Bonjour,
Citation:
Oui c’est exact, on parle même d’un temps "imaginaire pur" ou encore "perpendiculaire" au nôtre, ce qui n’est pas qu’une simple image métaphorique. Le sens physique est à exclure, mais le sens mathématique reste tout à fait valable. C’est une simple question de référentiel qui peut être expliqué assez facilement à l’aide de schémas.
Ou et ? Nous vivons dans un monde physique et non mathématique ... il est question ici des conséquence physique d'une vitesse supérieur à la vitesse maximale de la relativité restreinte.
Je vois pas ce qu'une interprétation mathématique vient faire ici. On vit dans un monde physique, ce qui s'y passe est physique (jusqu'a preuve du contraire).
Citation:
Il semble ici y avoir une confusion souvent effectuée.
Non, non nul confusion ... juste que les anti-particules sont considéré comme les solution pour des énergie négative dans l'équationde Dirac ... et qu'une interprétation pour ces énergie (en l'occurence le produit E*t) serait qu'il s'agirait de particule d'énergie positive voyageant à "rebrousse temps".
Citation:
La dualité matière / antimatière d’une particule ne témoigne pas d’une inversion de la dimension temps puisqu’elle n’inverse pas le signe de la masse, mais seulement de sa charge.
Et ? Encore faudrait-il connaitre le mécanisme de génération de la masse pour se prononcé non ? En fait dans le cadre du mécanisme de Higgs un déplacement temporelle inversé n'a aucune raison d'entrainer une inversion du signe de la masse.
En outre la masse inertiel des anti-particule est connu ... il n'en est rien pour la masse gravitationelle ... ces deux grandeur sont égal (au incertitude de mesure prés) dans le cas des particules, mais on en sait rien dans le cas des antiparticule.
Donc même dans le cas d'un mécanisme de génération de masse à base de dimention suplémentaire, on pourrait tout à fait ce trouvé dans le cas ou les antiparticules sont des particule qui remonte le temps.
Citation:
Ce qui paraît être une conséquence logique de la plus célèbre formule d’Einstein liant énergie, masse, et bien sûr, la vitesse de la lumière.
Ou pas ... j'attend des observable allant dans le sens de tes dire.
Citation:
D’autre part, à partir du moment où, pour un objet, on sait qu’à l’approche de la vitesse limite de la lumière, il y a un "ralentissement du temps", une "contraction" de l’espace-temps et, surtout, une augmentation de sa masse, l’idée d’un mouvement à rebrousse temps peut en être logiquement déduite.
Pour l'augmentation de la masse ... il ya maintenant quelque temps que cette aproche à été mise au rancart ... on préfère généralement voir la dilation du temps comme du à la courbure provoqué sur l'espace temps par la quantité d'énergie de la particule (énergie de masse ou cinétique peut-importe).
L'idée d'un mouvement à rebrousse temps n'a rien de logique en l'occurence ... l'objet atteignant la vitesse limite "c" possède une énergie infinni (donc déjà il arrivera pas à atteindre rigoureusement c si il est massique) ... donc il ira pas plus vite et donc il ira pas à rebrousse temps ... je ne vois pas bien ou tu veut e venir.
Citation:
Mais encore, le paradoxe des jumeaux de Langevin peut également être aisément expliqué par ce phénomène de vitesse limite, où le jumeau Statique semble avoir vieilli plus rapidement que le jumeau Voyageur se déplaçant à grande vitesse et effectuant un aller-retour (obligatoire pour revenir sur Terre) impliquant un nécessaire changement de référentiel. (Voir page Wikipedia sur le paradoxe de Langevin)
L'explication de ce paradox n'a rien avoir avec la vitesse limite ... ce paradox était une tentative de contredire la relativité restreinte en montrant que tout les référentiel galileen n'était pas équivalent ... la réponse est bien sur la nessessité d'un changement de référentiel pour l'un des deux jumeaux ... sinon il ne se retrouveront jamais en un point de l'espace temps, pour que l'on puisse comparé le age.
Mais de toute façon l'équivalence de tout les référentiel galileen, c'est un peut moisi comme concept ... c'est pratique comme postulat, mais ça reste prouvé.
Citation:
Il faut ainsi considérer l’Univers dans un minimum de quatre dimensions (et peut-être cinq avec cette histoire de charge particulaire) dont la dimension "temps" est constitutive. À partir de cette considération, et pour simplifier les choses, il est possible d’imaginer une réduction du tout à l’échelle d’une sphère sur laquelle il est nécessaire de connaître seulement deux coordonnées pour se situer (longitude / latitude). En considérant la coordonnée "temps" comme étant représentée sur la longitude et la coordonnée "espace" en latitude, on comprend qu’un point immobile suivra la longitude selon l’axe passé-futur. Si l’objet se déplace, il subira toujours cet axe passé-futur, mais aura tendance à "s’éloigner" de ce méridien. Enfin, si cet objet se déplace à une vitesse maximale (lumière), alors on réalise qu’il tend à s’éloigner perpendiculairement de ce méridien temporel, c’est-à-dire qu’ici l’objet suivra un parallèle (latitude) et donnera l’impression de "fuir" la ligne du temps (il s'agit donc d'un temps imaginaire pur avec contraction de l’espace-temps, masse et énergie infinie. Autrement dit, pour cet hypothétique voyageur le temps physique semblerait s’arrêter).
Merci, pour la partie, conjecture théorique gratuite, mais cela n'a rien de physique, il n'ya aucune observable à l'heure actuelle pour testé ce genre de théorie.
Et effectivement, la valeur de la norme du quadrivecteur vitesse (toujours c), tend à montré finalement que tout objet se déplace à la même vitesse ... mais avec des composante différente dans le temps et l'espace.
Citation:
On comprend le lien unissant vitesse et temps. Dès lors, en imaginant qu’un objet puisse se déplacer encore plus rapidement, sa trajectoire sur cette sphère imaginaire, décrirait un angle obtus, c’est-à-dire supérieur à 90°, ce qui se traduirait authentiquement par une remontée du temps physique.
Non ça n'as rien de physique ... pour aller plus vite que "c", il te faudrait une énergie plus grande qu'infinni ... c'est un non-sens.
Explique comment dans ce cas tu veut pouvoir retourner la vitesse de déplacement dans le temps ... au mieux tu l'annulera.
Cordialement.