Voilà loup solitaire, j'espère que ça ira

Pour la 1ere expérience :
Démontrer la propulsion magnétohydrodynamique en une minute.
Les outils nécessaires : du sel, du poivre, un petit récipient que nous allons remplir d'eau, 2 fils de cuivre épais, une batterie (de n'importe quel type, une pile par exemple) et un aimant puissant.

Il est préférable d'utiliser des fils de cuivre épais plutôt que des fins car ils chauffent moins et limitent ainsi les risques de brulures. Les aimants les plus adaptés sont ceux en neodymium (on peut en trouver ici à des prix raisonnables
http://www.supermagnete.fr j'ai changé le site donné car celui-ci est en français et fiable, j'ai déjà commandé des aimants chez eux) mais tout type d'aimant fera l'affaire. Les aimants de disque dur ne sont cependant pas très pratiques ici car ils ont leurs 2 pôles magnétique sur la même face de l'aimant.
Tout d'abord il faut remplir le récipient d'eau et y ajouter un peu de sel et de poivre. Ils conseillent de remplir le récipient au quart mais on voit sur la photo qu'il est remplit à plus de la moitié donc tant que votre récipient n'est pas trés gros cela importe peu. Agitez le mélange afin que le sel et le poivre ne restent pas qu'à la surface de l'eau puis placez le récipient sur l'aimant.

L'eau salé étant bon conducteur, voila pourquoi on ajoute du sel, de même le poivre va permettre de bien se rendre compte des mouvements du fluide.
Ensuite, reliez un des 2 fils à la borne plus de la pile et l'autre à la borne moins (comme sur la photo) de manière à ce que les 2 fils ne soient jamais en contact.

Maintenant, placez les 2 autres extrémités des fils de cuivre dans le fluide préparé auparavant, l'idéal étant de placer un des 2 fils au centre du récipient et l'autre prés du bord. Ainsi, en fonction du pôle de l'aimant en contact avec le récipient, l'eau va se déplacer dans un sens ou dans son opposé.

Et voilà le travail

Pour la 2eme expérience :
Construire une bateau à propulsion magnétohydrodynamique :
Matériel nécessaire : Une pile 9V (étant donné la décharge rapide des piles rechargeables seraient les bien venues), 2 pièces identiques, 2 petits câbles électriques possédant chacun 1 pince crocodile à chaque extrémité, une barquette assez solide que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces par exemple la volaille est vendu sur des barquettes de ce type, du scotch transparent. Vous aurez également besoin d'un petit couteau afin de faire des trous dans la barquette, mais rien de bien dangereux

Il vous faudra de plus préparé un mélange d'eau salé (cf expérience précédente), le poivre n'étant pas ici nécessaire.
Tout d'abord il faut envelopper l'aimant d'une couche de scotch afin de l'isoler électriquement.

Puis, scotchez l'aimant à la barquette (il faut que l'aimant soit placé au milieu de la largeur de la barquette et proche d'une des extrémités de la longueur, comme sur la photo).

Maintenant, il faut réaliser 2 incisions dans la barquette aux 2 extrémités de l'aimant; les 2 entailles doivent être parallèles entres elles et aux 2 longueurs de la barquette (comme sur la photo). Il est conseillé de réaliser de petites incisions; ainsi lorsque l'on va introduire les pièces, elles resteront fixes.
Attention au fait que le couteau va être attiré par l'aimant, il faut donc être prudent.

Maintenant attachez la pile à la barquette, avec du scotch ou en laissant faire l'attraction magnétique de l'aimant sur la pile

Puis reliez la pile aux pièces grâce aux pinces croco (comme sur l'image).

Voilà votre bateau est prét. Maintenant, placez votre véhicule dans une grande bassine (en matériau non conducteur) remplie d'eau salée et, en fonction de la polarité de l'aimant utilisée (donc de la direction du champ magnétique ambiant), votre bateau avancera ou reculera !!
