Citation:
Révélations
«Jimi Hendrix a été assassiné»
Un ancien employé du musicien affirme dans un livre que la star n'est pas morte d'une surdose de drogue et d'alcool.
Laszlo Molnar - le 31 mai 2009, 22h18
Le Matin
Jimi Hendrix a été assassiné! Il n'est pas mort par accident, ni d'une surdose de drogue et d'alcool, affirme James Wright, alias «Tappy», l'ancien aide du fameux musicien de rock, dans un livre publié ces jours en Grande-Bretagne.
James Wright, un «roadie», soit un fan qui transportait et assemblait le matériel du groupe, accuse l'imprésario du guitariste, Michael Jeffrey. Ce dernier était ivre quand il l'a reconnu en 1971 devant lui: «Je devais le faire, Tappy. Tu comprends, n'est-ce pas? Je devais le faire... Jimmy valait pour moi beaucoup plus mort que vif. Ce fils de pute allait me quitter. Si je le perdais, je perdais tout», peut-on lire dans ce livre intitulé «Rock Roadie».
Les aveux de l'imprésario
Jeffrey a été même plus précis. Il a expliqué à James Wright: «J'étais à Londres la nuit de la mort de Jimmy et avec l'aide de vieux potes... nous sommes allés à l'hôtel de Monika (la copine de Hendrix)... J'avais une poignée de pilules que j'ai introduites dans sa bouche... Puis j'ai versé plusieurs bouteilles de vin dans sa gorge...»
Wright, qui a également été employé par Elvis Presley et Tina Turner, affirme aussi que Jeffrey lui a déclaré avoir contracté une assurance sur la vie de Hendrix à son profit. Il aurait ainsi touché 2 millions de dollars de l'assurance, soit à l'époque près de 9 millions de francs suisses.
Noyé dans son vomi
John Bannister, le médecin qui a tenté de sauver Hendrix à l'hôpital, avait écrit en 1992: «Je me souviens parfaitement de l'énorme quantité de vin qui s'écoulait de son estomac et de ses poumons sur la table d'opération. J'avais diagnostiqué à l'époque que la star du rock s'était noyée, si ce n'était pas chez elle alors c'était dans l'ambulance», écrivait hier The Mail on Sunday.
L'acte de décès parle effectivement «d'une intoxication de barbituriques et d'un étouffement causé par du vomi». Mais, bizarrement, très peu d'alcool a été trouvé dans le sang du musicien américain. On ne peut en tout cas plus compter sur l'ancien imprésario pour confirmer ses aveux, puisqu'il est décédé dans un crash d'avion en 1973.
L'auteur de «Are You Experienced», «Axis: Bold As Love» ou encore «Electric Ladyland» - des succès planétaires - a été retrouvé évanoui et habillé dans une chambre de l'Hôtel Samarkand louée par sa dernière conquête, Monika Dannemann. Il a été officiellement déclaré mort quelques heures plus tard, le 18 septembre 1970 à Londres.
Selon certaines sources, Jimi Hendrix envisageait vraiment de changer d'imprésario. A 27 ans, il était considéré comme le meilleur guitariste du monde. Ses disques se vendaient par millions. Ses frères et soeurs continuent d'ailleurs de toucher des millions grâce aux rééditions de ses disques et à la découverte d'enregistrements réalisés en studio, mais jamais commercialisés.
Le témoignage de «Tappy» est remis en question par plusieurs personnes. Jimi Hendrix n'est pas le seul musicien à être décédé d'abus de drogues: Janis Joplin a été notamment découverte morte d'une surdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel, deux semaines après Hendrix, et Jim Morrison, le chanteur des Doors, a été retrouvée mort dans sa baignoire l'été suivant.
http://www.lematin.ch/actu/monde/jimi-h ... ine-127216