Décidément, tout le monde tire la grippe A à son avantage...
alaricia a écrit:
"""Jusqu’à présent, personne ne sait si la grippe A H1N1 pourrait être à l’origine d’une pandémie mondiale, mais sa provenance semble néanmoins de plus en plus évidente: sa source se trouverait fort probablement dans une méga-porcherie de Veracruz, au Mexique, propriété d’une compagnie multinationale américaine.
Pas réellement, c'est juste une théorie (qui a été proposée à la base par des militants altermondialistes, pas par des scientifiques). Et un certain nombre d'arguments se heurtent à cette théorie, à savoir par exemple qu'il n'y a aucun cochon atteint de la grippe A ou de la grippe porcine dans cette région du Mexique...
alaricia a écrit:
Ces méga-porcheries sont dégoûtantes, dangereuses, et elles se multiplient rapidement. Des milliers de porcs y sont entassés dans des entrepôts sales et se font administrer un cocktail de médicaments, ce qui entraîne des problèmes sanitaires à plusieurs niveaux.
Bien évidemment, les gros élevages industriels sont une catastrophe du point de vue environnemental et du bien-être animal.
Ce n'est pas une raison pour en faire des boucs émissaires et raconter n'importe quoi à leur sujet...
alaricia a écrit:
Ces méga-porcheries et les lacs de lisier qu’elles créent constituent des milieux extrêmement propices au développement de nouveaux virus dangereux tels que l’A H1N1.
Le lisier, un milieu propice au développement des virus ?
Ce qu'il ne faut pas lire, quand même... C'est à se demander si celui qui a pondu la pétition sait la définition d'un virus.
alaricia a écrit:
Les grandes entreprises agro-alimentaires mondiales paient de gros montants d’argent pour subventionner des recherches affirmant que la bio-sécurité est assurée dans leurs grandes productions agricoles.
... et paradoxalement, c'est le cas : la sécurité d'un grand élevage industriel est aussi moins aussi bonne que celle d'un élevage "traditionnel". Si elle n'est même pas plus élevée, dans la mesure où les contrôles sont systématisés et où l'industrie possèdent plus de moyens pour prévenir/guérir l'apparition des maladies.
Le principal problème vient plutôt de la promiscuité des animaux ; ainsi il suffit qu'un seul d'entre eux attrape la maladie pour que tous les autres soient contaminés. Ce genre de chose a statistiquement moins de chance d'arriver dans un petit élevage (les animaux étant moins nombreux), et la transmission sera plus limitée (dans la mesure où les animaux ont plus d'espace et ne sont pas forcément en contacts avec les autres).
alaricia a écrit:
Or, l’OMS dit depuis des années qu’une nouvelle pandémie est inévitable(2)
Oui, une pandémie est inévitable à plus ou moins long terme. Mais ce n'est pas l'industrie agro-alimentaire qui en est la cause, c'est le trop grand nombre d'êtres humains sur une petite planète et la promiscuité dans laquelle ils vivent... Exactement comme les porcs dans les élevages, paradoxalement.
alaricia a écrit:
Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies soulignent également que les chercheurs ne connaissent toujours pas la portée des nouvelles molécules émergeant des fermes sur la santé humaine(3).
C'est un problème qui est propre à toutes les fermes, dans la mesure où elles sont un lieu d'échange entre hommes et animaux. On augmente donc les risques de voir se développer des zoonoses.
alaricia a écrit:
Même avec toutes ces preuves des torts causés, la combinaison de l’augmentation de la consommation de viande mondiale avec une industrie puissante, motivée par les profits au prix de la santé humaine, signifie qu’au lieu d’être fermées, ces méga-porcheries se multiplient autour du monde graĉe à des subsides(5).
En fait, c'est un phénomène global qui concerne l'ensemble du monde agricole. Il devient de plus en plus difficile pour les petits producteurs de continuer à survivre, pour diverses raisons économiques et sociales... L''avenir appartient clairement aux grands groupes, et l'on se dirige inévitablement vers une "agriculture à l'américaine".
Mais c'est un très, très vaste sujet...
alaricia a écrit:
Si nous demandons de toute urgence que des enquêtes soient entreprises sur l’impact des méga-porcheries sur notre santé, des règles plus sévères seront mises en place pour la production agricole, ce qui pourrait nous permettre d’éviter les épidémies futures de maladies trouvant leur origine chez les animaux de l’industrie agro-alimentaire.
Il faudrait pour cela qu'il n'y ait plus aucun contact entre les hommes et les animaux, aussi bien dans les grands élevages industriels que dans les petites fermes traditionnelles. Et à moins de mettre en place une agriculture entièrement robotisée, ça me semble très compliqué...
... En outre, cela ne résoudrait pas le problème à l'échelle mondiale. Le paysan chinois ou sénégalais qui vit quotidiennement avec ses poules et ses cochons représente un risque bien plus élevé et réel de voir apparaître une zoonose, d'autant plus que les conditions d'hygiènes laissent à désirer dans les pays en voies de développement.
EDIT : Tiens, Polarès, tu as édité ton message dans lequel tu parlais du contrôle de la population en Chine ?...
