?

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:43 

Durant ma récente visite à l'aquarium de St-Malo, j'ai pu y voir la photo d'une créature baptisée "tunicier prédateur", transparent, et dont la morphologie évoquait celle d'un vertébré à long cou, bouche ouverte.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:44 

Non il n'y avait pas de cils ça j 'en suis sur, je pense qu'il s'agit d'un cas de gigantisme d'un animal autre que le serpula, sa grandeur devait faire apparaite une sorte d'oeil qu'on ne verrait peut etre pas ou à peine avec sa taille normale..

Si quelqu'un a un guiness book compris entre les année 85 / 92, s'il pouvais aller faire un tour dans la rubrique des animaux, on sait jamais.. :D

ps : apres une recherches rapides des couvertures il s'agit du guiness book 1991 .

MessagePosté: Ven Juillet 10, 2009 00:04 

Voici un documentaire très intéressant traitant du fond des océans :

http://www.illimitux.net/addon/voip.php?p=mu&k=http%3A//www864.megaupload.com/files/54986cbbf97b8ce26be46c22978962c2/Naked.Science.%25282005%2529.06.Le.Secret.Des.Abysses%2520upbyhamoudaxp%2520for%2520wawa%2520mania.avi|http%3A//www.megavideo.com/%3Fd%3DXW2QVT0K&ver=2.0.2

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure