Finalement, en parlant de l'image, je crois qu'il n'y a pas ambiguïté.
Citation:
Genèse Chapitre 1
26 Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa,
il les créa homme et femme.
Citation:
Livre de la Sagesse Chapitre 2
23 Or, Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable,
il a fait de lui une image
de ce qu'il est en lui-même.
On peut penser réellement ici que l'on veut dire par " image ", à l'exacte ressemblance, donc pareil en apparence, cependant en disant : "de ce qu'il est en lui-même", l'écrivain ne parle plus de ressemblance physique.
Cependant.
Citation:
Lettre aux Romains Chapitre 8
28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. 29 Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
30 Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.
Ici le mot " image " est utilisé non pas pour exprimer une ressemblance physique, mais bien une ressemblance comportementale.
Alors.
Citation:
Genèse Chapitre 1
26 Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre.[/b] »
Cela pourrait vouloir dire, non pas pas que l'homme à l'apparence de Dieu, mais que Dieu lui à donné des pouvoirs semblables aux siens sur la Terre (Qu'il soit le maître des poissons de la mer, etc.), c'est-à-dire qu'il peut dominer toute la création qui n'a pas le statut d'homme ou de femme, soit de l'être humain.
En ne perdant pas de vue que cela a été donné à Adam et Eve les premiers humains AVANT qu'ils ne commettent leur rébellion envers Dieu.
Peut-être que cela laisse supposer qu'il existe une possibilité que d'autres êtres vivants intelligents aient été créés à l' "image " de Dieu de la même manière que l'homme" a été créé lui-même à l' "image " de Dieu, non pas en parlant d'une apparence physique, mais bien du pouvoir sur les choses qui l'entourent dans son monde.