Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes amis les farfadets
MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 15:18 

Bonjour à tous.
Je sais le titre est un peu "teaser". Désolé, mais il résume bien l'affaire.
Voici une réflexion que je souhaitais vous soumettre. Elle est en rapport avec les surprenantes capacités de notre cerveau. En effet, les fonctionnements de ce dernier nous plongent parfois dans la confusion, et cependant, cet organe nous offre des instants merveilleux de lucidité.
L'exemple que je vais donner ici va probablement vous faire sourire, néanmoins certains d'entre vous auront partagé le type d'expérience que je vais vous décrire. Je suis arrivé à un "truc" par le plus complet hasard, et depuis, je l'utilise systématiquement dans ces circonstances, et selon un protocole strict.
Je le nommerai : "l'invocation des farfadets". Non, non, n'arrêtez pas tout de suite la lecture de ce topic ! Il ne s'agit pas d'une loufoquerie de plus, épave d'un délire échouée lamentablement sur les rives d'un forum plein de sérieux. J'en viens tout de suite au fait.
Il m'arrive comme tout un chacun d'égarer des objets d'importance et de taille variées. Parfois, comme vous (je vous ai reconnu !), il m'arrive même de pester après ma femme (mon homme) en imaginant que c'est elle (lui) qui l'a rangé etc... etc... On pourrait même en arriver à se fâcher...
Dans le cas qui m'intéresse, c'est moi qui ai rangé l'objet que je cherche, et il est très important, sur le moment, pour moi, de le trouver (des clés, un papier, une carte bleue, un dossier, et j'en passe).
Après avoir épuisé (et même avoir revérifié plusieurs fois) le catalogue des endroits où je suppose avoir remisé ledit objet, y compris dans des endroits a priori incongrus, à bout de patience et d'imagination, je m'arrête de chercher. Alors, je fais le constat selon lequel je suis incapable de le trouver et j'applique le "truc", même si je suis en retard, énervé et stressé et tout ce que vous pouvez imaginer selon l'importance que revêt le fait de trouver ou non l'objet.
Je précise que le procédé s'est montré jusqu'à présent infaillible (plus d'une dizaine de fois où je l'ai mis en pratique !).
J'en vois qui rient au fond de la salle.
Je dis à haute et intelligible voix et en y croyant (c'est important pour le mécanisme) :
"Ok, c'est bon les farfadets ! Ce coup-ci, vous avez fait très fort. J'ai pas réussi à trouver. Montrez-moi où vous l'avez caché."
Et là, je vous le certifie (chez les informaticiens on ne jure pas, on passe plutôt par des certificats pour authentifier ce qui doit l'être), ça fonctionne : dans les 30 secondes à, au plus 5 minutes suivantes, je retrouve l'objet, parfois à un endroit d'un grande banalité que j'avais écarté des recherches, parfois à un endroit plusieurs fois visité sans succès.
Je note, qu'à chaque fois, je n'ai pas le souvenir de l'avoir placé là consciemment), car je ne me dis pas : "ah oui, c'est vrai, je l'avis mis là...".

Je précise les deux points suivants :
- je ne crois pas en l'existence des petits bonshommes que j'invoque sus nommément "farfadets"
(et non, ils ne sortent pas des placards en affichant des mines hilares et barbues pour me remettre l'objet en mains propres. Vous êtes déçus ?)
- je ne considère pas qu'il y ait aucune magie dans tout cela hormis celle du cerveau
Lorsque nous sommes soumis au stress, par empressement, surmenage, ou pressions d'origines et de natures diverses, notre cerveau peut se mettre à fonctionner avec une très grande inefficacité.
Cela le met notamment dans l'incapacité de réaliser les tâches qu'il accomplit normalement avec facilité.
La phrase d'invocation a, selon moi, la vertu de "dédramatiser" la situation, et de permettre au cerveau de se libérer de l'emprise néfaste qu'exerce alors une conscience surmenée sur son fonctionnement nominal. Rien de nouveau dans le constat d'un cerveau moins performant quand il est parasité, mais, vous en conviendrez, le recours employé pour le réhabiliter est original.
Il ne s'agit pas d'un processus schizophrénique de "pensée magique" qui m'éloignerait de la réalité, mais plutôt d'un coup de pouce que je redonne à l'inconscient par un artifice soigneusement maîtrisé.
Au moment de faire l'invocation, il est important pour moi d'être convaincu d'avoir épuisé toutes les solutions afin d'être "prêt" à recevoir l'aide de mon inconscient. Il est en effet hors de question "d'invoquer les farfadets" pour un oui pour un non, car leur invocation constitue le recours ultime. Le pouvoir conféré à cette démarche est d'autant plus grand que je lui donne du sens et que j'en retire de l'efficacité. Sa clé réside dans l'acceptation de l'existence d'autres "possibles" au-delà de la réflexion consciente, rendus accessibles par un lâcher de bride sincère.
Et la prochaine que j'en aurai besoin, et en dernier recours seulement, j'invoquerai les farfadets.

Je sais, quand je poste, c'est toujours très long. J'aime bien décrire précisément les faits.
Merci de votre patiente et attentive lecture. J'attends vos remarques et expériences similaires.

Jean-Marc

Sujet du message: Re: Mes amis les farfadets
MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 16:04 

Pas de remarque particulière. Tu as tout bien expliqué, exposé les faits, tout est logique... Un vrai plaisir à lire ! :wink:

Mais dans l'imaginaire celte, les farfadets sont bien connus pour cacher des choses (à moins que ce ne soient les lutins domestiques)...

Dans tous les cas, je trouve ton histoire réellement charmante (car tu aurais pu dire que tu invoquais tes amies femmes de ménage, ce qui aurait été moins poétique). :mrgreen: :lol:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 16:16 
Citation:
Mais dans l'imaginaire celte, les farfadets sont bien connus pour cacher des choses (à moins que ce ne soient les lutins domestiques)...

Les slips en particulier, mais ça se contre facilement, je porte des caleçons depuis 26 ans (quand je porte quelque chose)... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 16:23 
Modératrice

Comme quoi on peut facilement s'autosuggestionner de manière efficace !

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 16:38 

Evidemment, je n'évoque pas ici les objets victimes d'enlèvement pas les extra-terrestres, qu'on ne retrouve que lors des phases où le rayon beta cosmique est dévié par la lentille gravitationnelle de l'amas globulaire M13... Et, ce n'est pas le "zorglub à rebours inversé" (alias nemrod34) qui me contredira...

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 16:54 
Blougou à sens giratoire inversé !
C'est important ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 17:05 

Kamoulox ! :shock: :D

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 17:39 

Super intéressant. Tu vois, j'utilise le même genre de truc, mais avec quelque chose de différent que les farfadets.

Une journée à l'école, j'avais perdu ma bague de fiançailles (! : j'étudiais en esthétique, et nous devons retirer nos bagues pour les soins). Toutes mes collègues et mon enseignante (ça fait quand même 23 personnes!) se sont mises à chercher ma bague. Quelques unes de mes amies se sont donc mises à me dire que lorsqu'on perdait quelque chose, il fallait demander à St-Antoine-de-Badou de nous le retrouver. Je n'avais jamais entendu une chose pareille, je trouvais ça drôle. Elles se sont mises à prier St-Antoine-de-Badou, et le lendemain, une des filles avait retrouvé ma bague sous un bureau...

C'est franchement le même principe ; et ça fonctionne! :)

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 17:42 
Modératrice

Mayrim a écrit:
Quelques unes de mes amies se sont donc mises à me dire que lorsqu'on perdait quelque chose, il fallait demander à St-Antoine-de-Badou de nous le retrouver. Je n'avais jamais entendu une chose pareille, je trouvais ça drôle. Elles se sont mises à prier St-Antoine-de-Badou, et le lendemain, une des filles avait retrouvé ma bague sous un bureau...

Ce ne serait pas plutôt St Antoine-de-Padoue ? :wink:

Au final chacun utilise la méthode qui lui semble le mieux correspondre à sa personnalité ou à sa religion.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 17:46 
Citation:
Une journée à l'école, j'avais perdu ma bague de fiançailles

T'en foutrais moi !
Alors, il te livre son coeur, vide son livret pour te le prouver, et tu la perd !
Nom d'un physicien quantique à barbe blanche et à la blouse pleine de poussières de craie ! :mrgreen:
Citation:
St-Antoine-de-Badou
Padoue...
Laetecia boudou (femme de ha que Johnny) et saint Antoine de padoue...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Padoue

Et chercher mieux avec méthode et minutie ça ne fonctionne pas ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 18:07 

Ça me fait une sacré claque ton histoire!!!

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 18:10 
takanta a écrit:

Ah , c'était presque drôle ...

Sincèrement , joli post bien écrit , j'ai eu peur en lisant le titre et je voyais se profiler un troll à abattre.
:wink:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 18:47 

Très jolie histoire !

Moi quand je suis soumi au stress ou et à l'angoisse (hé oui je suis un grand anxieux), je me parle à moi Nicolas, je chantonne, j'essaie de jouer à mon auto séance de psy et je vous garanti que dans une certaine mesure ça marche plutôt bien. Je pense que cette manière de faire ressemble un peu à l'histoire de ton "invocation" sans toute la poésie autour bien sûr.

Je suis sûr que je suis pas le seul mais quand j'en arrive la je me sent assez "Chtarbe". :mrgreen:

Enfin, pour me rassurer un type dont je me rappelle plus du nom disait : " Il ne faut pas tant se méfier de celui qui parle tout seul, il faut surtout se méfier de celui qui ne parle jamais et qui reste figer dans un profond silence."

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 20:06 

Citation:
John-as a écrit:
takanta a écrit:

Ah , c'était presque drôle ...

Excellent ce John-as :mrgreen:
Mais je crois que notre ami doit avoir tendance à tendre l'autre joue assez facilement :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 20:12 

C'est pas mal tout ça. Moi aussi j'utilise la technique de Saint Antoine de Padoue. Personnellement elle ne fonctionne pas vraiment en fait :shock: (avec tout le respect que j'ai pour lui) Dommage qu'in le fasse pas le service "satisfait/remboursé" :mrgreen:

Sinon quand je sais plus où j'ai casé mes clefs je me pose la question 'Si j'étais des clefs, où est ce que je me mettrais?" et ça fonctionne parfois...

Bon ok c'est nul, je sors :arrow:

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 20:29 

Intéressant :!: J'ai même envie d ' essayer la prochaine fois que je perd quelques choses.

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 20:52 

Ce qui est bizarre c'est qu'on retrouve toujours les objets dans le dernier endroit ou l'on cherche.. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 01:31 

Nevinyrral a écrit:
Ce qui est bizarre c'est qu'on retrouve toujours les objets dans le dernier endroit ou l'on cherche.. :mrgreen:

Tout à fait! Je me souvient d'une fois ou je cherchais en panique mes lunette. Mon copain me demande ce que je cherche comme ça et moi je lui répond: mes lunette. Il me regarde et me dit: ben tu les as dans face! :oops:

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 02:40 

Y avait un film qui s'appelait "Les Borrowers" (Les emprunteurs) qui parlait de petits êtres qui vivent dans les maisons et qui empruntes les objets des habitants.
Le dessin animé Les Minipouces (Here come the littles) parlent aussi de cela.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 07:05 
Modérateur

J'avais eu la malheureuse idée de discuter avec des mormons, ces ineffables jeunes à la tenue démodée de chefs de rayon electro menager, et ils m'avaient expliqué, afin de démontrer la puissance du seigneur, que lorsqu'ils perdaient un objet, ils priaient un instant et, miracle, l'objet était soudain devant leurs yeux.
Bon, là, ils ne disaient pas que Jesus himself s'amusait à cacher des trucs.
Mais finalement, vu ses talents d'illusionniste, pourquoi pas ?

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 08:33 

Un petit lien interessant sur certains "états de conscience" à priori imconpatibles avec le sérieux des intentions, et qui donne une bonne approche de ce genre de phénomène du point de vue de la science.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_19307/

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 09:04 

Merci beaucoup glissendo pour ce lien !

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 11:08 
Membre honoraire

Pour la petite histoire, la petite prière traditionnelle à Saint Antoine-de-Padoue pour le retour des objets volés ressemblait à quelque chose de ce genre (il y a des variantes régionales) :
"Saint Antoine-de-Padoue, grand voleur et grand filou, rendez ce qui n'est pas vous."

En Bretagne, il existait différentes prières de ce genre... Certaines dédiées à des saints locaux (je n'ai pas l'impression que le mythe de Saint Antoine-de-Padoue soit très répandu chez nos voisins d'outre-Couesnon), d'autres à des créatures fantastiques (lutins et esprits domestiques de type korrigan et teuz en Basse-Bretagne, fées en Haute-Bretagne).

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 13:44 

"voisins d'outre-Couesnon"

Alors là, celle là, c'est du spécial connaisseur bretonesque ! :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 21:46 

cassyopé a écrit:
Nevinyrral a écrit:

Tout à fait! Je me souvient d'une fois ou je cherchais en panique mes lunette. Mon copain me demande ce que je cherche comme ça et moi je lui répond: mes lunette. Il me regarde et me dit: ben tu les as dans face! :oops:

Oui enfin je disais ça pour rigoler, t'as pas du comprendre la stupidité ma phrase.. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juillet 10, 2009 13:20 

Il n'est pas faux qu'après avoir trouvé l'objet, en général, on arrête de le chercher, ce qui fait que c'est le dernier endroit où on l'a cherché...
S'obstiner à chercher cet objet alors qu'on l'a déjà trouvé relèverait à ce moment-là de la névropathie.

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 21:58 

Hier je cherchais le chargeur de mon camescope numérique, j'ai passé de 00h à 4h du matin environs, rien trouvé.

Aujourd'hui pareil, je cherche un peu dans la journée, un peu le soir, rien... J'ai demandé de l'aide aux farfadet il y à 10 minutes, et je l'ai retrouvé direct, dans la minute... véridique...Je pensais pas que ça marcherais pour moi et finalement si... Le cerveau humain a vraiment une façon bizarre de fonctionner tout de même.

Merci pour la technique en tout cas :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 22:39 

Ha c'est génial.

Ado j'avais un pote porté sur le spiritisme qui faisait du oui-ja pour retrouver les objets et ça fonctionnait tout le temps.

Alors que moi j'ai beau invoquer tous les saints du calendrier, pas moyen de foutre la main sur mes fiches de paie de l'année dernière et les plans d'amortissements des crédits divers pour faire ma déclaration... Je vais tester les lutins.

Edit

NEMROD34 a écrit:
Citation:

Les slips en particulier, mais ça se contre facilement, je porte des caleçons depuis 26 ans (quand je porte quelque chose)... :mrgreen:

Ha oui les fameux gnomes voleurs de slips...

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 03:54 

Bonjour,

Dans le cas des chaussettes, je sais que c'est indiscutablement la Licorne Rose Invisible, mais pour les gnomes je ne savais pas qu'ils volaient les slips.
C'est dingue tout ce que je j'apprends à chaque fois que je passe sur ce forum.

:mrgreen:

Shaede

MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 17:51 
Ah oui, vachement cool. Ca m 'arrive de temps en temps aussi, mais moi aussi c'est systèmatiquement quand j'abandonne.

Je perd un truc, je le cherche pendant une demi-heure, et là je me dis "Paf, c'est fini, on arrête les gars, il est foutu." Et quelques minutes après je balade ma main par ci par là et je retrouve le dit objet.

:roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure