Après avoir lue rigoureusement et respectueusement les "réflexions" de ce topic qui est d'ailleurs une bonne initiative je tiens à également formuler mon opinion.
Pour commencer, j'aimerais revenir sur les événements qui nous touchent depuis deux jours, j'aimerais que tout les membres actifs, inactifs, voyeur etc. prennent un peu de recul. Dès le moment où ce troll est apparu, il s'est crée une solidarité entre membre de tout point de vue qui était assez conséquentes. Tout les membres ont commencé à débattre autour d'une éventuelle solution pour "sauver" le forum. Tout le monde étaient d'accord pour aider les modérateurs, pour s'entraider. Les membres inscrit sur ce forum depuis des années, des mois, ou même des jours, qui étaient présent lors des faits, ont inconsciemment portée une attention aussi forte les unes que les autres qui nous a je pense prouver à tous, que ce forum tiens à beaucoup. C'était plus qu'un espoir dans mon esprit, c'était aussi un dénouement, enfin les membres se sont rendus compte peut être "grâce" au faits, que malgré les divergences d'opinion, de façon de débattre, de réagir face à tel ou tel topics, ils formaient une équipe.
Malheureusement, peut-être à "cause" d'une tactique envisager par un membre sur lequel j'ai déjà donné mes explications, la phase "entraide" est passé à la phase "doute". Chacun se disait et si c'était lui, ou elle, et celui là il est inscrit depuis peu etc. Je suppose bien évidemment que ces doutes étaient crées en partie par l'énervement de chacun, le manque de possibilités à rejeter le trolls. Mais je pense aussi que c'est le côté "humains qui réfléchis trop" qui à poussé certains à s'accuser entre eux.
A présent pour ce qui est du scepticisme. Certaines des choses que je vais énoncer ont été déjà évoqué mais j'essayerais au maximum de synthétiser le tout.
Comme pour beaucoup d'autre membre, lorsque je suis arrivé sur le forum, j'ai constaté que la manière d'évoquer le paranormal était totalement différente des autre forum abordant ce thème. Premier point, ce n'est pas un de ces forums fait d'une petite communauté se connaissant personnellement ayant acte de ce qu'il désire, sur ce forum, on peut remarquer une grande diversité de sujet, une orthographe soigné, des membres venant de tout lieu ayant des connaissances de tout horizon, et un respect textuellement évident.
Pour tout vous dire, ce forum est le premier forum auxquels je me suis inscrit, j'aimais beaucoup survoler des forums de tout sujet, mais jamais je n'ai voulu y participer. Toujours dans la même optique, lorsque je me suis inscrite, je m'y suis sentie tellement bien, que j'ai voulue en avoir plus, et je me suis inscrite alors sur d'autres forums (autre que le paranormal), et bien, je n'ai trouvé aucune satisfaction a participer à ces forums, je n'ai pas retrouvé ce petit quelque chose, cette étincelle qui fait du FP un lieu où il fait bon à lire et à écrire.
C'est pourquoi, l'ouverture de ce topic débattant principalement du scepticisme, m'aura tout de même un peu surprise (et pas agréablement...).
Évidemment tout les internautes savent très bien quelle est la fonction ainsi que les règles de conduite des forums, un forum est un lieu de débat où toutes les façons d'interpréter un sujet sont les bienvenues dans la limite du polie ainsi que du respect.
D'un point de vue personnelle je considère que les "extrêmes", que ce soit dans la vie de tout les jours ou dans la vie "virtuelle" si je puis dire, sont à exclure, surtout sur ce forums. Je précise dans un exemple (inventé).
Q: Depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il y a un monstre sous mon lit, j'ai froid et ça grogne, qu'est ce que je peux faire ?
R1: Vas y dégage pauv' tarée !
R2: C'est un truc de dingue, trop bien les monstres existent !
Bon je vous avoue que c'est grossie mais c'est un exemple des extrêmes.
Tout cela pour dire que j'ai toujours vu les modérateurs répondre présent et aussitôt verrouiller voir bannir un membre qui aurait franchis ces limites (ce que j'approuve totalement).
Selon moi (cela reste peut être mon avis), les "septiques" tels que vous les décrivez, ne me semble pas nuire au forum, la plupart confond sarcasmes et humour de second degré, le problème est que vous n'arrivez pas à comprendre que ce n'est pas une attitude que l'on adopte dans le cadre du forum comme pseudo défouloir, comme certains le pensent, mais plutôt un comportement et une façon d'être propre à l'humain qui se cache derrière le membre.
Allez vous alors demandez aux membres de changer leurs personnalités où sinon de partir ? cela deviendrais (je ne m'avance pas trop mais quand même) de la discrimination.
Tout le monde ne peut pas réagir de la même façon que vous, il est normal et sain pour certaines personnes que le sarcasmes deviennent une forme de sortie de secours à une répétition constante de topics que nous tous définissons comme d'être d'aucune crédibilité.
Pour plaider votre cause, j'avouerais aussi que l'âge des membres de ce forums définisse en partie le fait que vous ne réagissiez pas comme d'autres, vous avez non seulement aquis un savoir faire, et une patiente personnelle dans la vie de tout les jours mais surtout dans la façon d'accueillir les nouveaux venus.
La "jeunesse" des nouveaux membres si je puis dire est nourris constamment par des réponses à leurs question, c'est la société, l'époque qui nous forgent ainsi.
Ce forum est unique en son genre ne le détruisez pas, par manque de tolérance, acceptez le, et donnez de vous pour évoluez que ce soit pour les "septiques" ou pour les "anciens".
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.