Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 19:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'amour
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 17:03 

Voilà je me pose une question suite à une rupture assez difficile (3ans avec la même personne)

Je me demandais pourquoi ? Pourquoi est-ce que lorsque l'on est plus aimé, le cerveau, les émotions réagissent-elles de cette manière, pourquoi ça fait mal ? Est-ce seulement propre à l'humain ou est-ce que les animaux aussi, eux, ont ça ?

Voilà, dans l'espoire d'avoir une réponse, je poste ce sujet ici car ce n'est pas vraiment de l'ordre de l'inhabituel. Merci et bonne journée

Sujet du message: Re: l'amour
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 17:46 

En ce moment, c'est très à la mode (j'ai vu plein de couverture de magazine en parlant), on démontre scientifiquement les mécanisme cérébraux de l'amour, avec plan en coup, électrode, analyse chimique et tout le tintamarre.

Mais, voila, peu importe la façon dont on décortique le processus, on ressent quand même un sentiment que l'on prend pour de l'amour.

Parce que savoir qu'il est une activité du cerveau, qu'on peu l'expliquer par la neurologie, sociobiologie, l'éthologie ou la psychologie évolutive ne résoud pas forcément la souffrance.

L'être humain a adopté l'amour car c'était une façon de répondre à la vulnérabilité de ses enfants. L'affection permet à un enfant dont l'arrivée à l'age adulte est très long d'avoir de meilleur chance de survie.
La culture arrive, et il a fallu donner une explication à cette émotion, cet attache que la conscience ne pouvait pas comprendre. En Europe, ça c'est traduit par le platonisme et son idéalisme amoureux qui a radicalement changé notre façon d'aimer.
Etc, mais ça serait trop long de toute expliquer.

L'important c'est d'étudier ta souffrance, ne pas la nier mais tenter de la comprendre. Qu'est ce qui te fait le plus de peine ? La solitude, la peur, le rejet, l'oubli, la culpabilité ?

On se trompe souvent sur les sentiments, et on croit voir de l'amour la ou il y a autre chose. On confond le confort et la sécurité du couple avec de l'amour. On croit aimer parce qu'on désire une personne, parce qu'on fantasme sur ce que la personne est, pour soi. On se fabrique un alter ego qui correspond à nos critère. C'est le drame du solipsisme.

Il faut voir toute ses illusions, et tenter de savoir si c'était vraiment de l'amour, ou juste une volonté de notre esprit d'y voir de l'amour et pas de l'affection, de la sécurité ou du désir.
Et quand bien même c'était de l'amour, il n'y a rien à regretté, car une seconde d'amour vaut mieux qu'une éternité d'indifférence.

L'amour exclusif n'existe pas. L'amour est absolu, ou il n'est pas. C'est quand on percute ceci qu'on arrive à moins souffrir de blessure d'orgueil.

Sujet du message: Re: l'amour
MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 21:14 

Aaaah les ruptures difficiles je suis en plein dedant aussi... enfin oui et non... bref. Il n'est pas faux de se demander si c'était vraiment de l'amour. J'ai entendu dire que ce sentiment ne durait que 3 ans et qu'il était important d'entretenir la passion qui nous lie à notre cher/e et tendre. Pour ce qui est des animaux je pense qu'ils ressentent aussi l'amour mais peu être différemment de nous. Par exemble quand on voit une maman singe qui va s'occuper d'un animal différent d'elle ça c'est de l'amour ! Ou le chien qui va se laisser mourrir quand sont maître disparait. Il y a plein d'exemples sur les animaux donc oui je pense qu'ils ressente l'amour ainsi que la douleur qui va avec quand quelqu'un qui nous est cher s'en va brutalement.

En tout cas bon courage pour ce que tu vis en ce moment je te comprend à 100 %. Pose toi les bonnes questions et surtout ne pas se laisser aller !!

Sujet du message: Re: L'amour
MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 09:40 
Modératrice

ananaskiller a écrit:
Voilà je me pose une question suite à une rupture assez difficile (3ans avec la même personne)

Je me demandais pourquoi ? Pourquoi est-ce que lorsque l'on est plus aimé, le cerveau, les émotions réagissent-elles de cette manière, pourquoi ça fait mal ?

Bonjour Ananaskiller :)

J'espère que tu te remettras de cette rupture. Ce que tu ressens est tout à fait normal et montre que tu tenais beaucoup à cette personne. Mais cette "douleur" peut varier en fonction des individus. Je me souviens de mon époque lycée où certaines amies changeaient de petit copain du jour au lendemain sans que ça à l'air de leur poser problème... Tout est peut-être une question de sensibilité ou de caractère. Certains ont la faculté de se remettre plus facilement d'une rupture amoureuse que d'autres.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:14 

Il y a d ailleurs un documentaire la dessus demain soir sur France 2 je crois :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:18 
Modératrice

Exact, le sentiment amoureux décrypté dans toute sa splendeur :)

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 10:20 

Linele a écrit:
Exact, le sentiment amoureux décrypté dans toute sa splendeur :)

Ca m'expliquera peut etre comment le sexe masculin fonctionne :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 18:37 

L'amour c'est d'abord une étincelle, ça devient un brasier, puis des braises, et enfin... des cendres.

Celui ou celle qui a connu cet amour la, même très brièvement, est un homme, une femme, qui eut beaucoup de chance.

Saint-just.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 18:42 

Roger CHEHET a écrit:
L'amour c'est d'abord une étincelle, ça devient un brasier, puis des braises, et enfin... des cendres.

Wow! J'aime ça... mais parfois, il faut trouver des brindilles à ajouter sur les braises pour que ça se remette à flamber... :wink:

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 18:50 
Modérateur

(ou bien pisser sur le feu pour être sûr qu'il ne reprenne jamais...)

:|

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 19:20 
Faut surtout avoir des amis , et ne pas vivre exclusivement pour l'autre , parce que si on le perd , on se retrouve bien bien seul ...

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 20:02 

Je confirme... heureusement après 1 an d'absence auprès de mes amis ils étaient toujours là pour moi...

Donc non vivre excusivement pour l'autre n'est pas conseillé du tout.

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 20:04 
ah j'aurai du me faire jetter un an plus tôt :)

MessagePosté: Lun Mai 25, 2009 20:49 

Citation:
Donc non vivre excusivement pour l'autre n'est pas conseillé du tout.

Est-ce que c'est encore de l'amour, à ce moment-là ?
Est-ce que ça ne se rapproche pas d'une forme de monomanie, dont l'objet serait un être humain ?
Toujours trouvé ça malsain, moi, les relations qui tournaient en boucle sur elles-mêmes, que ça soit en amitié ou en amour d'ailleurs... :|

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 09:30 
Modératrice

Vivre exclusivement pour l'autre, ça se rapprocherait davantage de la dépendance amoureuse non ? C'est une manière de ne plus exister en soi et de penser, réfléchir, vivre à travers l'autre au point parfois d'en perdre sa propre personnalité.

Pour ce qui est des relations qui tournent en boucle, il peut y avoir une raison. Si les deux partis ont tous les deux du mal à se déclarer par exemple, la situation peut continuer indéfiniment...

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 13:33 

John-as a écrit:
Faut surtout avoir des amis , et ne pas vivre exclusivement pour l'autre , parce que si on le perd , on se retrouve bien bien seul ...

C'est pas toujours évident... mais c'est tellement vrai! Après une période très près de la "cendre" (après 12 ans), j'ai dû mettre les points sur les "i" et dire à mon mari qu'il respirait mon air et que j'avais besoin de m'éloigner. Pas facile à dire et pas facile à prendre pour lui, mais avec le recul, il a compris que j'avais raison. Maintenant, si j'ai besoin de voir du monde sans lui, je lui dis et c'est la même chose pour lui. C'est important de doser ses relations...

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 18:26 

Citation:
Vivre exclusivement pour l'autre, ça se rapprocherait davantage de la dépendance amoureuse non ? C'est une manière de ne plus exister en soi et de penser, réfléchir, vivre à travers l'autre au point parfois d'en perdre sa propre personnalité.

En effet, ce n'est pas de l'amour...
Le problème, c'est qu'il suffit de faire un petit tour de ses connaissances plus ou moins éloignées, pour constater qu'il y a des tas de couples/personnes qui confondent... :|

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 18:46 

Merci à tous pour vos réponses, je m'en remets, mais difficilement.
J'ai décidé dimanche matin d'arrêter de la voire et de lui parler, ça va un peu mieux depuis, mais toujours douloureux.

Je pense que tout ce que vous dites est bon, j'ai malheureusement trop vécu pour elle, je ne voyais que rarement mes amis, mais ils étaient là quand ça n'allait plus.

Pour oublier un tel sentiment de manque rien ne vaux que le temps, qui est à la fois votre meilleur amis et parfois votre pire ennemi.
C'est étrange comme l'être humain à un tel besoin d'une personne lorsqu'il ce retrouve seul.

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 18:48 
Modérateur

Eh déconne pas Manu
Va pas t'tailler les veines
Une gonzesse de perdue
C'est dix copains qui r'viennent

:wink:

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 00:05 

Mon papa aimait beaucoup Renaud, j' ai grandi avec ça depuis toute petite... 8)
Sinon Ananaskiller, que te dire de plus que mes camarades...
Pour moi, l' essentiel dans une relation amoureuse est de conserver sa part de liberté, et, si confiance mutuelle il y a, aucune raison n' est valable pour que ce ne soit pas le cas ( des deux côtés ).

Etant très indépendante, je sors souvent sans mon ami, mais cela ne m' empêche malheureusement pas de subir l' interrogatoire habituel, c' est-à-dire :
_Tu sors ? Encore ? Où ça ? Avec qui ? Et tu rentres à quelle heure ? Garde ton portable allumé, au cas où...etc etc.

Je trouve parfois contraignant de devoir ainsi rendre des comptes, et je me dis qu' une vie de célibataire, c' est super niveau " Je fais ce que je veux, je suis majeure et vaccinée, et personne n' a rien à me dire ". :)

Ca peut paraître égoïste, je sais, c' est ainsi...La liberté propre, c' est plus que précieux, c' est...Primordial :wink:
Savoir conserver un espace privé afin de ne pas se sentir emprisonné.

Et pour ta solitude, tu n' es pas réellement seul, puisque tu as des amis...Toutes les blessures de l' âme s' estompent avec le temps, même si nous ne les oublions pas. Je te souhaite bonne chance pour retrouver le moral ( et une autre petite amie, tant qu' à faire 8) ). Il faut savoir tourner la page lorsqu' il le faut, et ne pas se faire souffrir inutilement. Bon courage :)

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 00:41 
Un truc que j'ai toujours détesté , c'est qu'au moment des ruptures , ls gens y vont toujours de leur petit conseil ...
Ce truc là m'a horripilé , j'ai souvent eu envie de dire à certain couple venu m'ex pliquer le sens de la vie , que le ciment de leur couple c'était pas l'amour mais la peur d'être seul , ou le fait que l'homme de la maison ne sache pas faire sa lessive.
Il y a autant de couple qu'il y a de gens.
Il n'y a pas de recette miracle , on est tous différents , alors tous nos couples sont différents.
CErtain arriveront mieux à évoluer dans une relation fusionelle , et d'autre dans un demi célibat.
On a tous nos fonctionnement propre , et si une recette sortait du lot , je pense qu'on ne se génerait pas tous pour la suivre , mais malhereusement ce n'est pas le cas.

La question de base c'était d'expliquer la douleur suite à la perte de l'être aimé.
Et ayant bien gentiment regardé le documentaire sur l'amour , assez bon , passé sur France 2 hier soir, l'amour c'est une drogue comme les autres , qui a des effets similaires sur le corps.
Endorphine , dopamine et euh bonne mine (?).
Quand ça s'arrête , on est en manque , avec tous les symptomes associés.
Au bout d'un moment ça passe ... pas de solution miracle.
Des amis , du plaisir , de la joie et des bon moments , ça aide.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 08:40 

ananaskiller a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, je m'en remets, mais difficilement.
J'ai décidé dimanche matin d'arrêter de la voire et de lui parler, ça va un peu mieux depuis, mais toujours douloureux.

Je pense que tout ce que vous dites est bon, j'ai malheureusement trop vécu pour elle, je ne voyais que rarement mes amis, mais ils étaient là quand ça n'allait plus.

Pour oublier un tel sentiment de manque rien ne vaux que le temps, qui est à la fois votre meilleur amis et parfois votre pire ennemi.
C'est étrange comme l'être humain à un tel besoin d'une personne lorsqu'il ce retrouve seul.

Malheureusement seul le temps pourra t'aider en effet.

J'ai connu ca etre tellement amoureuse que tu t'oublies toi meme et quand l autre te laisse forcément ca fait mal...

Même avec le temps cet homme est toujours dans mon coeur, tellement mes sentiments étaient forts pour lui, je n'avais jamais ressenti ca avant.

Bon courage a toi :D

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:29 
Un chagrin d'amour c'est comme un deuil y'a que le temps qui guérit !

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:33 

marjoski a écrit:
Un chagrin d'amour c'est comme un deuil y'a que le temps qui guérit !

Je dirais que c'est différent pour avoir perdu quelqu un
Il y a 7 ans bientot j ai perdu ma maman et j'ai toujours pas fait le deuil

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:42 
Je parle de la douleur, du manque. C'est certain qu'on ne peut pas comparer sur le long terme mais c'est le même processus.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 11:06 

John-as a écrit:
Un truc que j'ai toujours détesté , c'est qu'au moment des ruptures , ls gens y vont toujours de leur petit conseil ...

Pourtant, tu y vas également de t(es) petits conseils...
Et si tu n' es pas assez subtil pour comprendre qu' Ananaskiller en a besoin en ce moment, dans ce cas il fallait t' abstenir sur ce post...

En ce qui me concerne, Ananaskiller, ce n' était pas un conseil, mais plutôt une anecdote sur ma vie, et surtout pour te faire comprendre que tu as de la chance dans ton malheur, tout-de-même, si je puis l' exprimer ainsi... :wink:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 11:13 

fathéo a écrit:
Je dirais que c'est différent pour avoir perdu quelqu un
Il y a 7 ans bientot j ai perdu ma maman et j'ai toujours pas fait le deuil

Je pense aussi que c' est beaucoup plus douloureux un deuil qu' un chagrin d' amour, surtout d' un parent...Mais c' est pourtant vrai dans les deux cas que seul le temps cicatrise les blessures.

Moi c' est mon papa que j' ai perdu brusquement, il a mis fin à ses jours voilà 1 an, mais, même après un tel drame, quel autre choix avons-nous si ce n' est de continuer notre vie malgré tout, et du mieux possible...?

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 13:14 
Tu sais , un rustre comme moi manque forcément de subtilité ....

Simplement que notre ami n'a pas besoin de subir des conseils bidons pour lui expliquer ce qu'il aurait fait en mAl ou en bien.
J'ai conversé en MP avec lui , et je pense qu'on se comprend.
CE dont il a besoin c'est de savoir qu'il finira par aller mieux.
Qu'il est jeune et qu'il a le temps de guérir et de retrouver quelqu'un qui le rendra le plus heureux du monde.
Qu'on a souvent non pas une fzemme de sa vie , mais plusieurs femme de sa vie , et heureusement , sinon la vie s'arrêterait suite à une rupture , ce qui n'est pas le cas.
Il va vivre de bons moment avec ses amis , et surement avec une autre donzelle.
Dans la vie on a une foule de chance , d'opportunité , pour trouver ce qui nous rendra hereux.
Avec elle il a vécu des choses , il a évolué , il a appris.
Et donc c'est forcément un plus.

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 13:21 

John-as a écrit:
Tu sais , un rustre comme moi manque forcément de subtilité ....

Simplement que notre ami n'a pas besoin de subir des conseils bidons pour lui expliquer ce qu'il aurait fait en mAl ou en bien.
J'ai conversé en MP avec lui , et je pense qu'on se comprend.
CE dont il a besoin c'est de savoir qu'il finira par aller mieux.
Qu'il est jeune et qu'il a le temps de guérir et de retrouver quelqu'un qui le rendra le plus heureux du monde.
Qu'on a souvent non pas une fzemme de sa vie , mais plusieurs femme de sa vie , et heureusement , sinon la vie s'arrêterait suite à une rupture , ce qui n'est pas le cas.
Il va vivre de bons moment avec ses amis , et surement avec une autre donzelle.
Dans la vie on a une foule de chance , d'opportunité , pour trouver ce qui nous rendra hereux.
Avec elle il a vécu des choses , il a évolué , il a appris.
Et donc c'est forcément un plus.

Je pense effectivement que les phrases du genre un de perdu.... ne sont pas bénéfiques pour lui
Par contre le fait d'avoir du monde pour lui et le soutenir la oui

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 13:26 
Les truc pas utiles c'est les "il faut lui laisser de la liberté " , "ne pas ...".
Tous les couples sont différent et fonctionne différemment.
On est tous différent , alors nos couple le sont aussi.
Pas besoin de conseils , il a besoin de soutien , et de savoir qu'au final il ira mieux, et que peut être que sa rupture lui permettra de trouver LA bonne personne.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure