alaricia a écrit:
Pourquoi d'après vous ces légumes oubliés, n'étaient plus d'actualité.
Pour différentes raisons :
- historiques, d'une part. Par exemple au début du siècle, l'image que l'on avait des blettes et les topinambours était celle de légumes "de pauvres", grossiers et peu raffinés au début du siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, la démocratisation de l'accès à la nourriture et l'avènement de nouveaux modes de consommations ont rendus désuets ces légumes.
- sociales, d'autre part. Depuis les années 70, les consommateurs privilégient les fruits et légumes colorés, au goût sucré et peu amer : tomates, pommes de terre... au détriment par exemple du céleri et du fenouil (par exemple).
La tendance tend cependant à s'inverser ces dernières années, avec l'avènement du "tout au naturel".
alaricia a écrit:
Très facile ! Rien qu'en France, les lobbies agro alimentaires ont fait supprimés tout ce que les gens pouvaient récolter gratuitement ! C'est une histoire de gros sous !
Du tout. C'est infiniment plus complexe que cela, comme je l'ai dit ci-dessus... et ce sont les consommateurs eux-même qui ont joué un grand rôle dans l'abandon des cultures traditionnelles.
Les industries agro-alimentaires n'ont fait que suivre les tendances du marché et répondre à la demande des consommateurs. On peut entendu leur reprocher d'avoir suivi le mouvement sans essayer de revaloriser les productions traditionnelles... mais en même temps, ce n'est pas là le rôle d'une entreprise.
alaricia a écrit:
Vous n'avez qu'à consulter le site Kokopelli, lui garde les graines, et ils lui interdisent de les vendre ! Pourquoi ? Ils perdraient trop d'argent !
Là encore, les choses sont plus complexes qu'elles ne semblent l'être.
Le fait est que :
- les semences constituent de nos jours un marché, et qui est donc en tant que tel soumis à un certain nombre de lois (liées à la protection contre la concurrence et à la reconnaissance de paternité, dans le cas qui nous occupe ici) ;
- l'écrasante majorités des plantes cultivées de nos jours (si ce n'est pas la totalité) ne sont plus des variétés naturelles. Ce sont des cultivars obtenus par des dizaines d'années des croisements (sans forcément aller penser à de la manipulation génétique comme le font la plupart des écolos), de façon à obtenir des produits plus colorés, plus goûtus... bref, correspondant davantage aux attentes des consommateurs et de l'industrie agro-alimentaire.
Et cela va du blé que le céréalier sème dans son champ, jusqu'à la pomme du verger de votre voisin et à la tomate que le jardinier amateur fait pousser dans son champ.
Sachant cela, il est normal que les industries des semences luttent pour garder des droits sur leurs créations, sachant le paquet d'argent qu'ils investissent dedans depuis des années.
alaricia a écrit:
Le monde entier pourrait se nourrir, s'il n'y avait pas la mafia dans tous les domaines.
Crois-tu vraiment que les industries agro-alimentaires soient seules responsables de la faim dans le monde ?...
alaricia a écrit:
J'ai la chance de côtoyer des biologistes et médecins qui s'intéressent de près à ce que nous mangeons ! croyez moi, Monsanto, comme vous savez si bien le défendre, donne plus la mort que la vie !
Moi aussi, j'en côtoie, des "biologistes et médecins qui s'intéressent de près à ce que nous mangeons". J'ai même fait des études dans ce domaine précis, en plus.
C'est bien pour cette raison que je prend un certain plaisir à casser les préjugés et les idées reçues quand elles se présentent.
Quand à Monsanto, j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds. En revanche, j'ai un bon paquet de collègues qui y travaillent... et je peux certifier que si les têtes pensantes de Monsanto ne sont certainement pas des anges, ce ne sont pas non plus les monstres assoiffés de sang et de lucre que l'opinion publique décrit.
alaricia a écrit:
Je dois être beaucoup plus âgée que vous, et croyez moi j'en ai appris et vu des choses insensés dans notre monde, vous aussi vous en apprendrez beaucoup,.............. vous êtes encore trop jeune. Rendez vous dans quelques temps.....on fera le point.
J'admet les arguments d'autorité (
"je suis plus âgé que vous et j'en ai vu des choses dans ma chienne de vie") quand ils sont accompagnés de propos argumentés et solides.
Pas quand ils ne font que répéter des idées toutes faites et des croyances personnelles très subjectives.