Tout d’abord merci pour ta réponse intelligente, qui montre que tu as pris le temps de comprendre ce que j’avais écrit.
Ar Soner a écrit:
Heu... Tu es sûre d'avoir bien lu le même sujet que moi ?
Edpoete est bien l'auteur du texte en question... si tu ne le vois pas, regarde les signatures à la fin.
J’ai été trompé par l’auteur qui ce cite lui-même en sociologue et poête
Ar Soner a écrit:
- le créationnisme ne se base pas sur une interprétation littérale de la Bible, à l'inverse des courants fondamentalistes. Pour cette raison, la phrase que tu cites ("le récit de la Genèse qui décrit le processus de la création souffre d’une simplicité doublée d’une médiocrité telle") n'est pas incompatible avec un discours créationniste.
Euh, moi je croyais jusqu'à présent que le créationnisme était justement une lecture fondamentale de la Bible. Tu dois parler du dessein intelligent dans ce cas non ? En tout cas c’est en général la définition que je lis dans les livres ou sur internet.
Ar Soner a écrit:
- -si tu penses que la science piétine vis à vis de la question de la conscience et de la naissance des pensées, tu te trompes. De grandes avancées ont été faites dans ce domaine, même si elles ne sont pas forcément accessibles au grand public et s'il nous reste encore de nombreuses choses à découvrir. Si la question t'intéresse, je te conseille les derniers livres d'Antonio Damasio "L'erreur de Descartes" et "Spinoza avait raison", qui sont probablement le must en matière de vulgarisation.
- l'âme n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire) aux yeux de la science, c'est un concept essentiellement religieux ;
J’ai collé les mots conscience, âme et esprit car aujourd’hui, la frontière entre ses mots est de plus en plus faible. L’auteur du blog parle d’ailleurs d’esprit, ce qui est assez ambigu et permet de continuer le débat sans fin tant qu’on ne connait pas son intention en l’écrivant.
J'ai peut être mal choisi mes mots. Je parlais de l’incapacité actuelle (oui je mets des mots en gras pour qu’il n’y ai pas d’ambiguïté, mais ça ne sert à rien apparemment) pas de celle à venir. On en sait toujours plus sur le cerveau et la pensée, et un jour on pourra sans doute (et malheureusement) lire les pensées, du moins les analyser grossièrement. Les gens veulent du concret, et ils veulent croire à leur esprit, leur âme ou n’importe quel nom désignant leur moi, et aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas encore capables de leur dire, fait à l’appui, que leur âme n’existe pas. Donc il continue à y croire.
Au passage je voulais lire le deuxième de la liste, merci du tuyau (un beau livre sur le cerveau, teinté de philosophie, c’est l’éloge de la fuite d’Henri Laborit).
Je n’ai jamais nié la conscience des animaux, j’ai parlé de la singularité d’une conscience
aussi élevé chez l’humain (j’aime mon chat, mais quand je le vois dans sa litière, je me sens quand même moins « bête » que lui

) en rajoutant de surcroit
dans la nature connue !!!! Comment faire plus modeste !!!
Certains oiseaux sont très intelligent également, surtout les perroquets, mais les pies aussi qui se reconnaissent dans le miroir (cf science et vie).
Pour Edpoete, c’est plus litigieux, mais le fait qu’il parle d’Esprit en majuscule montre qu’il comprend donc d’autres esprits, ceux des animaux. Il leur reconnait sans doute une infériorité, ce qui est je crois défendable. Mais bon, je ne peux pas parler à sa place et c’est peut être qu’un foutu prétentieux qui croient être le seul a se voir dans le miroir
Ar Soner a écrit:
[Mais où diable as-tu vu que je me suis énervé, et que je n'autorise pas la "parole déiste" ?
Il peut écrire ce qu'il veut et même affirmer que le créationnisme est la meilleure des choses au monde, cela ne m'empêchera pas d'en dire tout que le bien que j'en pense (avec courtoisie et moult arguments pour étayer mes propos, cela va sans dire).
C’est la le fond du débat. Je lis le texte d’Edpoete d’un œil frais et objectif, et je n’arrive pas à y trouver une démonstration de créationnisme. On n’y trouve pas le fondamentalisme des créationniste (critiquer la bible lui vaudrait le bucher pour eux), au contraire, puisque le récit de la bible est définit comme mythique ou simpliste. Pour moi, le texte est au pire en faveur du dessein intelligent (ce qui peut être critiquable), au mieux pour le principe anthropique fort. Mais en aucun cas créationniste.
C’est pourquoi j’ai trouvé que le décrire comme créationniste était une condamnation rapide pour un texte elliptique et certes mal, mais alors très mal amené.
Disons que le débat aurait gagné a se porter sur le pourquoi le créationnisme existe, continue d’exister, trouve des partisans.
Mais on seulement eu le droit à des réponses de super inquisiteur (je ne parle pas que de toi ^^) tranchant comme dans du beurre tendre contre le créationnisme (ce que ce texte ne défend pas).
Pitié, ne vous jetez pas sur moi, je veux juste défendre un point de vue juste.
