Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 00:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La comtesse sanglante
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2004 12:48 

Vous avez peut etre entendu parler de la comtesse Elizabeth Bathory, dit "la comtesse sanglante". Elle aurait decouvert le secret de la jeunesse eternelle dans le sang d'une de ses servantes.

Un lien qui explique le pourquoi du comment :

http://sylphe.chez.tiscali.fr/elizabeth.html

Franchement, vous pensez que le sang applique sur la peau puisse etre un agent de regeneration des cellules ?

Sujet du message: Re: La comtesse sanglante
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2004 14:16 

Scorian a écrit:
...

Franchement, vous pensez que le sang applique sur la peau puisse etre un agent de regeneration des cellules ?

On n’a pas encore trouvé de solution miracle contre le vieillissement même si on a pu prolonger l'espérance de vie en laboratoire de certaines espèces, dont des souris. Comme le sang c'est la vie on imagine aisément qu'à son époque, Bathory, ai pu croire que le sang pouvait avoir des vertus "rajeunissantes". La nature pour l'instant reste la plus forte et nos cellules sont bien programmées pour "s'autodétruire" à un moment donné.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 06, 2004 20:33 
Membre honoraire

D'après ce que j'en ai lu, le cas relève plus de la psychiatrie qu'autre chose. Comment veux-tu que du sang appliqué sur la peau régénère les cellules ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 07, 2004 04:41 

Un film vient tout juste de sortir au cinéma sur cette histoire. C'est une réalisation Québécoise dont la très jolie Caroline Néron incarne la comptesse sanglante!

Titre du film : Éternel

Sujet du message: la comtesse de sang
MessagePosté: Dim Octobre 10, 2004 18:15 

Puis-je me permettre de vous faire part de l'ouvrage suivant:
La comtesse de sang de Maurice Périsset aux éditions Pocket. C'est l'histoire romancé de la vie d'Erzébeth Bathory (1560-1614). Ame sensible s'abstenir...

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 16:49 

En 2008, le cinéaste slovaque Juraj Jakubisko (70 ans), baptisé le Fellini de l'Est, sort son "Bathory", une version très personnelle, à grand spectacle, avec l'actrice britannique Anna Friel dans le rôle d'Elisabeth et Hans Matheson dans celui du peintre Caravaggio. Ce film à gros budget devient dès sa sortie en République tchèque et en Slovaquie le plus grand succés populaire de tous les films en salles.

MessagePosté: Lun Février 16, 2009 17:05 

On parle de moi là, non ? :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:17 

Bonjour,

J'aimerais relancer ce sujet: je fais des études de crimino et nous devons faire un travail sur les tueurs en série. J'ai choisi Bathory car c'est la première femme (reconnue) de l'histoire, j'aimerais connaitre vos avis sur le mythe paranormal fait autour de ce personnage.

Merci de votre aide

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:36 

Petite infos sur Bathory :

Un film : " Stay Alive "
Synopsis
Après la brutale disparition d'un de leurs amis, un groupe d'adolescents se trouve en possession de Stay Alive, un jeu vidéo d'horreur basé sur la véritable et glaciale histoire d'une femme de la noblesse du XVIIe siècle, la Comtesse Bathory.
Les gamers ne savent rien de ce jeu, mais ils meurent d'envie d'être les premiers à le découvrir...
La frontière entre le monde virtuel et le monde réel disparaît alors.
Chacun leur tour, ils deviennent la proie de l'impitoyable Comtesse Sanglante...

et

Une biographie " La comtesse de Sang "
( Autant vous prévenir le délai d'attente à la FNAC est d'au moins un mois...)

Mais je vous conseille vivement ce film et ce bouquin si vous vous intéressez à Madame :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:40 

Merci mais j'ai vu le film qui est inspiré de son histoire mais qui n'aide pas du tout quant à sa biographie, ça reste une fiction pour adolescents :(

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:42 

Bah lis le bouquin alors :roll:

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:47 

Tu l'as lu? J'ai vu qu'il était sur Amazon mais il n'en reste que 5, je commande direct!!

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 14:19 

Oui je l'ai lue, et c'est un très bon bouquin, j'avoue que du point de vue psychiatrique, cette femme était vraiment perturbée... :roll:

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 18:50 

Je ne sais pas si on a beaucoup de sources de première main sur son compte. Elle n'a pas été jugée : ce qu'on sait sur ses crimes se limite au procès de ses complices, qui a été expédié en quelques jours, à l'enquête du comte Thurzo, qui l'a arrêtée, et au mémoire du curé qui la dénonçait déjà depuis quelques temps comme une meurtrière. Vu que Bathory elle-même n'a jamais écrit ou prononcé le moindre mot sur ses forfaits, on en a été réduit à spéculer sur leur étendue et ce qui les a motivés. Là-dessus, l'exagération s'en est mêlée (pour ma part, j'ai croisé des estimations du nombre de ses victimes allant de 50 environ à plus de 600) et du coup, il y a beaucoup de contradictions dans la littérature sur cette brave dame. Pour y voir clair, je te conseillerai de retrouver les sources d'origine (minutes du procès, etc). Ca risque d'être chaud...

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 19:22 

J'ai lu le bouquin 3 fois alors je connais très bien l'histoire oui ^^ et tu as raison c'est un très bon bouquin ;)

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 20:42 

Elle n'a pas finit emmurée vivante ? Quant au mythe paranormal, sommes nous sûrs de ses forfaits ? Ne pourrait-ce pas être une forme de vengeance de la part d'ennemis qui ont inventés une histoire sanglante comme ils aimaient à l'époque ? On a bien brûlé des femmes pour cause de sorcellerie, alors que celles-ci étaient probablement innocentes...

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 12:01 

C'est une possibilité, en effet - même si son silence ne plaide pas en sa faveur. Je trouve peu probable qu'on se laisse arrêter et accuser de telles horreurs sans protester un seul instant de son innocence. Bathory a passé les six dernières années de sa vie emmurée dans ses appartements, avec un guichet pour toute communication avec l'extérieur.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 12:06 

De toute façon au Moyen Age les gens croyaient tout et n'importe quoi. Donc pour le coup du sang de ses servantes c'est peut etre facile à croire pour les Moyennageux mais pas pour nous.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 12:27 

Hello, merci pour vos réponses!

Je crois surtout qu'à l'époque on voyait des sorcières partout! Les gens étaient très crédules, à cause du fait que l'éducation était un luxe.

En fait, ce que je n'arrive pas à cerner, ce sont ses motivations. Bon pour faire simple, lors d'un crime, il y a forcément les protagonistes (tueur et victimes(s)), un lieu, un moment et un mobile. Ce dernier est toujours le plus dur à trouver. Pour mon travail, j'aimerais mettre des hypothèses différentes, j'ai déjà celle imagée de "la recherche de la jeunesse" (heureusement, qu'on a inventé les crèmes antirides depuis :D ).

Pour ce qui est de sa condamnation, elle n'a pas été emmurée vivante comme le dit la légende, seuls ses acolytes ont été exécutés mais elle aurait été enfermée dans sa chambre jusqu'à sa mort. une sorte de prison dorée en quelques sortes...

Enfin si vous savez m'aider concernant les motivations car je suis un peu dans le flou là..

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 13:58 

P**** de travail, je bloque là! Qu'est ce qui m'a encore pris de choisir un tel sujet!

Bon sinon, je sais que le ou les mobiles de ces crimes sont un peu difficile à savoir exactement étant donné que cela s'est passé il y a plusieurs siècles, je ne pourrai donc mettre que des hypothèses.

Par contre, tous les livres et infos sur le net semblent dire que la dame etait très intelligente, caractéristique habituelle des tueurs psychopathes et en série!

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 14:25 

Bon, réflechissons puissament. Si j'étais Erzebeth Bathory, je tuerais pour quelle(s) raison(s) (mis à part la recherche de la jeunesse éternelle) :

- Jalousie maladive ? (miroir mon bô miroiiiiir, dis moi qui est la plus...)
- Goût du sang ? (c'est chaud, rouge, beau etc)
- Besoin de s'approprier la force vitale de ces femmes ? (en différenciant de la jeunesse physique éternelle)
- Perversion "banale" (je tue et/ou fais souffrir parceque j'aime ça)
- Troubles sexuels (aaaaah les jeunes filles ! C'est beau, tendre, chaud).

Bon baaa, je ne sais pas quoi rajouter. J'espère que ça t'aura donné des pistes à creuser.

Au suivant !

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 14:31 

Merci beaucoup Minia :D

Je vais creuser cela! La piste de la perversion sexuelle semble être la plus plausible!

Pour ce qui est du mythe de la jeunesse éternelle comme le dit la légende, je n'y crois pas vraiment, à cette époque, les femmes n'étaient pas obsédées par cette jeunesse comme aujourd'hui (je critique pas, j'en suis également lol).

Elle était mariée et apparemment son mari n'était pas volage ou autre mais peut être se sentait elle seule, dès lors a pu apparaitre une sorte de perversion sexuelle due à l'ennui et au manque de l'être aimé. Ca peut être une piste.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 14:48 

Il aurait fallut en connaître un peu plus sur son enfance. Peut-être a t-elle eu des parents soit versés dans l'occulte, soit tout le contraire, totalement bigot et en réaction, s'intéresse à l'occulte version sanglante.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 16:09 

Erzebeth a passé une enfance sous la violence, elle a vu ses deux soeur se faire violés et tué ensuite, elle était comment dire, un peu livrée a elle même parce que sa mère ne s'occupait pas d'elle, c'est une curieuse de nature et elle réalisait tout ses caprices par n'importes quel moyen, si elle tuait toutes ses vierges, c'était pour garder une jeunesse eternelle car elle se baignait dans leurs sang et elle aimait la souffrances de ces victimes, la torture était une passion pour elle, quand elle était petite elle avait entendu une histoire qui disait que le lait de jument rendait eternelle (je ne sais plus exactement)
Sa tante l'a initié a l'occultisme et s'est occupé d'elle quand elle était petite, je pense que si elle devenu aussi machiavélique, c'est dut a son enfance et rien d'autre, elle a été très influencé et très curieuse, et le fait qu'elle avait tout pouvoir sur n'importe qui lui donnait une puissance sans limite, elle ne voulait absolument pas vieillir et je pense aussi que c'est pour ça qu'elle tuait pour récupérer ce sang.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 16:50 

Steph84 a écrit:
Elle était mariée et apparemment son mari n'était pas volage ou autre mais peut être se sentait elle seule, dès lors a pu apparaitre une sorte de perversion sexuelle due à l'ennui et au manque de l'être aimé. Ca peut être une piste.

Son époux était souvent absent, embringué qu'il était dans diverses opérations militaires. L'ennui est peut-être bien une cause : au procès, une des complices d'Erszebet a expliqué qu'elle avait déjà commencé à battre ses servantes du vivant de son époux, mais qu'alors elle ne les tuait pas.

Concernant l'intelligence supposée des tueurs en série, je ne puis que te recommander, si tu ne le connais pas déjà, le site http://www.tueursenserie.org qui est une mine de renseignements objectifs et à cent lieues des idées reçues sur le sujet. En le parcourant, j'ai appris qu'il n'y a pas vraiment de norme en la matière : certains tueurs sont effectivement très intelligents, mais d'autres présentent un QI confinant à la débilité.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 20:37 

Il est vrai que si c'est une pulsion, l'intelligence n'a pas grand chose à voir dedans, hormis le fait que cela peux te permettre de ne pas te faire pincer.

Ceci dit, tu risques d'avoir du mal à expliquer les raisons de ces meurtres puisque tu n'as que quelques rapports et écrits très anciens et d'une partialité douteuse. D'autant plus si elle ne s'est jamais expliquée.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 20:41 

Bathory a écrit:
Erzebeth a passé une enfance sous la violence, elle a vu ses deux soeur se faire violés et tué ensuite, elle était comment dire, un peu livrée a elle même parce que sa mère ne s'occupait pas d'elle, c'est une curieuse de nature et elle réalisait tout ses caprices par n'importes quel moyen, si elle tuait toutes ses vierges, c'était pour garder une jeunesse eternelle car elle se baignait dans leurs sang et elle aimait la souffrances de ces victimes, la torture était une passion pour elle, quand elle était petite elle avait entendu une histoire qui disait que le lait de jument rendait eternelle (je ne sais plus exactement)
Sa tante l'a initié a l'occultisme et s'est occupé d'elle quand elle était petite, je pense que si elle devenu aussi machiavélique, c'est dut a son enfance et rien d'autre, elle a été très influencé et très curieuse, et le fait qu'elle avait tout pouvoir sur n'importe qui lui donnait une puissance sans limite, elle ne voulait absolument pas vieillir et je pense aussi que c'est pour ça qu'elle tuait pour récupérer ce sang.

Pour le lait de jument, il me semble que Cléopâtre le faisant également. Pour les meutres de vierges, c'est probablement lié aux viols et aux meurtres de ses soeurs. Rajouté là dessus, une tata fana d'occultisme, ça rend une femme totalement bargeot. :? Je ne pensais pas qu'elle était tellement "âbimée" psychologiquement à la base.

Il semblerait que beaucoup de psychopathes et autres pédophiles aient eu une enfance également terrible. :cry:

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 21:23 

En effet. Mais cela n'explique pas tout : nombre de tueurs en série avait des frères et soeurs, bien souvent soumis aux mêmes brimades, et qui ont mené normale ensuite sans jamais tuer personne.

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 21:40 
Cléopâtre, c'était pas le lait d'ânesse ? Ou j'ai été traumatisé par les Astérix ?

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 22:23 
Modérateur

Cortex 2.0 a écrit:
En effet. Mais cela n'explique pas tout : nombre de tueurs en série avait des frères et soeurs, bien souvent soumis aux mêmes brimades, et qui ont mené normale ensuite sans jamais tuer personne.

Je suis d'accord avec ça.

Et je dirais même plus, certains individus naissent parfois mauvais et ont le diable au corps! Mais c'est une opinion personnelle.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure