Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La télékinésie
MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 17:13 
Citation:
je ne tiens pas à te casser à tout bout de champs comme tu dis

En même temps, quand on se fout autant de la gueule des gens et qu'on dit autant de co***ries, je trouve que c'est normal. :mrgreen:

Mimi si j'écris sur internet un truc intelligent écrit dans un livre, ça devient une co**erie parce que c'est sur internet ?
Si une co**erie sur internet je l'écrit dans un livre ça devient intelligent ? :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 19:45 
Bah réfléchie un peu quand même NEMROD34...

-Si l'écrivain du livre dit ''de la m**de'' à mon avis les gens qui produisent le livre vont refuser puis c'est tout il y a pas à chercher Midi Quatorzes heure...

-Alors que sur internet, tu peux créer toi-même ton site et dire ''de la m**de'' sans que quelqu'un lis derrière toi !

& pour les fautes dans mon language, ce n'est pas ma faute c'est la faute du http://bonpatron.com/

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 19:50 
Membre honoraire

mimi1234 a écrit:
Bah réfléchie un peu quand même NEMROD34...

Si l'écrivain du livre dit ''de la m**de'' à mon avis les gens qui produisent le livre vont refuser puis c'est tout il y a pas à chercher Midi Quatorzes heure...

L'important rayon "Esotérisme" de la FNAC est là pour te prouver le contraire.

Tu n'as pas réagi à mon post, mimi1234 ? :?:

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 19:51 
Ar Soner a écrit:

mimi1234 a écrit:
Mais vous avez 25 % de chance que vous réussissez, vos chances sont très minces :p

98% des statistiques trouvées sur Internet ont été inventées sur le moment par leur auteur.

mimi1234 a écrit:
Personnellement moi quand je m'énerve je sais que j'ai des ondes électro...

Tu le sais ? C'est ton cerveau qui te l'a dit ? :mrgreen:

Oui je le sais, j'ai consulté une neurologue pour un problème qui date maintenant, & je lui avais posé plein de questions.

Puis voilà, maintenant je la ressors dès que j'en ai l'occasion :lol:

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 20:27 

Ar Soner a écrit:
Tu n'as pas réagi à mon post, mimi1234 ?

Au mien non plus...

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 20:46 
hermine88 a écrit:
Moi, ce que j'aimerai beaucoup savoir, mimi, c'est est-ce que tu savais à la base que Hastur, Lew Alton (le laran des Alton peut tuer! :mrgreen: ) et toutes ces histoires de matrice et laran et...bref! Sont tirées d'une oeuvre de fiction? (je suis bien placée pour le savoir, je n'ai qu'à tourner les yeux pour les voir, mes bouquins!). A partir de là, quel crédit apporter à ce que tu as écrit?

En même temp je ne savait pas que c'était une science fiction...

Je lis pas beaucoup :s

Le peux que je lis c'est ici, ainsi que les films en anglais ! et encore vu que maintenant je comprend ! :)

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 21:58 
mimi1234 a écrit:
Ar Soner a écrit:

mimi1234 a écrit:
Mais vous avez 25 % de chance que vous réussissez, vos chances sont très minces :p

98% des statistiques trouvées sur Internet ont été inventées sur le moment par leur auteur.

mimi1234 a écrit:
Personnellement moi quand je m'énerve je sais que j'ai des ondes électro...

Tu le sais ? C'est ton cerveau qui te l'a dit ? :mrgreen:

Oui je le sais, j'ai consulté une neurologue pour un problème qui date maintenant, & je lui avais posé plein de questions.

Puis voilà, maintenant je la ressors dès que j'en ai l'occasion :lol:

Alors soit t'as pas bien compris ses explications, soit tu devrais d'urgence aller chez un autre toubib, celui là n'était visiblement pas bon du tout...

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 23:22 
Sans doute...

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 01:06 

Mimi, moi, tu m' inquiètes sérieusement : Comment peux-tu croire des fantaisies tirées de romans de S-F ?
Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.
Ta naïveté est telle que tu ferais une cible idéale pour des gens mal intentionnés, genre des milieux sectaires, par exemple...
Sois prudente et essaie de faire marcher ton esprit rationnel, ce sera déjà ça...:wink:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 02:47 
Non t'inquiete pas :p

En même temp je n'ai pas la tête pour allez dans des millieu sectaires ''Je n'ai pas la geule qui faut''

Je ne suis pas comme Tom Cruise mdr :p '' Désolé mais je regarde 100% mag en ce moment et il parle de ça'' ^^

Mais alors ? La télékinésie ? C'est vrai ou pas vrai ?

Si non pourquoi avoir parlé de ce mot ?!
Si oui pourquoi avoir fait des fictions dessus ?!

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 11:06 
Modérateur

Selon moi, la télékynésie est un fantasme, tout simplement...

Comme il doit être agréable de pouvoir s'affranchir des règles de la physique, manipuler la matière par sa simple pensée... :wink: Malheureusement, nous somme tous soumis aux lois de la nature, et la télékynésie est en contradiction avec cette loi.

Pour moi, ça n'existe que dans les romans et les films...

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 11:18 

Jacques Bergier évoquait la possibilité d'êtres surhumains, des sortes de supers héros, dont les sens seraient exacerbés.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 12:31 
ça était prouvé ?

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 12:45 
Strictement pas!

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 16:07 
mimi1234 a écrit:
Mais alors ? La télékinésie ? C'est vrai ou pas vrai ?

Ben non.

mimi1234 a écrit:
Si non pourquoi avoir parlé de ce mot ?!

Pourquoi avoir créé ce mot ? Pour donner un nom à un concept. C'est pas parce qu'un mot existe qu'il désigne une chose réelle. Sinon ce serait vraiment simple. Et, par exemple, les licornes existeraient, tout comme le Croquemitaine :wink:

mimi1234 a écrit:
Si oui pourquoi avoir fait des fictions dessus ?!

Une chose n'a pas besoin d'exister pour qu'on fasse de la fiction dessus, c'est ça qui est bien. C'est pas parce que Giger à créé le personnage d'Alien que le monstre existe.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 16:31 
Citation:
Et, par exemple, les licornes existeraient, tout comme le Croquemitaine
La licorne rose et invisible (bénis soient ses sabots et sa crinière) existe !
Hérétique va ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 16:37 
Oui, mais as tu au moins compris pourquoi elle est invisible et rose ? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 17:49 
Vi !
C'est parce qu'elle est rose, et invisible. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:11 
Modératrice

Bénie soit sa Roseur!
:arrow:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:25 
Membre honoraire

Bon, puisque ce sujet est appelé à terme à être verrouillé, je peux y aller de mon grain de sel moi aussi. :mrgreen:

NEMROD34 a écrit:
La licorne rose et invisible (bénis soient ses sabots et sa crinière) existe !
Hérétique va !

La licorne rose et invisible n'est rien face au Monstre en spaghettis volant (puisse Son appendice nouillesque vous toucher), qui Lui a créé le monde à Lui tout seul un soir alors qu'il avait bu plus que de raison, comme l'expose la théorie de l'Unintelligent Design.

Le Monstre en spaghettis volant promet à Ses adeptes un paradis fait d'usines de strip-teaseuses et de volcans à bière. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:26 

Citation:
Bénie soit sa Roseur!

Et Ses Saints Sabots.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:45 
Modératrice

Puissent Ils ne Jamais Être Ferrés

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:46 
Modérateur

C'est justement parce qu'elle est rose, qu'elle est invisible... elle a trop honte d'avoir une couleur aussi moche... :mrgreen: :arrow:

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 19:45 

Blasphémateur ! Raptor Djizeuss viendra te bouffer la tête, ça t'apprendra à faire le malin.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 21:18 

Bon,il y a quand méme ces expériences effectuées par Jean-Pierre GIRARD!:

Compte-rendu d’expertise et conclusions sur la séance donnée dans les laboratoires du Centre technique de l’aluminium : 87, bd de Grenelle à Paris, 19 h 45 à 0 h 20.

Principales personnalités présentes- Mr Trillat Président de l’académie des sciences et Madame- Mr Louis Leprince-Ringuet de l’académie des sciences
- Mr Philibert Directeur de recherches au C.N.R.S.
- Mr Crussard Directeur Scientifique Péchiney-Ugine-Kuhlman
- Mr Rauch Ingénieur Chef de laboratoire au C.T.A.L.
- Mr François de Closets Journaliste-scientifique
- Mr Pacaud opérateur
- Maître G. Kiejmann Avocat
- Maître Martine Coisne Avocate
- Maître Haroche Avocat
- Mr Huve Directeur de la revue médicale G.A.M.
- Mr Duteil Psychologue et journaliste
- Mme Annie Bois Journaliste
- Mr J.P. Girard et Madame
- Madame Blondine Ranky
- Ranky illusionniste professionnel

Le protocole expérimental
- 1 table, Girard assis derrière ne se déplace pas pendant tout le temps de l’expérience.
- 1 caméra filmant en permanence.
- 1 grand miroir orientable placé en 3/4 arrière dans l’axe de la caméra.
- L’éclairage très puissant.
- Les appareils d’enregistrement placés sur les côtés.

Première expérience tentée par J.P. Girard
Monsieur Crussard remet à J.P. Girard, au dernier moment, un tube de verre scellé que j’ai examiné auparavant. A l’intérieur une barre d’alliage “emmaillotée” de fusibles fins. La barre est numérotée. Aucun truquage n’apparaît possible. C’est aussi l’avis de l’ensemble de l’assistance.

- Le tube de verre est déposé par Monsieur Crussard sur la table devant Girard. Celui-ci “opère” en mettant ses mains à quelques centimètres au-dessus du tube et fait des “passes” semi-circulaires.
-Après une trentaine minutes, Girard dit “sentir” un effet de chaleur localisée sur le barreau, et qu’il est persuadé que cette “chaleur” va “impressionner” le barreau.
- Le tube est alors repris par Monsieur Crussard qui l’examine. Une torsion à la limite du significatif est signalée. Je pense que le verre et l’emmaillotage de la barre permettent d’apprécier très difficilement s’il y a un effet de pliage ou de torsion.
- Les fils fusibles sont intacts. Donc aucune chaleur n’a pu être utilisée pour concrétiser l’effet que prétend réaliser Girard.
- Si, après expertise, dans le centre de recherche, il s’avère qu’un effet de “chaleur” dans le métal est constaté, alors que les fils fusibles sont restés intacts, j’atteste que l’expérience dans les conditions édictées ci-dessus ne permet aucune place à la fraude ... ou alors il faudrait mettre en doute la probité même des scientifiques, ce dont évidemment il ne saurait être question ici.

Seconde expérience tentée par J.P. Girard
- Barre plate, en alliage résistant, reliée à des jauges extensométriques, elles-mêmes reliées à un enregistreur graphique.
- Après un temps assez long, Girard arrête cette 2ème expérience apparemment très fatigué. Aucun enregistrement significatif sur l’enregistreur.
- La barre aurait été légèrement vrillée ? A mon avis : expérience non probante. Le but était un allongement du métal, semblable à celui réalisé par Girard à l’Université de Gopeboeg nécessitant, s’il était réalisé mécaniquement, une force supérieure à 1 tonne ou une chaleur de 660° (précisions formulées par un scientifique). Peut-être à l’examen approfondi y aura t-il un allongement ? Girard dit n’avoir rien ressenti, contrairement à la première expérience.

Conclusions de Ranky
Ce que je peux assurer, c’est qu’en ma qualité d’illusionniste, je ne vois pas quel truc pourrait utiliser Girard pour frauder avec le protocole qui lui est imposé.

Les supputations des journalistes et des illusionnistes sont une chose, les observations et les expérimentations des scientifiques en sont une autre.

La lettre que m’a envoyée Mr Charles Crussard est sans ambiguité : la structure interne du métal a bien été inexplicablement modifiée.

Lettre adressée par Monsieur Charles Crussard à Monsieur Ranky
Nos REF : DS-522 CC/MM

Cher monsieur,
Lors de la séance au centre technique de l’aluminium, où vous aviez assisté à un essai de psychocinèse par J.P. Girard, je vous avais promis de vous envoyer le compte rendu des observations qui seraient faites à Voreppe sur l’éprouvette contenue dans un tube scellé.
Vous voudrez bien trouver, ci-joint, ce compte rendu. Je vous prie de m’excuser du retard apporté à cette diffusion : dans un premier document, nous avions simplement reproduit les images par photocopies, mais elles n’étaient pas nettes ; aussi avons-nous dû recommencer en tirant de véritables photographies qui, comme vous le verrez, sont assez nettes pour constituer un document convaincant.
J’ajouterai quelques commentaires.
Le but de l’essai que vous avez vu était de produire un adoucissement local d’un barreau d’alliage léger durci par traitement thermique, effet que J.P. Girard pensait pouvoir produire d’après quelques observations antérieures. Sur ce point, les conditions de l’essai et le risque à 1% de se tromper (signalé dans le rapport) ne me permettent pas de conclure de façon significative à un effet de psychocinèse.
Par contre, un effet très net a été observé sur le fil fusible qui avait été enroulé autour de l’éprouvette dans un double but :
-détecter d’éventuelles surchauffes entre le moment de la préparation de l’ensemble en éprouvette et le moment de l’essai auquel vous avez assisté.
-vérifier si, comme le désirait J.P. Girard, il pouvait concentrer son “effet” sur l’alliage léger sans fondre le fil autour.
En fait, le fil a subi des modifications, comme le montre le rapport joint.
On peut être certain que ces modifications se sont produites pendant l’essai que vous avez observé ; en effet :
-bien qu’aucune photo des fils n’ait été prise juste avant cet essai (car ce fil n’était pas le but de l’essai), le technicien, Monsieur Jollant et moi-même, avons indépendamment l’un de l’autre examiné le tube juste avant essai, et constaté que les fils n’étaient pas contournés et avaient leur éclat normal.
-après l’essai, à l’endroit où les fils sont le plus déformés, leur aspect était plus mat et un peu noirâtre. Or,vous vous souvenez sans doute qu’en cours d’essai (et ceci a été filmé) je m’étais levé pour regarder l’éprouvette de près, car j’avais vu cette modification d’aspect.
Il faut remarquer que tous ces phénomènes :
- déformation de fils,
- ternissement des fils,
- baisse locale de dureté,
- augmentation locale de conductivité,
se sont produits dans la même zone, qui est précisément celle dans laquelle J.P. Girard a annoncé en cours d’essai (et ceci a été enregistré) qu’il avait “ressenti” une modification.
Ainsi, si aucun de ces faits pris isolément ne peut être considéré comme une preuve scientifique, leur coïncidence constitue une forte présomption en faveur d’une psychocinèse s’étant produite pendant l’essai que vous avez vu.

Et voici le compte-rendu d'une seconde expérience,plus récente celle là:

Compte rendu d’expertise sur la séance démonstrative par Jean-Pierre Girard dans le cadre d’Europsi.
Palais des Expositions. Porte de Versailles à Paris.

Préliminaire
Nous avions eu connaissance d’une expérience très particulière qu’avait effectuée J.P.Girard pour l’université d’Utrech dans le cadre de la série d’émissions “Parallax” produites par la Société Hollandaise Véronica en Janvier/Février 1988.
A cette occasion Girard “aurait” modifié la mémoire d’un matériau appelé Nitinol.

Nous nous sommes documentés plus avant sur ce matériau, dit "à mémoire de forme" et avons pris contact avec l’un des deux laboratoires au monde fabriquant sur commande ce type d’alliage, l’un en France et le second aux Etats-Unis.

Ce qui nous a d’abord séduit, nous comité d’expertise, dans ce type de produit, c’est l’impossibilité pour le sujet d’immiscer des gestes “frauduleux”. En effet, à température ambiante, cet alliage se déforme aisément et ce sans déployer un très grand effort. On peut ainsi lui donner les formes que l’on souhaite (voir photos jointes) mais, et ceci est fondamental, il revient toujours à sa forme initiale s'il est soumis à une température élevée soit à la flamme, soit à l’eau quasi bouillante.

Les propriétés très particulières de ce métal nous ont rendus enclins à proposer à Girard une expérience parfaitement rigoureuse et contrôlée par notre Comité.

Il a été convenu avec le laboratoire la fabrication d’un lot unique référencé 343/157, de 5 ressorts en alliage à mémoire de forme dont les spécificités ont été parfaitement définies : “dosage” nickel/titane spécial. Diamètre du fil 1.3mm. Diamètre intérieur du ressort 10mm. Longueur 10 cm, spires jointives. Reprise de forme (mémoire initiale lente à partir de 70°C, normale : supérieure à 85°C. Déformable à température ambiante ).
Ces caractéristiques sont reprises à partir du bordereau d’expédition joint à la facture. Réf : 94 0678 BP lot 343/157 du 25/05/94.

Girard, bien que n’ayant aucune connaissance du type d’expérimentation qu’on lui proposait, a accepté bien volontiers.
L’expérience a pu se dérouler à Europsi de 13H40 à 14h45.

Compte-rendu

Personnes présentes
Ranky Président du Comité
Claude Stavisky illusionniste, membre du comité.
Claude Géraldy illusionniste, membre du comité.
Nicolas Maillard, journaliste.
Jean-Pierre Girard : le “sujet” observé et contrôlé.
Le public : une quarantaine de personnes.

Protocole
A proximité de la table d’expériences, seuls étaient présents Girard et Ranky. Claude Stavisky, à quelques mètres de là, observait en permanence. Géraldy, assis face à nous au premier rang des spectateurs, pouvait observer globalement

Déroulement de l’expérience
Ranky explique à Girard et au public le but de l’expérience. Girard semble très surpris, voire décontenancé, par cette proposition originale d’expérimentation qu’il découvre en même temps que le public.

Ranky présente, à Jean-Pierre Girard et au public, les ressorts contenus dans des sachets en plastique

Ranky prend alors l’un des ressorts destinés à l’expérience et fait pour contrôle la démonstration des caractéristiques du ressort qui va être confié à Girard.
Girard prend le ressort que lui tend Ranky. Girard étire le ressort et ce qui nous surprend, le manipule peu par rapport à la démonstration que nous avons effectuée auparavant de façon à démontrer les performances particulières de ce métal à mémoire. Girard tient dans sa main droite, légèrement fermée, le ressort dont on voit en permanence les extrémités dépasser de chaque côté.
Une première immersion dans l’eau chaude est faite par Ranky afin de vérifier si un “effet” a été produit par Girard. Rien de visible n’est constatable : le ressort soumis à l’eau bouillante revient strictement à sa forme initiale lorsqu’il a été remis à Girard.
Après immersion dans l’eau froide, Ranky tend à nouveau le ressort à Girard.
Après une dizaine de minutes, Girard nous signale avoir “senti” quelque chose et pense qu’il a produit un “effet” sur le ressort”.
Ranky reprend le ressort pour vérification et le plonge dans l’eau chaude, et là, force est de constater qu’il y a bien modification significative de la forme initiale du ressort : spires ayant augmenté de diamètre et un léger angle de flexion est visible.

Ranky opère les manipulations déjà décrites plus haut et remet le même ressort à Girard. Après un temps plus court, Girard redonne le ressort à Ranky. Là, il est constaté après immersion dans l’eau chaude une déformation nettement plus importante : angle de flexion très prononcé et spires très déformées.

Les photos jointes au compte rendu du laboratoire, montrent les modifications produites par Girard.

Ranky remet le ressort en question dans son sachet plastique, et présente à Girard le deuxième ressort après avoir effectué sur celui-ci les opérations de contrôles déjà décrites.
Après une quinzaine de minutes, Girard remet le ressort à Ranky qui constate, après l’avoir plongé dans l’eau chaude, une déformation visible très significative.

Après remise des ressorts dans les sachets par Ranky, la fin de l’expérimentation est décidée.

Ranky conclut en précisant que ces ressorts vont être immédiatement envoyés au laboratoire métallurgique spécialisé afin de confirmer ou d’infirmer s’il y a bien eu modification de la mémoire de forme initiale faite par le dit laboratoire sur cet alliage.
Ce qui importe, dans ce type d’expérience, pour les trois membres du comité d’expertise qui ont contrôlé Girard, c’est sa “netteté”. En effet, nous savions que Girard ne pouvait disposer sur lui d’une source de chaleur suffisante (supérieure à 80°) et plus précisément dans sa main ! De plus, cette dernière a pu être constamment observée étant toujours bien en vue des observateurs : public, journaliste, comité.

Conclusion
La conclusion du comité illusionniste des phénomènes paranormaux est sans ambiguïté : la nature des “phénomènes” produits par Jean-Pierre Girard dans le cadre du protocole que nous avons mis en oeuvre ne permet pas l’introduction des techniques illusionnistes connues et nous terminerons par cette phrase que nous avions publiée dans la revue scientifique “ La Recherche” : “... la poursuite de l’investigation de ces phénomènes doit être faite par la communauté scientifique...”.
RANKY
Président du C.I.E.E.P.P.
in "La Recherche" N° 86-Vol 9-188

Compte rendu du laboratoire spécialisé sous références : 940730 BP adressé à Monsieur Ranky Président du C.I.E.E.P.P.

Monsieur,
Nous avons expertisé, après votre expérience, 2 ressorts en Nickel-Titane que nous vous avions fourni (lot 343).
Après chauffage à l’air chaud à environ 100°C, il est apparu qu’il reste une déformation sur 2 ou 3 spires, vers le milieu des 2 ressorts.
Au niveau de cette déformation, le diamètre extérieur du ressort est de 14.2 mm à 15.7 mm (pas totalement circulaire), au lieu de 12,6 à 12,7 mm sur la partie non déformée. Les spires sont également plus espacées (espace d’environ 2 mm, au lieu de 0,5 mm dans la partie non déformée).
Un examen complémentaire par mesure DSC (Differential Scanning Calorimetry) a été réalisé sur un des 2 ressorts, dans la partie déformée et dans la partie non déformée. Les courbes sont jointes : les températures du changement de forme ne sont pas affectées par la déformation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

Conclusions générales
Comme tous les personnages hors du commun, Jean-Pierre Girard a suscité, polémiques et controverses. Actuellement chercheur dans les domaines de la physique quantique et des neurosciences, il est aujourd’hui un sujet psi mondialement reconnu.

11:34 Publié dans Psychokinèse : nous avons testé Jean-Piere GIRARD

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 13:03 
C'est en quelle année ?

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 13:47 
Membre honoraire

On a déjà parlé de ces soit-disantes expériences scientifiques menées par Jean-Pierre Girard, et elles sont loin, très loin d'être concluantes :

- Jean-Pierre Girard est un peu l'équivalent français d'Uri Geller, le tordeur de cuillères clamant avoir des pouvoirs psys.
Dans chacun de ces deux cas, il existe des illusionistes (on peut citer notamment Gérard Majax et James Randi) qui ont réussi à effectuer les mêmes prouesses dans les mêmes conditions... sauf que les illusionnistes, eux, n'ont jamais revendiqué posséder de quelconques capacités surnaturelles.
D'ailleurs, avant de se réclamer "psychic", Girard exerçait la profession de magicien spécialisé dans le tordage du métal, justement.

- Jean-Pierre Girard s'est retrouvé à plusieurs reprises dans l'incapacité de démontrer ses dons quand le contrôle scientifique exercé lors de l'expérience était très poussé ; de même il a déjà été surpris la main dans le sac en train de tricher.

- les expériences scientifiques sous contrôle de huissiers et de chercheurs sont très discutables.
Ainsi, le fait qu'il y ait des scientifiques pour contrôler l'expérience ne garantit en aucun cas que ces personnes ne soient pas des "convaincus", ou qu'elles ne soient pas crédules au point de se faire mystifier par le sujet. C'est notamment le cas en ce qui concerne M. Crussard, qui fait parti de l'équipe citée ci-dessus et qui est connu pour s'être fait berner à plusieurs reprises.
Et ce risque est d'autant plus grand que les illusionnistes comme Girard ou Geller ont la fâcheuse tendance à choisir les personnes "sceptiques" qui doivent assister à leurs expériences...

Henri Broch signale également dans son livre "Au coeur de l'extraordinaire" (que je te conseille) qu'un certain nombre de malversations et d'entorses au protocole ont eu lieues dans les expériences menées par Girard : le matériel servant au test lui a été prêté avant qu'il ne passe à l'acte, et des points essentiels du protocole ont été passés sous silence alors qu'ils remettaient sérieusement en question le caractère "surnaturel" des résultats obtenus.

Bref. C'est douteux, surtout connaissant le personnage. Je vous invite d'ailleurs à aller voir cet article des Sceptiques du Quebec, qui est assez édifiant et que toutes les personnes s'intéressant à la psychokinèse devraient avoir lues.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 15:49 
Très louche ! ceci dis je n'ai pas fini de lire !!

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 10:08 

AR SONER,
Effectivement!
Aprés lecture de ton lien(merci),j'ai désormais beaucoup de doutes à propos de JP Girard,et je suis bien déçue car c'est un homme que j'estimais et auquel j'avais accordé ma confiance
Je crois que je me suis bien trompée :(
L'impression d'avoir été trahie
J'ai été trop naive
Tant pis pour moi :(

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 10:59 

William Lee a écrit:
Selon moi, la télékynésie est un fantasme, tout simplement...

Comme il doit être agréable de pouvoir s'affranchir des règles de la physique, manipuler la matière par sa simple pensée... :wink: Malheureusement, nous somme tous soumis aux lois de la nature, et la télékynésie est en contradiction avec cette loi.

Pour moi, ça n'existe que dans les romans et les films...

Sans être un spécialiste, connais t'on vraiment toute les règles de la physique ? Et les lois de la nature, elles sont sans doute immuable, mais l'humain ne les connais pas toute.

Le bouillonnement quantique, la théorie du chaos, les multivers, la connaissance de l'univers n'est pas terminée, ni figée.

La télékinésie est de l'ordre du possible, improbable sans doute, mais possible. Notre société psychorigide ne souhaite plus connaitre les capacités humaines pour les remplacer par des machines. Le scientisme ne cherche plus à nous développer par nous même, mais via l'artificialité. Ce n'est pas forcément un mal, mais il est dommage de laisser des ressources inexploité en friche simplement parce qu'on trouve plus "rationnel" de le faire faire par des machines.

Si les gens essaient sans aucun parti pris, ni bla bla spiritualiste, pourquoi pas, un jours peut être cela marchera...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure