Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 12:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: À lire déclaration courageuse !
MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 18:00 

Citation:
Et tu crois que la terre n'a pas vévcu sans nous et vivra après ?
Rien que le dinosaures 150 millions d'années ...

Mais c'est sûr, l'humain est la pire chose qui existe suicidons nous pour sauver la mère terre qui n'en a rien à cirer de nous (elle à vécut bien pire et est toujours là ...).

Je n'ai pas dis ça...
Mais il n'empêche que la société dans laquelle nous sommes, c'est nous qui l'avons faite. Et quand bien même nous ne sommes pas coupables, nous en restons responsables, au sens sartrien du terme.
Nous sommes responsables de ce que nous faisons, comme de ce que nous ne faisons pas.

Je ne dis pas qu'il faille avoir une vision "apocalyptique" ( en plus, "apocalypse" n'a jamais signifier la fin du monde, mais bon... ), je dis juste qu'il faut se regarder dans une glace et prendre la mesure de nos actes, comme de nos lâchetés.
Mais bon, si ça vous évite une dépression, vous pouvez toujours tourner ce que je dis en ridicule, ça me dérange pas... :roll:

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 18:11 
Chimère a écrit:

Mais il n'empêche que la société dans laquelle nous sommes, c'est nous qui l'avons faite. Et quand bien même nous ne sommes pas coupables, nous en restons responsables, au sens sartrien du terme.

Mais c'est qui ton nous ? moi étrangement , je me sens pas très responsable de la situation actuelle , et je pense que les gens de mon age sont dans le même cas .
On nous culpabilise pour une situation qu'on a pas créé...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 18:18 

Nous, c'est tout le monde, l'espèce humaine quoi...

Comment dire ?
Quand bien même nous n'avons pas directement contribué à certains faits, il n'empêche qu'indirectement, nous en sommes responsables, au moins moralement. Parce que nous y contribuons, parce que nous ne faisons rien pour que ça change, parce que nous restons silencieux, parce que nous faisons comme si, parce que nous manquons de mémoire, parce que nous nous imaginons que nous n'avons pas le choix...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 18:34 

Citation:
Et qu'on nous epargne aussi l'idée que l'univers serait forcement dominé par des bisounours bienveillants, et que l'humanité serait comme un gros furoncle au milieu de toute cette harmonie

C'est exactement mon point de vue !

Sinon Chimère (et ceci ne s'adresse pas spécialement à toi), à lire certains on devrait s'auto-flageler parce qu'on n'est pas des êtres parfaits.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 18:41 
moi j'ai 22 ans à mon compteur , et bizarement je me sens moins responsable que mes ainésde l'état de la planéte ... et ça m'embéte un peu qu'on veuille me culpabiliser de l'esclavage , de la pollution de ...
Comme si aujourd'hui on embétait encore les gosse en allemange parce que leur ancétres ont commis des crimes contre l'humanité ....
Franchement j'en ai mare qu'on nous culpabilise pour tout et n'importe quoi , et qu'on nous donne le statut de nuisible ou d'espéce parasitaire ...
Et surtout un énorme ras le bol des donneurs de leçon en tout genre...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 19:09 

Certes mais... tu appartiens à l'espèce humaine, non ?
Moralement, je pense qu'on ne peut pas se "désolidariser" des agissements de chacun des autres membres de notre espèce.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 19:20 
Ok alors on a des million de meutre , des viols , des génocides ... et j'en passe sur la conscience ?
Les enfants allemands sont responsables des camps de concentration ?

Donc non , en effet on peut se déssolidariser des membres de notre espéce , et heureusement ... on a pas à se flageller pour les erreurs qui ne sont pas les notres.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 19:27 

Quoique tu fasses, par ce que tu es, tu les portes en toi.

Mon idée n'est pas de dire de prendre un fouet et se flageller, mais d'accepter de porter le poids de fautes que l'on a pas "commises" de ses mains.
Parce que les porter, porter les victimes commes les bourreaux, c'est la seule manière de les intégrer, de les comprendre, de les transmuter et, peut-être, de ne plus les commettre.
Parce qui si personne ne les porte, elles seront vouées à l'oubli... et vouées à revenir.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 19:29 
Modérateur

Citation:
Donc non , en effet on peut se désolidariser des membres de notre espèce , et heureusement ... on a pas à se flageller pour les erreurs qui ne sont pas les nôtres.

Peut-être, mais si tu ne fais rien pour tenter d'arranger les choses, tu seras au final, aussi responsable que ceux qui t'ont précédés...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 19:34 
J'ai dit qu'il ne fallait rien faire ?

J'ai juste dit , comme d'autre sur le topic , que j'en avais largement d'être censé culpabilisé pour tout et n'importe quoi . :?

Je pense que certaines générations passées devraient s'excuser aupres des jeunes au lieu de leur faire une leçon qui ressemble à un "faites ce que je dis et pas ce que j'ai fait" .
Moi j'ai bien profiter et toi maintenant tu vas morfler et te sacrifier pour réparer mes co***ries ...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 20:46 

Oula ! Ce topic est parti bien loin depuis ma dernière visite, il a même assez mal tourné c'est bien dommage...

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 20:54 
Mal tourné ...
On débat et c'est le but d'un forum et je pense que tous les avis sont bons et que c'est du débat que naissent des idées plus interessantes non ?
le but d'un espace d'échange ... c''est d'échanger ? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 21:46 

Je ne trouve pas... la question de la responsabilité est une question intéressante, au contraire. :|

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 22:06 
euh ?
John-as a écrit:
Mal tourné ...
c'est du débat que naissent des idées plus interessantes non ?
:mrgreen:

[/quote]
Chimère a écrit:
Je ne trouve pas... la question de la responsabilité est une question intéressante, au contraire. :|

on est d'accord non ? :wink:

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 22:09 
Modérateur

Chouette on fait café philo ce soir.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2009 22:14 

Citation:
on est d'accord non ?

Là dessus, tout à fait. :wink:

Citation:
Chouette on fait café philo ce soir.

En effet...
C'est à ton tour Jihem, tu as 3 heures. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 13, 2009 14:41 

La responsabilité collective du point de vue du juriste:MORIN, La révolte des faits contre le Code, p. 196), et, de nos jours, les juristes se montrent en général disposés à admettre que ces collectivités possèdent, elles aussi, la personnalité juridique et morale. B. - De là résultent deux conséquences. - 1° En tant que membre d'une collectivité, l'individu participe à la responsabilité de celle-ci dans la mesure où non seulement il a participé à son activité, mais aussi dans la mesure où, par son abstention, sa passivité, voire peut-être sa lâcheté, il a laissé accomplir des actes que le droit ou la morale condamnent. - 2° En tant qu'ils ont une réalité propre et une personnalité morale et juridique, les groupes eux-mêmes, en tant que collectivités, peuvent être tenus pour responsables. La famille est responsable des fautes commises par les enfants, d'autant plus qu'on peut toujours supposer que les parents ne leur ont pas donné l'éducation nécessaire (en revanche il serait tout à fait injuste de tenir les enfants pour responsables de fautes commises par les parents). La nation est responsable des crimes commis en son nom par les chefs qu'elle s'est donnée ou qu'elle tolère. - On voit d'ailleurs que cette responsabilité collective suppose toujours une participation plus ou moins active des membres du groupe qui les engage dans cette collectivité. C.

l'avis de Roger citoyen lambda.Il me semble moi que la responsabilité intra-utérine ne peut être retenue pour un événement précédant la naissance d'un individu.
De ce point de vue Jonh-As a raison, il ne saurait être tenu responsable des co***ries que nous, les anciens, avons commis en toute légèreté. Ce qui cependant ne l'exonère pas d'en tirer expérience afin de ne pas les reproduire.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 14:52 
Bonjour,
Je suis persuadée de l 'impact réel et concret que ça aurait ,si les humains( et particuliérment bien sur ) les pays industrialisés et riches,
décidaient de manger moins de viande et meme plus de viande du tout ,
car la production de viande ( mange) les milliards de tonnes de céréales produites rien q ue pour les nourrir et fabriquer leurs steaks et entrecôtes , alors que ces céréales pouraient nourrir les plus affamés ,et ce sont justement, eux qui les produisent! :!: :!: :!:
et autre chose :
on ne brulerait plus des forêts pour que ces bestiaux aient des prairies rien qu 'a eux!
marly :!: :!: :!:

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 14:59 
Citation:
décidaient de manger moins de viande et meme plus de viande du tout
T'es fou !
Ne compte pas sur moi, d'ailleurs on se refait un bbq ce soir... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 15:56 
Alors bon appetit cher Nemrod!
moi suis végétarienne depuis plus d e 20ans !!!!
mais libre a chacun n 'est ce pas?
Malry :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 16:01 
Ça me fait toujours marrer la guerre entre carnivore accompli et végétarien...
Celui qui mange de la viande à chaque repas etc elui qui n'en mange jamais ...

Le plus intelligent serait peut être d'éviter tout extrémisme et de consommer de la viande de façon raisonnée et raisonnable ? :wink:

De toute façon avec la crise actuel , la viande devient un luxe pour pas mal de gens ... mais peut être que grâce à ça les gens comprendront qu'ils n'ont pas besoin d'en consommer à chaque repas...

Pour ma part je suis un ancien végétarien , devenu consomateur très raisonnable .

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 16:10 

De la bonne viande de E.T :P , ca peut être bon ! qui sait ?

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 18:59 
Modérateur

NEMROD34 a écrit:
Citation:
décidaient de manger moins de viande et meme plus de viande du tout
T'es fou !
Ne compte pas sur moi, d'ailleurs on se refait un bbq ce soir... :mrgreen:

+1, Et puis quoi encore, les animaux ne servent qu'a être caresser, monter (pas d'esprit déplacé, merci) ou manger... :mrgreen: (Pas taper, c'est juste de l'humour)

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 19:09 

Citation:
Je pense que certaines générations passées devraient s'excuser aupres des jeunes au lieu de leur faire une leçon qui ressemble à un "faites ce que je dis et pas ce que j'ai fait" .
Moi j'ai bien profiter et toi maintenant tu vas morfler et te sacrifier pour réparer mes co***ries ...

Comme c'est magnifiquement dit!
Nous sommes la génération sacrifiée, hélas.
Mçoi aussi a me fait marrer de les entendre nous faire la morale, tenter de nous responsabiliser et nous empêcher de vivre alors qu'eux s'en sont fichu comme de leur première couche!

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 22:12 

Le jour ou on m'impose le végétarisme, je me suicide.
Sans déconner. Je mange de la viande dans 90 % de mes repas de midi et du soir.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 22:20 

ça dépend quelle quantité et quelle viande en quelle quantité... mais manger une "portion" de viande à tous les repas, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé...
Tu devrais penser aussi au poisson, aux fruits de mer, aux oeufs... ou aux légumineuses, aux produits laitiers...
Je pense qu'une portion de viande par jour, ça suffit très largement.

Perso, c'est l'inverse... je suis pas très viande, et la viande rouge, on en parle même pas... :?
Et sachant que je suis incapable de me faire cuire un steak ou une escalope ( je peux pas, ça me dégoute quand c'est cru, c'est physique... ), ben, ça limite...

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 22:32 
Chimère a écrit:
inverse... je suis pas très viande, et la viande rouge, on en parle même pas... :?
Et sachant que je suis incapable de me faire cuire un steak ou une escalope ( je peux pas, ça me dégoute quand c'est cru, c'est physique... ), ben, ça limite...

Pour une fois on est d'accord .
Et idem pour le poissoin.
En gros le peu de viande que je mange n'a plus une forme de viande :mrgreen:

Chez les mecs ça fait viril de se la jouer carnivores accomplis , ça donne un coté viril , pourtant moi qui mange peu de viande , je suis tout sauf frêle.
La plupart des grands sportifs mangent peu de viande et encore moins de viande rouge (qui produit plus de déchet dans les muscles , donc plus de crampes)
Une consommation éclairée de viande éviterait les mauvais traitements qu'on inflige aux bêtes dans la production de masse.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 22:36 

Là, en effet, je te rejoinds.

Sans compter que on aurait peut-être une viande de meilleure qualité, parce qu'honnêtement, pour trouver un steak qui ne soit pas de la semelle ou un poulet qui ne soit pas tout sec, ben, faut mettre le prix de toute façon.

Je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent absolument à manger de la viande à tous les repas, même si c'est de la mauvaise viande... Egoïstement, ils pourraient au moins penser à ça... :|

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 22:50 

C'est un reste de conditionnement naturel, le corp d'un citoyen lambda ressent physiologiquement plus de satisfaction à la consomation de viande que de verdure. A une époque, la viande, source de plus d'énergie, était indispensable au maintien de la santé humaine. Depuis, on a minimisé nos dépenses énergétiques et la rareté de la viande, d'ou la nouvelle perspective.

Sinon, sur la question de la responsabilité, je rejoins John-as. On a qu'à, comme le proposait ma prof de criminologie dans son discours sur la crise de l'Etat social, faire payer la note aux vieux qui sont les premiers responsables.

Elle parlait économie, mais soyons honnètes, les babyboomers sont responsables de tout en occident...

Du coup, elle proposait de récupérer le fric manquant en enlevant la sécurité sociale après 65 ans. Ca peu aussi aider pour la question du budget de l'écologie!

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 23:17 
Modérateur

Je rappelle encore une fois que c'est grâce aux protéines d'origine animal que les ancêtres des hommes ont pu développer leurs cerveau, en effet les protéines animales sont plus facilement assimilable par l'organisme et "coute" moins d'énergie à transformer "en carburant" par notre corps.

Maintenant, on a pas besoin de manger de la viande à tout les repas, mais un bon steak c'est quand même plus sexy que du tofu...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure