Citation:
Mon témoignage va sembler vraiment débile, et je ne peux pas dire le contraire.
Très jeune (vers 6 ans je crois), je me souviens avoir fait un rêve.
Une jeune fille était assise dans un café. Je connaissais déjà ce café à l'époque car ma mère m'y emmenait souvent quand j'étais gamine. Cette jeune fille ... c'était moi. J'avais donc six ans, et j'ai rêvée de moi à l'heure actuelle.
C'est étrange car c'est le seul rêve d'enfant dont je me souviens parfaitement. Depuis quelques jours, je me suis reconnue du rêve à mon reflet dans le miroir.
Cela m'a profondément choqué. Je ressentais une grande paix en moi, mais j'étais choquée quand même.
Voilà.
Plus tard, ma mère m'a racontée que la nuit de mon rêve, le lendemain, je lui ai raconté et j'ai dit "Ils vont changer les tables plus tard."
Ma mère, sur le coup, n'a pas compris.
En fait, à l'époque, les tables du café étaient en bois d'un style qui faisait assez "ancien", plus tard la déco a été modernisée.
La version moderne était dans mon rêve.
J'ai emmenagé à Paris à mes 20 ans, je vais voir ma mère pendant les vacances et à l'occasion je reviens à ce café.
Mon rêve serait-il une sorte de projection du futur ?
Bonjour.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce rêve (notamment de ton côté), des choses à préciser et à creuser, mais sans entrer dans une investigation analytique hors de propos sur un forum, je dirais qu’il m’a rappelé le témoignage de C.G. Jung dans son autobiographie (1958) où l’auteur raconte un rêve marquant qu’il avait effectué. Dans la psychologie jungienne, ce rêve soulève la question des relations compliquées liant le concept du "Soi" à celui du "moi". Le Soi jungien correspond à un "archétype" très puissant et numineux (il le place d’ailleurs sur le même plan que la divinité). Pour Jung, lorsqu’une personne est confronté à cet archétype, elle est complètement happée par lui, parfois bouleversée, voire transformée. Pour plus d’informations sur le concept du Soi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_(psychologie)
Voici son rêve que je me permets de retranscrire ici :
« J’avais déjà rêvé une fois à propos du problème des relations entre le Soi et le moi. Dans ce rêve d’autrefois je me trouvais en excursion sur une petite route ; je traversais un site vallonné, le soleil brillait et j’avais sous les yeux, tout autour de moi, un vaste panorama. Puis j’arrivai près d’une petite chapelle, au bord de la route. La porte était entrebâillée et j’entrai. À mon grand étonnement, il n’y avait ni statue de la Vierge, ni crucifix sur l’autel, mais simplement un arrangement floral magnifique. Devant l’autel, sur le sol, je vis, tourné vers moi, un yogi dans la position du lotus, profondément recueilli. En le regardant de plus près, je vis qu’il avait mon visage ; j’en fus stupéfait et effrayé et je me réveillai en pensant : "Ah ! par exemple ! Voilà celui qui me médite. Il a un rêve, et ce rêve c’est moi." Je savais que quand il se réveillerait je n’existerais plus. » (Jung, C.G. (1961).
"Ma vie": Souvenirs, rêves et pensées.Paris : Gallimard, pp. 507.)