Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 23:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: NDE particulière.
MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 03:56 

Bonsoir,

Avant toute chose, je n'ai pas parlé de cette expérience à mes proches, ni à personne autour de moi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai honte et peur à la fois qu'on me prenne pour un fou ou que l'on se moque de mon histoire.
Depuis ce jour là, je me renseigne sur les NDE, et j'ai lu beaucoup de témoignages disant que ces 'voyages' pouvaient ne pas être comme on l'imagine, à savoir tunnel / êtres lumineux qui nous disent que ce n'est pas notre heure / retour.

Je suis très cartésien et scientifique, je suis athé sans animosité envers les religions, et j'ai toujours pensé que les NDE étaient causées chimiquement par notre cerveau afin d'apaiser la mort. Et qu'ensuite il n'y avait plus rien. Maintenant je ne suis pas revenu sur mes principes, mais je doute simplement.

Je me décide donc de vous raconter ma "NDE" que j'ai vécu le 14 janvier 2009. Je ressens le besoin d'en parler car cela me pèse de garder cela au fond de moi. J'ai choisis de le faire sur un forum car cela me permet de garder l'anonymat et de ne pas avoir à subir de réelles railleries si railleries il y a.

J'ai été hospitalisé le 13 janvier en fin d'après midi pour une petite hernie ombilicale, une opération on ne peut plus bénigne. C'était ma première opération, j'ai donc passé une soirée tranquille et le lendemain matin, à 7h30 après ma douche antiseptique, on m'a conduit au bloc opératoire. Quelques secondes après l'injection d'anesthésie, je me sens lourd et comme chacun je ne me rends pas compte que je sombre endormi. A partir de là tout dérape, je fais un gros choc anesthésique avec arrêt cardiaque. J'ai eu l'impression de sortir de mon corps par le haut de ma tête. La première chose que je me suis dit était que je devais être en salle de réveil mais en regardant aux alentours et plus bas, je me suis vu allongé sur la table d'opération.
L'équipe médicale s'affairait et gesticulait autour de mon corps de chair mais j'étais plus occupé par ma nouvelle forme. Je n'étais pas apeuré ni inquiet, j'étais calme dans une sensation de chaleur intérieure que je ne retrouverai jamais ici. Cette sensation est indescriptible, il n'y a pas de mots pour décrire ce bien-être.
L'une des première choses que j'ai constaté fut que ma vue était décuplée, et moi qui suis myope je voyais parfaitement à 360°, j'avais une perception absolu de tout ce que je voulais voir. Je me suis aussi dis que j'étais sous une forme d'énergie et que je n'avais pas de membres.
Je suis resté quelques secondes ainsi puis j'ai été aspiré vers le haut, dans le fameux tunnel avec la lumière blanche au bout. Je n'avais absolument pas peur, et je me laissais guider avec confiance. J'avais toujours cette sensation de bien-être tandis que la lumière de fin du tube s'agrandissait.
Je suis arrivé dans un endroit lumineux, une campagne où chaque feuille et brindille d'herbe resplendissait, avec des couleurs vives incroyables, un ciel d'une beauté incomparable. L'endroit n'était que sérénité et paix.
Je me suis avancé et j'ai aperçu deux êtres de lumière qui parlaient de moi, ils devaient être à 3m et je ne pouvais pas les approcher. Je n'ai pas essayé, je le savais. Je savais qu'ils allaient décider de mon sort et c'est ce qu'ils ont fait. J'ai compris qu'ils ne voulaient pas de moi ici et le sol s'est dérobé.
Je suis tombé, je n'ai pas regardé vers le haut mais vers le bas. La chute fut longue, puis je me suis arrêté. J'étais dans le noir infini et je ne voyais rien. Je me rappelle avoir ressenti une colère et une haine envers les êtres de lumière. J'étais vexé, frustré, et haineux. Car cet endroit respirait la haine. Puis j'ai commencé à maudire Dieu, les Saints, le Christ, sa famille, les anges, les archanges et toutes les créatures de la bible. Lorsque je les ai injurié, j'ai entendu un rire et l'endroit s'est éclairé. Cet endroit était l'opposé du dessus.

C'était une sorte de caverne rocheuse, ou en contrebas des 'âmes' inconscientes marchaient sans s'arrêter sur un désert gris, telles des marionnettes dénuées de volonté.
Je me suis senti accompagné vers le bas, ou je suis arrivé dans un renfoncement hors du désert. La haine et le mal qui irradiait cet endroit me donnait de la force et un sentiment de puissance. Comme s'il n'y avait plus de barrières, plus d'interdits ni de tabous.
Là m'attendait une sorte d'homme qui a communiqué avec moi sans parler. Sa peau était comme celle des boas, et de multiples couleurs sombres, rouges, noires, vertes, violettes, etc.. Ces couleurs formaient des lignes et variaient par endroits. Il m'a dit que j'étais parmi les miens, que j'étais comme ça. A partir de ce moment là je me suis dis que je pouvais repartir, sans lui demander son avis, j'affirmais cela. Il a confirmé, et m'a dit à bientôt.
J'ai vu un énorme flash et je me suis retrouvé dans la salle d'opération, ou j'ai pu revoir mon corps de haut mais en faisant des aller-retour corps-plafond, de plus en plus rapprochés. Puis je suis re-rentré par mon thorax. Et je me suis réveillé plus tard en réanimation où je suis resté quelques jours, puis je suis sorti et ma vie à reprit son cours mais plus jamais de la même façon.

Ce sont mes souvenirs. Je n'ai pas été traumatisé par cette expérience mais je cherche juste à savoir comment cela est arrivé. Est-ce que le cerveau peut inventer de telles choses aussi probantes qui font croire que cela a été réel et vécu? Est-ce l'œuvre de puissances extérieures aux hommes ?

J'aimerai avoir l'avis de personnes ayant vécu des NDE, des scientifiques ou personnes ouvertes d'esprit.

Merci d'avoir lu mon histoire.

Tertullien.

Sujet du message: Re: NDE particulière.
MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 08:44 

Interessant témoignage !!

En ce qui concerne ce qui se passe réellement, c'est toujours difficile à dire... Mais ce qui reste troublant dans ce genre de témoignage, ce sont les similitudes de ceux-ci avec les autres. Et que ce rêve est ressemblant sur beaucoup de points, et ça peu importe la religion, la classe sociale etc. du témoin.

Pour ma part, j'avoue avoir du mal à concevoir que l'esprit meurt avec le corps... Je pense que l'esprit survie. :D

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 08:50 
Moi au contraire je trouve pas ça bizarre si tout le monde vit la même chose au moment de mourir c'est normal puisqu'on meurt tous de la même façon. Moi je pense que c'est le cerveau en manque d'oxygène qui génère ça :D
L'âme, l'esprit j'y crois pas et encore moins à la vie après la mort 8)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 09:19 

Moi ce que je trouve interressant dans ce témoignage c'est ce qu'il ce passe quand tu tombes plus bas... je suis quelqu'un d'assez mitigé en ce qui concerne la vie après la mort...
Mais admetons qu'il y est quelque chose après la mort moi ce qui m'intrigue c'est cette chute que tu as faite. Je vais te poser une question indiscrete tu n'es pas obligé d'y répondre... car on a l'inpression que tu passes du paradis à l'enfer (si tout cela existe bien évidemment). As tu dans ta vie fait des choses regretables au point de pas avoir le droit d'aller au paradis ?
Comme je l'ai dit je suis assez mitigé sur ce sujet mais pour une fois je me met du côté de l'irrationel car je pense aussi quelque part qu'il s'âgit du cerveau qui réagit de cette manière.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 10:39 

marjoski a écrit:
Moi au contraire je trouve pas ça bizarre si tout le monde vit la même chose au moment de mourir c'est normal puisqu'on meurt tous de la même façon. Moi je pense que c'est le cerveau en manque d'oxygène qui génère ça :D

Euh non, ce n'est pas normal que tout le monde vit la même chose. Tout le monde dort, et tout le monde ne fait pas les mêmes rêves. Je pense que ce doit être plus compliqué que cela. Il me semble que le manque d'oxygène ne peut expliquer ces hallucinations. Car si c'était le manque d'oxygène, le cerveau n'aurait pu restituer ces souvenirs (il me semble).

Mais je suis mitigé sur ce phénomène NDE.

Pour en revenir au témoignage. Bon j'émets quelques réserves sur sa véracité. Je peux me tromper évidemment mais :

1. La première partie du témoignage est tellement semblable à d'autres que j'ai lu qu'on dirait un copié-collé: vue à 360°, le jardin, les êtres lumineux, ...
2. Tertullien se dit cartésien : drôle de cartésianisme que de porter le pseudo d'un homme d'Eglise (l'un des plus farouche défenseurs de l'Eglise chrétienne face au paganisme romain qui plus est). En plus, les références au paradis-enfer me semble particulièrement bien orientées.

Si ce n'est pas de l'invention, toutes mes excuses à l'auteur du sujet.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 10:57 
Oui mais là il ne dormait pas, il était "mort" ...Du moins sur le point de mourir !Les souvenirs (me semble t-il) sont stockés dans les neurones donc c'est que les neurones ne meurent pas complètement car tous ceux qui subissent une " pseudo mort " ont des souvenirs ( sauf en cas d'amnésie )... Le manque d'oxygène ne doit pas être assez important pour endommager totalement le cerveau mais assez pour provoquer des hallucinations.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 11:11 

marjoski a écrit:
Oui mais là il ne dormait pas, il était "mort" ...Du moins sur le point de mourir !Les souvenirs (me semble t-il) sont stockés dans les neurones donc c'est que les neurones ne meurent pas complètement car tous ceux qui subissent une " pseudo mort " ont des souvenirs ( sauf en cas d'amnésie )... Le manque d'oxygène ne doit pas être assez important pour endommager totalement le cerveau mais assez pour provoquer des hallucinations.

Bon, pour les neurones : ce n'est pas le fait qu'ils soient morts ou non qui pose problème pour la restitution des souvenirs: c'est le fait que des neurones (même vivants) seraient incapables d'enregistrer des informations à cause du manque d'oxygène, et donc de les restituer par la suite. Que le manque d'oxygène produise des hallucinations, ok. Mais que les neurones aient pu les restituer par la suite, j'émets des réserves.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 11:49 
Je vois pas pourquoi ? Les neurones survivent à un manque d'oxygène faut pas que ça dure trop longtemps c'est tout.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:12 

Bah je suis pas neurologue mais j'avais lu des études qui affirmaient qu'il était improbable que les neurones puissent jouer leur rôle correctement s'il y avait manque d'oxygène.

Si quelqu'un sur le forum peut nous éclairer ...

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:13 

marjoski a écrit:

Faut pas toujours tout balancé à la poubelle d'un revers de main rationnel. Mais après tout, chacun sa foi aveugle :roll:

Bon, le témoignage ressemble à une mauvaise synthèse de la comédie de Dante, mais à l'envers ^^

La période extatique pourquoi pas, moi je ne sais pas ce que peut faire un esprit (cf la définition pour toute contestation) libéré des contraintes du conditionnement humain. Après le passage chez les anges et l'enfer, ça ressemble plus à un mauvais rêve.
Personnellement, je pense que la première partie et la sortie du soi est sans doute la période la plus proche de la mort. Le rêve qui suit sur le paradis et l'enfer doit être dans la période de retour à la vie, donc plus prés de l'activité subconscient que de l'expérience extatique.

Fenryl a écrit:
2. Tertullien se dit cartésien : drôle de cartésianisme que de porter le pseudo d'un homme d'Eglise (l'un des plus farouche défenseurs de l'Eglise chrétienne face au paganisme romain qui plus est). En plus, les références au paradis-enfer me semble particulièrement bien orientées.

La croyance lui serait venue suite à cette expérience.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:15 
dellamorte a écrit:
Faut pas toujours tout balancé à la poubelle d'un revers de main rationnel. Mais après tout, chacun sa foi aveugle

Je suis rationnelle donc j'expose mes dires de façon rationnelle ça me parait logique non ? Je ne vais pas faire semblant de croire pour faire plaisir :roll:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:32 

marjoski a écrit:
Je vois pas pourquoi ? Les neurones survivent à un manque d'oxygène faut pas que ça dure trop longtemps c'est tout.

Je connais mal le sujet mais je m'y intéresse énormément; dans cet optique j'ai eu l'occasion de parler avec une connaissance, neurologue de formation.

Il m'a parlé de cas intéressant ou l'encéphalogramme était complètement plat, donc selon nos connaissance dans l'impossibilité d'avoir une quelconque activité (rêves, sensations...) et qui pourtant était victime de NDE très troublante (reconstitution de dialogue pendant l'opération etc)

Mais encore une fois, personnellement je connais mal le sujet; peut être quelqu'un pourra nous éclairez d'avantage.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:33 

dellamorte a écrit:

Fenryl a écrit:

La croyance lui serait venue suite à cette expérience.

Non, Tertullien lui-même le dit: il est athée et n'est pas revenu sur ses principes, même s'il doute.

tertullien a écrit:
je suis très cartésien et scientifique, je suis athé sans animosité envers les religions, et j'ai toujours pensé que les NDE étaient causées chimiquement par notre cerveau afin d'apaiser la mort. Et qu'ensuite il n'y avait plus rien. Maintenant je ne suis pas revenu sur mes principes, mais je doute simplement.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 12:37 
En même temps je m'appelle Marjoski et pourtant je ne dévale pas les pistes :wink:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 13:00 

Je vois pas le rapport. Le pseudo d'un religieux est pleinement symbolique, contrairement au tient (que je ne connais d'ailleurs pas ... c'est dire)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 13:05 
Justement moi non plus je ne vois pas le rapport.. Un pseudo c'est un pseudo ça peut ou ne pas vouloir dire quelque chose.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 13:24 

Effectivement. mais une personne Athée, et qui se prétend comme telle, aura la présence d'esprit de ne pas prendre le pseudo d'un homme d'Eglise, surtout s'il s'appelle Tertullien, Eusèbe, Grégoire, Justin, ...

Enfin bon, on est pas là pour débattre de çà. C'est mon dernier post à ce sujet.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 13:33 

Non mais quelqu'un d'athée avec un pseudo religieux c'est vrai que c'est étrange, peut être pourra-il nous donner une explication ? :)

Étonnant témoignage, on ne peut que rester sceptique devant tant de cliché mais pourquoi pas..

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 13:46 
Ornito a écrit:
Non mais quelqu'un d'athée avec un pseudo religieux c'est vrai que c'est étrange, peut être pourra-il nous donner une explication ?

Oui enfin rien de paranormal :D

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:13 
Membre honoraire

fenryl a écrit:
Il me semble que le manque d'oxygène ne peut expliquer ces hallucinations. Car si c'était le manque d'oxygène, le cerveau n'aurait pu restituer ces souvenirs (il me semble).

Si. Un cerveau en souffrance (que ce soit parce qu'il manque d'oxygène, de glucose, ou qu'il est sous l'influence de substances neurotoxiques) peut tout-à-fait provoquer des hallucinations.
Cela a déjà été vérifié maintes et maintes fois médicalement. Et dans le cas qui nous concerne, il est connu qu'un état d'hypoxie entraîne des symptômes très proches de ceux d'une EMI/NDE.

marjoski a écrit:
Du moins sur le point de mourir !Les souvenirs (me semble t-il) sont stockés dans les neurones donc c'est que les neurones ne meurent pas complètement car tous ceux qui subissent une " pseudo mort " ont des souvenirs ( sauf en cas d'amnésie )... Le manque d'oxygène ne doit pas être assez important pour endommager totalement le cerveau mais assez pour provoquer des hallucinations.

fenryl a écrit:
Bon, pour les neurones : ce n'est pas le fait qu'ils soient morts ou non qui pose problème pour la restitution des souvenirs: c'est le fait que des neurones (même vivants) seraient incapables d'enregistrer des informations à cause du manque d'oxygène, et donc de les restituer par la suite. Que le manque d'oxygène produise des hallucinations, ok. Mais que les neurones aient pu les restituer par la suite, j'émets des réserves.

fenryl a écrit:
Bah je suis pas neurologue mais j'avais lu des études qui affirmaient qu'il était improbable que les neurones puissent jouer leur rôle correctement s'il y avait manque d'oxygène.

Heu... Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez tout cela.

Tout d'abord, les souvenirs ne sont pas "stockés dans les neurones", le processus de mémorisation est infiniment plus complexe que cela (c'est bien pour cela qu'on commence à peine le comprendre !) et fait intervenir des vastes réseaux de neurones spécialisés et de cellules gliales.

Autre point qui a son importance : le cerveau continuent à enregistrer les informations qui lui parviennent, même dans des conditions "extrêmes". On a ainsi pu constater que les comateux profonds avec un cerveau parfois dans un piteux état continuaient à percevoir les odeurs, les sons et même les images (pour peu qu'ils aient les yeux ouverts).
La seule différence se situe au niveau du fait qu'un cerveau en état de souffrance percevra la réalité d'une façon déformée ou incomplète, dans la mesure où ses cellules et neurones fonctionnent dans un état de carence ou d'intoxication.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:22 

Ar Soner a écrit:
fenryl a écrit:
Il me semble que le manque d'oxygène ne peut expliquer ces hallucinations. Car si c'était le manque d'oxygène, le cerveau n'aurait pu restituer ces souvenirs (il me semble).

Si. Un cerveau en souffrance (que ce soit parce qu'il manque d'oxygène, de glucose, ou qu'il est sous l'influence de substances neurotoxiques) peut tout-à-fait provoquer des hallucinations.
Cela a déjà été vérifié maintes et maintes fois médicalement. Et dans le cas qui nous concerne, il est connu qu'un état d'hypoxie entraîne des symptômes très proches de ceux d'une EMI/NDE.

Tu m'as mal compris. Je sais que des neurones manquant d'oxygène peuvent provoquer des hallucinations.

Ce que je pensais, et ce que tu as démentis dans ton post, c'est que ces neurones jouaient un rôle dans la restitution des souvenirs (sans pour autant les stocker) et que, en carence, ils ne pouvaient plus le faire : d'où le fait qu'on ne pouvait se souvenir de ces fameuses hallucinations une fois "revenu à la vie".

Je suis pas certain d'être très clair.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:27 
Ar Soner a écrit:
Heu... Je ne sais vraiment pas d'où vous sortez tout cela.

Bah Alzheimer c'est bien une altération des neurones qui commence dans l’hippocampe ( là où on stocke notre mémoire ) donc je n'ai pas complètement faux bien sur que c'est plus complexe que ça j'en doute pas

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:30 

marjoski a écrit:
dellamorte a écrit:
Faut pas toujours tout balancé à la poubelle d'un revers de main rationnel. Mais après tout, chacun sa foi aveugle

Je suis rationnelle donc j'expose mes dires de façon rationnelle ça me parait logique non ? Je ne vais pas faire semblant de croire pour faire plaisir :roll:

Tu le dis avec tellement d'évidence qu'on dirait qu'il n'y a même plus de débat à avoir, je trouve ça dommage c'est tout.

On peut expliquer le comment du phénomène (pas complètement), mais pas forcément le pourquoi (pourquoi toujours la lumière et la sortie extatique).

Je ne suis pas fasciné par la mort, mais cette expérience de NDE peut être vue d'une façon plus pertinente que "bah, c'est la tuyauterie qui fonctionnait plus"

Dire que l'esprit n'existe pas, je trouve ça expéditif. Peut importe qu'on puisse dire que l'esprit est une association de transmission chimique et électrique dans le cerveau ne suffit pas à le palper. L'esprit existe puisqu'on pense, mais il n'est pas tangible.
Ce n'est pas parce qu'on peut expliquer un phénomène qu'il n'existe pas.

Si on est qu'une machine, quelle utilité a t'elle de s'offrir une vision étrange au moment de la mort ? Si c'était un dernier trip, pourquoi autant de gens font il le même ?

Ceci dit, Le témoignage comprend des incohérences, c'est clair. Et puis l'athée qui maudit la bible, cela ne fait pas très sérieux. J'irais même jusqu'à dire que ce témoignage aurait pour but de montrer que les athées font en enfer. Surement un croyant qui essaie de vendre ça paroisse.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:37 
dellamorte a écrit:
Tu le dis avec tellement d'évidence qu'on dirait qu'il n'y a même plus de débat à avoir, je trouve ça dommage c'est tout.

Et je ne vois toujours pas en quoi ça te gène. C'est mon opinion. Je ne crois ni en Dieu, ni en la vie après la mort. Et sincèrement j'espère qu'il n y a rien après ! Je ne vais pas trouver une explication à quelque chose que je crois rationnelle sinon je peux me désinscrire ..

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:45 
Membre honoraire

marjoski a écrit:
Bah Alzheimer c'est bien une altération des neurones qui commence dans l’hippocampe ( là où on stocke notre mémoire ) donc je n'ai pas complètement faux bien sur que c'est plus complexe que ça j'en doute pas

Pour chipoter, la maladie d'Alzheimer provoque l'altération de l'ensemble du tissus cérébral (ce qui inclut donc neurones + cellules gliales) des lobes temporaux internes -dont l'hippocampe.

dellamorte a écrit:
Si on est qu'une machine, quelle utilité a t'elle de s'offrir une vision étrange au moment de la mort ? Si c'était un dernier trip, pourquoi autant de gens font il le même ?

Parce que tous les êtres humains partagent un cerveau qui se ressemble, fonctionne de la même façon et va réagir identiquement face à un stress.
C'est ce qui explique que la plupart des NDE soient similaires dans les grandes lignes... Et à cela, s'ajoutent des petits détails personnalisés qui eux sont le fruit de la culture ou de la personnalité du "témoin".

Tu noteras qu'on peut également élargir ce constat aux paralysies du sommeil.

J'insiste également sur le fait que les NDE ne sont pas propres à un état de mort imminente, contrairement à ce que leur nom laisse penser. On dispose d'un petit paquet de témoignages de personnes ayant vécu des NDE lors de banales anesthésies, d'accouchements ou de malaises vagaux -bref, des situations au cours desquelles leur pronostic vital n'était absolument pas en jeu.
Et il y a quelques années, des neurologues de l'hôpital de Genève ont réussi à reproduire expérimentalement une NDE chez une patiente épileptique, en stimulant électriquement certaines zones de son cerveau. Comme quoi...

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 14:49 
Ar Soner a écrit:
Pour chipoter, la maladie d'Alzheimer provoque l'altération de l'ensemble du tissus cérébral (ce qui inclut donc neurones + cellules gliales) des lobes temporaux internes -dont l'hippocampe.

Oui là c'est vraiment pour chipoter :D

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 15:38 

marjoski a écrit:

Et je ne vois toujours pas en quoi ça te gène. C'est mon opinion. Je ne crois ni en Dieu, ni en la vie après la mort. Et sincèrement j'espère qu'il n y a rien après ! Je ne vais pas trouver une explication à quelque chose que je crois rationnelle sinon je peux me désinscrire ..

Tu fais ce que tu veux, mais bon, je suis un partisan du doute, et quand je vois autant d'assurance, je réagis, c'est la base d'un forum : Tu dis l'esprit ça n'existe pas, moi je te donne un argument pouvant être compris comme le contraire.
Je réagirais de la même sorte avec tout les avis tranchés !!!

Mais bon, c'était histoire de débattre :)

a+

Ar Soner a écrit:
Et il y a quelques années, des neurologues de l'hôpital de Genève ont réussi à reproduire expérimentalement une NDE chez une patiente épileptique, en stimulant électriquement certaines zones de son cerveau. Comme quoi..

Je crois en avoir entendu parler. Ceci dit, a moins que la personne qui a subit le test ai déjà eu une N.D.E, c'est quand même faire preuve d'une conclusion rapide chez ses neurologues. En effet, comment assurer que l'expérience était semblable ? Ils pourraient plutôt mettre sa sur le compte de l'impression de sortie de soi, qui est un phénomène qu'on rapporte souvent, entre la méditation et les pseudo-voyages astraux.
J'utilise le même argument pour les anesthésies et autre. Qui peut dire qu'ils sont les mêmes phénomène que des N.D.E, puisque c'est une expérience singulière à chaque individu (je le répète, sauf si une personne a vécu les deux événements).

Ar Soner a écrit:
Parce que tous les êtres humains partagent un cerveau qui se ressemble, fonctionne de la même façon et va réagir identiquement face à un stress.
C'est ce qui explique que la plupart des NDE soient similaires dans les grandes lignes... Et à cela, s'ajoutent des petits détails personnalisés qui eux sont le fruit de la culture ou de la personnalité du "témoin".

En même temps, la majorité des gens ne vivent pas de N.D.E, pourquoi ?

Je garde quand même un esprit cartésien, et je sais bien que la science explique beaucoup de chose, mais en enlève t'elle leur véracité ?

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 16:07 
Membre honoraire

dellamorte a écrit:
Je crois en avoir entendu parler. Ceci dit, a moins que la personne qui a subit le test ai déjà eu une N.D.E, c'est quand même faire preuve d'une conclusion rapide chez ses neurologues. En effet, comment assurer que l'expérience était semblable ? Ils pourraient plutôt mettre sa sur le compte de l'impression de sortie de soi, qui est un phénomène qu'on rapporte souvent, entre la méditation et les pseudo-voyages astraux.

Le phénomène de "décorporation" est probablement lié au moins partiellement aux NDE.

Cependant, dans les cas que j'ai rapporté ci-dessus, il s'agit pas de décorporation mais bien de NDE, avec tous les "symptômes" habituels : point de vue extérieure sur l'équipe médicale s'affairant autour du corps, suivi de la vision d'un tunnel se terminant par une lumière en son extrémité.

Ar Soner a écrit:
En même temps, la majorité des gens ne vivent pas de N.D.E, pourquoi ?

Parce que tous les gens n'ont pas la même sensibilité aux produits injectés lors des opérations, que leur cerveau peut être plus ou moins fragile...

Il existe probablement des facteurs (inhérents à la personnes ou liés aux conditions de prise en charge médicale) qui expliquent cela, mais ils sont encore mal connus.
Un peu comme pour la paralysie du sommeil, d'ailleurs, qui est expérimentée par 1/4 de la population mondiale tandis que les 3/4 restant n'en vivront jamais.

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 18:27 

Intéressant comme témoignage.

J'ai eu également une petite expérience :

C'était lorsque j'étais tout jeune, j'étais à l'époque en école primaire, on jouait à la cour de recréation.
Un moment, je fais un faux mouvement, je tombe, c'est ma tête qui touche le sol.
Un court instant, je me sentais si léger que j'ai commencé à voler au dessus de moi-même, du moins de mon corps, je voyais tous les autres enfants, je commençais à monter verticalement vers le ciel... puis tout à coup, je devenais lourd, si lourd que je suis retombé et me suis retrouvé de nouveau dans mon propre corps et avec en complément une sale migraine.

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 08:24 

J'sais plus quoi dire :shock: Fascinant !!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure