Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 19:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Poltergeist : vos avis...
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 18:26 

- La science se prononce pour la non existence. Donc rien à démontrer. Les cas de poltergeist sont soit des mensonges, soit des névroses hallucinatoires collectives.
- La parapsychologie pour un cas de psychokinése involontaire. On appel ça de la macropsychokinèse je crois.
- La croyance paranormal pense qu'ils s'agit d'esprit.

Moi je ne crois pas aux esprit donc je me reporte sur les deux autres choix.

J'ai du mal à imaginer que tout les cas soient des impostures. Le hic, c'est que personne ne trouve l'utilité de validé sérieusement ce genre de cas, normal. On est donc au bord de l'impasse, et on doit choisir : Soit on pense que tout le monde ment ou délire, soit on pense que les objets on bel et bien bougé, qu'ils c'est passé une action sur les objets. Si on croit que dans certain cas, des objets se sont bien déplacé, il faut penser que quelque chose a eu une action dessus. Ça ne peut être que les personnes qui vivent ce genre de phénomène. Donc je penche pour la deux.

Mais dans l'absence de preuve irréfutable, cela reste un choix d'intuition.

Sujet du message: Re: poltergeist : vos avis...
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 19:03 

Les poltergeist sont la plupart des ames en peines ou des esprits mauvais. Des fois aussi survenus a de brutales décès, type meurtre. :?

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 19:44 
Membre honoraire

l'autre coté a écrit:
Les poltergeist sont la plupart des ames en peines ou des esprits mauvais. Des fois aussi survenus a de brutales décès, type meurtre. :?

On sent comme une légère influence du côté des séries TV... :)

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 19:48 

mysteri-spirit a écrit:
Merci pour ton avi .Je ne sais pas si tu as vue cette vidéo ou une famille Américaine été victime d'un poltergeist.La police c'été rendu sur les lieux et virent bel et bien les étranges phénomènes (chaise qui vole a travers la chambre, lit en lévitation...)Il virent que la petite fille de la famille été la plus touchée par ces attaques .Après cela ont pourrai se posés des questions même si la plupart des vidéos sur les esprits frapeurs sont des canulares.

Oui je l'ai vu, mais une vidéo peut être trompeuse. Souvent ce sont des parapsychologues qui constatent les faits, et leur volonté de croire peut tromper sur la réalité des phénomènes.

Pourtant, il y a des cas ou la police a fait des rapports ou l'agent affirme avoir vu les phénomènes, aussi incroyable soit il. Comme ici. 6 policiers on observé des phénomènes étranges. Je ne vois pas l'intêret de faire de tel canular, sinon ce pourrir la vie. Et je ne pense pas qu'autant de personne puissent avoir une telle hallucination.

Mais on voit qu'en général, il n'y a pas d'histoire violente dans la maison hantée. Qu'une fois déménagé, les victimes ne subissent plus rien. Que souvent, les phénomène sont centré autour d'une personne, en particulier un adolescent. Voila pourquoi je pense que se sont bien des phénomènes provoqué par la personne elle même, aussi impensable cela soit il.

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 20:40 

Ce qui est souvent le cas les enfants sont les plus sensibles avec ce genre de phénomènes c'est bien connu. :)

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 20:43 
Modérateur

l'autre coté a écrit:
Ce qui est souvent le cas les enfants sont les plus sensibles avec ce genre de phénomènes c'est bien connu. :)

Disons que c'est ce qui se dit, maintenant ces allégations ne repose sur strictement rien de concret.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 10:17 
Modératrice

Ar Soner a écrit:
l'autre coté a écrit:

On sent comme une légère influence du côté des séries TV... :)

En effet il serait intéressant de savoir sur quoi tu t'appuies pour fonder ce raisonnement L'autre côté ?

Personnellement je pense qu'y voir forcément un canular, une tromperie ou de la mauvaise foi, c'est faire fi du problème et ne pas chercher à en comprendre la cause. C'est toujours plus facile de nier que de se pencher sérieusement sur la question, parce que les résultats pourraient remettre en question notre perception des choses, et beaucoup ne sont pas prêts à l'admettre.

Il est vrai qu'on peut généralement constater des points communs dans les différents témoignages de poltergeists : à savoir des phénomènes qui ciblent essentiellement des personnes jeunes, souvent perturbées psychologiquement. C'est du moins ce qui est ressorti d'après des tests effectués sur les "suspects" potentiels. Ce même phénomène ne disparait d'ailleurs pas forcément suite à un déménagement car certains témoignages faisaient état de faits similaires dans une nouvelle demeure.

Toujours selon mon point de vue personnel, je pencherai en effet plus pour un phénomène de type psychokinèse.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 11:23 

Psychokinèse... Si tel était le cas, il me semble que les gouvernements du monde entier tenteraient de recréer la chose en laboratoire et/ou d'entrainer des soldats/espions (et autre) à faire cela ! :wink:

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 16:30 
Modérateur

Encore faudrait-il que la psychokinése soit un phénomène avéré, ce qui n'est pas le cas.
On ne peut donc pas en déduire que les cas de poltergeists soient liés à cette théorie.
De plus, je voudrais bien lire ces témoignages de policiers divers et variés, que l'on trouve comme caution dans les récits. Ou du moins, le rapport réel des observations, et non une énième reprise dans tel ou tel bouquin.
Des coups dans des murs, c'est souvent explicable sans esprits, de même des objets qui tombent d'un mur pour x ou y raison bête dans une certaine mesure, après, les objets qui traversent les pièces en ligne droite, là on est dans la légende, idem pour les meubles les uns sur les autres "sans intervention humaine".
Ou les pierres qui tombent de nulle part, truc qui fut à la mode dans les années passées.

Quant à la supposée prédisposition des sujets ados, perturbés :
Citation:
C'est du moins ce qui est ressorti d'après des tests effectués sur les "suspects" potentiels.

Quels tests, par qui et ou ???

@Minia, les soviétiques, dans les années 60/70 ont parait il (c'est toujours commode de coller des études secrètes sur le dos des gouvernements qui cultivent le secret comme d'autres les laitues) entrepris moult expériences la dessus. A force d'entendre parler des "pouvoirs " mystérieux de la pensée, il est clair qu'un projet a finit par être mis en place sous l'autorité d'un savant zélé. A priori, cela n'a pas du aboutir à des conclusions fulgurantes, mais cela a du amuser quelques fonctionnaires un bon moment, et puis ils ont fini par se dire qu'ils jetaient les roubles par les fenêtres, et pas qu'en pensée...)

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 12:54 
Modératrice

Je doute qu'on puisse consulter comme on le veut ces témoignages de police... :? Parmis quelques exemples de tests, le cas du "poltergeist de Miami". Il s'agissait d'un magasin de souvenirs qui fut l'objet d'un poltergeist en 1967. Le jeune homme soupçonné d'être l'auteur des faits avait fait l'objet de tests psychologiques (tests de Q.I., tests de personnalité standarts : Rorschach, MMPI, TAT...) menés au sein d'une université par une équipe de parapsychologues. Les résultats avaient permis de conclure que le jeune homme était mal intégré socialement, souffrait d'un sentiment de colère et d'autodépréciation. Il avait des problèmes familiaux, des tendances suicidaires etc...

Il y a également le cas de Tina Resch qui reste relativement connu. Le parapsychologue Roll qui avait enquêté dans l'habitation de la jeune fille avait effectué un test sur Tina qui avait été soumise à une séance d'hypnose sous contrôle d'une psychothérapeute. A l'issue de cette séance, des expériences PK furent menées grâce auxquelles des objets purent effectivement être déplacés. La jeune fille fut également soumise à divers tests psychologiques qui, là aussi, révélèrent une adolescente particulièrement perturbée, ayant une mauvaise image d'elle-même qu'elle exprimait par le biais de la colère.

Il n'y a pas de conclusions à en tirer, mais on peut tout de même constater certains points communs dans ces témoignages.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 12:59 
Membre honoraire

Linele a écrit:
A l'issue de cette séance, des expériences PK furent menées grâce auxquelles des objets purent effectivement être déplacés.

Et ces supposées "expériences" couronnées de succès n'ont pas trouvé d'échos dans le milieu scientifique ?
C'est louche... et ça milite fortement pour l'hypothèse d'un canular.

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 13:08 
Modératrice

C'est difficile à dire, que sont ensuite devenus ces résultats, comment ont-ils été exploités par la suite ? On en est réduits qu'à des hypothèses.

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 15:57 
Modérateur

C'est le problème avec la plupart , sinon l'intégralité, des phénomène paranormaux.
On n'a que des hypothèses au bout du compte, des "on dit", des rapports de troisième main invérifiables, des expériences "concluantes" dont on n'a aucune trace sérieuse...Ce n'est même pas un problème de scientifiques bornés qui ne veulent rien entendre, mais bien la fiabilité même des sources qui est douteuse ou sujette à caution.

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 20:31 

Les enfants sont plus receptifs, ils sont innocents et pures donc plus facile a atteindre. Nous a l'inverse on a des pensees beaucoup moins saine avec tous les soucis que comporte la vie adulte. :)

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 20:36 
Membre honoraire

l'autre coté a écrit:
Les enfants sont plus receptifs, ils sont innocents et pures donc plus facile a atteindre. Nous a l'inverse on a des pensees beaucoup moins saine avec tous les soucis que comporte la vie adulte. :)

Je crois que tu n'as jamais vu un gosse arracher les pattes d'une mouche vivante, ni mettre un pétard dans le ventre d'un chat écrasé par une voiture (mais encore à moitié vivant), pour pouvoir dire que les enfants sont "purs" ou "innocents".

Dans le fond, ils ne sont que la réplique miniature des adultes (moins les préoccupations liées à l'argent et au sexe, encore que...).

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 20:39 

Pour ma part, les enfants que je côtoie ne font pas ce genre de choses abominables ! :wink: J'espère que ce n'est pas un exemple de l'enfance d'Ar Soner ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 20:41 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Pour ma part, les enfants que je côtoie ne font pas ce genre de choses abominables ! :wink:

Oh, ça ne veut rien dire du tout : les plus âgés (au delà de 6 ou 7 ans) savent très bien que ce qu'ils font est "mal", et ils se gardent bien de le faire devant les adultes.

Je pense que n'importe quel membre masculin de ce forum aurait des anecdotes similaires à raconter.

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 21:25 
Modérateur

Ar Soner a écrit:
Je pense que n'importe quel membre masculin de ce forum aurait des anecdotes similaires à raconter.

Non, je n'ai jamais torturé d'animaux, même pas même des mouches...
Va pas prendre ton cas pour une généralité, espèce de sadique pervers. (je comprends maintenant pourquoi tu vénères un faux dieu fait de semoule de blé...) :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 21:51 
Membre honoraire

Lamart a écrit:
Non, je n'ai jamais torturé d'animaux, même pas même des mouches...

Venant de toi, ça me surprend beaucoup. :mrgreen:

Cependant, je pense qu'étant bambin, tu avais déjà dû voir ou entendre parler de ce genre de chose. Non ?

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 22:01 
Modérateur

Sérieusement non, peut-être que les citadins ont moins l'occasion de faire ce genre d'expérience?

En fait si, mais c'était bien plus tard, une de mes connaissances avait acheté des rats pour les brûler vifs... c'était plutôt un post ado (18-19 ans) du genre à problèmes psychologiques.
Je vous rassure les rats n'ont jamais cramés, la mère psychologue d'un autre pote a eu vent de ses projets et a passé un long moment à "discuter" avec lui et les a récupéré au passage.

MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 22:10 
Membre honoraire

Lamart a écrit:
Sérieusement non, peut-être que les citadins ont moins l'occasion de faire ce genre d'expérience?

C'est bien possible, l'origine géographique doit fortement jouer. En l'occurrence, à la campagne, et en lorraine, je devais cumuler. :P

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 00:13 

jihem a écrit:
De plus, je voudrais bien lire ces témoignages de policiers divers et variés, que l'on trouve comme caution dans les récits. Ou du moins, le rapport réel des observations, et non une énième reprise dans tel ou tel bouquin.

Dans le lien que j'avais donné, il y a le témoignage oral d'un policier sur les lieux. Aprés ca vaut ce que ca vaut.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 09:23 

Affaire n°1 : Church Street St Cathatines

Voici les rapports de police

C'est en anglais j'ai beaucoup de mal.

Il parle du lit qui c'est soulevé. D'ailleurs, c'est le principal événement constaté. Mais également une poupée qui vole si j'ai compris.

On en a parlé sur le forum brièvement

Quel est le mécanisme d'hallucination pouvant entrainer l'illusion chez 6 policiers, 2 prêtres et 2 avocats ?
Qu'est ce qui peut provoquer un tel déplacement d'objet ? Je ne crois pas qu'on puisse imputer des secousses localisé.
On remarque que St Catharines n'est pas une petite ville de campagne, comme parfois dans les cas de poltergeist.

Toujours en anglais, un petit passage sur l'affaire

Statut INEXPLIQUE

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 09:29 
Modérateur

Oui, je l'ai vu, mais comme les chaises de s'envolent pas dans les airs comme le décrit ce soi disant ex policier, surtout avec un gamin assis dessus, je dis que c'est du pipeau. Quels que soient les pseudo témoins.
par contre, des gendarmes ou policiers suivant le pays, ont bien pu dans certains cas voir ou entendre des choses anodines, mais qui dans le contexte qui leur était présenté ont été interprétées sous un autre angle : ce sont des hommes, ils sont susceptibles de se tromper, ce ne sont pas les exemples d'enquêtes merdeuses qui manquent...entre autres.
je n'appelle pas non plus "fiable" les sites ou émissions télés sensationnalistes dont les sujets sont extraits au passage.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 19:36 

Affaire n°2 Le poltergeist de Rosenheim

Résumé trouvé sur Wikipédia :

En 1968 de nombreux phénomènes de nature électrique, mais aussi des déplacements inexplicables de meubles et d’objets se produisent dans le cabinet de Me Sigmund Adam, un avocat très connu de la ville de Rosenheim près de Munich. Les machines de bureau se dérèglent, les disjoncteurs sautent, les ampoules électriques grillent ou se dévissent seules et tombent, les tubes fluorescent tournent dans leurs logements. Les téléphones sonnent sans raison, on note des appels répétés – parfois plusieurs par minute – à l’horloge parlante.

Évidemment c’est le réseau électrique qui est soupçonné. La compagnie d’électricité envoie deux ingénieurs qui ne constatent aucune anomalie alors que les phénomènes se déroulent en leur présence. La pose d’une ligne d’alimentation directe et même l’installation d’un générateur spécifique indépendant du réseau ne règlent rien. Parallèlement des bruits d’explosion se font entendre, des tiroirs s’ouvrent seuls, une lourde armoire de 150kg se décolle de la cloison et il faut deux hommes pour la remettre à sa place.

L’ingénieur Karl Bruner voit un grand tableau faire une rotation complète. Pour tenter d’éclaircir le mystère, l’avocat porte plainte contre X. Les docteurs F. Karger et G. Zicha de l’Institut Max Planck de physique de Munich sont dépêchés sur place et après une longue et minutieuse enquête concluent que les phénomènes, dûment observés et enregistrés, ne sont pas explicables par les moyens actuels de la physique théorique. On finit par constater que les phénomènes sont liés à la présence d’une jeune employée de 19 ans, Anne-Marie. On l’éloigne et les phénomènes cessent après son départ.

En savoir plus

Sans juger de l'authenticité du cas, on voit que les perturbations électriques sont très importante dans ce cas. Une jeune femme dans un millieu urbain en serait la cause. Des personnes dites sérieux ont pu voir le phénomène.

Il faudrait trouver des cas plus récent, mais le fait qu'aujourd'hui, on a tellement peur du ridicule, que si des personnes vivent ce phénomène, je crois qu'ils essaierons de le garder.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:51 
Modératrice

Effectivement ce cas est assez spectaculaire aussi. D'ailleurs si l'on en croit le livre de Pascale Catala qui y a consacré un sujet, les phénomènes suivaient la jeune femme qui s'était à plusieurs reprises fait renvoyer de son lieu de travail pour des faits similaires. Elle était présente chaque fois que se produisaient les phénomènes.

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 12:45 

Et aux Prud'hommes, l'employeur dit quoi ? je l'ai viré parcequ'elle faisait tournoyer la photocopieuse 50 cm au dessus du sol ? Elle faisait tout disjoncter le matin en prenant son café ? :lol:

Sujet du message: Re: Poltergeist : vos avis...
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 14:45 
Modératrice

J'aurai en effet bien aimé assister à la séance :lol:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 16:42 

Le problème c'est qu'on ne sait même pas ce qu'est un poltergeist.
Un fantôme ?
Une manifestation de notre cerveaux que nous ne connaissont pas ?
Autre chose ?

Les cas sont si rares que les étudiés sérieusement s'avère complexe et qu'il est difficile d'en tirer quelque chose.

Il n'y a qu'a voir le cirque autour d'amityville. un mélange de frics, religions et de pseudo médiums... Au final un cas interressant à étudier perdu pour la science.

On peut dire que le phénomène de poltergeist existe mais pour le reste ....

MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 15:08 

dellamorte,

C'est vrai qu' aujourd'hui, la communauté scientifique ne prend pas au sérieux, les "phénomènes Poltergeist" parce qu'elle n'a aucun moyen de le prouver.

un scientifique doit démontrer par A+B que tel ou tel phénomène réagit à telle situation etc.... et il faut biensur que cela fonctionne à chaque fois :?

Pourtant, la science parle au conditionnel de beaucoup de sujets sans pour autant les remettre en questions: Par exemple, il manque toujours le maillon entre l'homme et le singe! Mais personne ne doute que l'on descend du singe.

Ce que je veux dire par là, c'est que si on regarde de près, la science s'interroge toujours sur beaucoup de sujet et rien n'est vraiment sûr!

Donc, tout ses phénomènes inexpliqués, ont tout à fait leur place dans la quête et la mission qui passionne tout les hommes et femmes de notre planète a savoir: qui suis-je ? d'où vins-je ? pourquoi ceci ? pourquoi cela ? :D

Il est certain que se serait beaucoup plus facile de se faire une idée, si tout les fabulateurs et autre menteurs, tournaient 7 fois leurs langues dans la bouches avant de raconter n'importe quoi :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure