SpiderPig a écrit:
Je sais que les dates dont on parle sont basé sur le big bang qui est supposément une théorie, mais je trouve cà un peu tiré par les cheveux de mettre du temps et des dates quand on nous parle des mystères d'une galaxie, d'une étoiles, d'un trou noir, de l'univers à sont début.
A rappeler que que le big bang est étayer par des arguments de poids :
-L'expension
-Le CMB (élément décisif qui a fait penché pour un modèle big bang)
-La nucléosynthèse primordiale.
Et ces trois argument ne sont pas rien.
Donc si je puis me permettre je comparerait la théorie du big bang à la théorie de l'évolution.
Les deux sont des théorie car elle tente de décrire un phénomène qui lui par contre est attesté et non hypothétique.
Ainsi vu les observable que nous avons à notre porté, le modèle du bigbang est d'une précision inouïe, aussi sans etre catégorique on peut affiché une bonne confiance dans le fait que l'univers au début de ça vie à connu une période de chaleur et de densité extrème (qui fut nommé big bang par un détracteur malheureux).
Salutation
Pour ce qui est des dates, il s'agit avant tout d'une question de distance. Et ces distance se mesure par différent procédé (plus ou moin précis certe, mais l'ordre de grandeur est là), je te laisse te documenté sur le net, toutes les infos sont dispo (et j'ai pas le courage de faire un exposé la dessus ce soir).
Quand nous avons la distance nous avons l'age de l'objet considéré. Je ne comprend pas bien ou tu voit du mystère la dedans.
Les grandes inconnu qui nous reste sur la formation des grande structure vien plutot d'un manque de description théorique (car étend donné l'étendu et la distance des objet considéré leur étude est ardu) que d'un manque d'observation.
Le bonheur que nous avons est la limite fini de la vitesse de la lumière, qui nous permet grace au cosmos une réel vision du passé ... l'évolution de l'univers est parfaitement observé, maintenant reste à en décrire théoriquement les différent aspect.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit d'une discipline jeune, la cosmologie n'a qu'un 50aine d'années. Dans les années 70 ils n'était pas rare de voir des cartes du CMB faite à la main (faute de PC capable de stocker les donner).
Mais cependant le peu de données que nous arrivons à receuillir sont trés précise, ce sera encore plus le cas avec la lancement du satellite Planck qui devrait partir courant Mai.
Cordialement
PS : J'aimerais savoir qu'elle connaissance tu as de ce domaine, pour jugé la fiabilité des données avancé ? (ne vois la aucune annimosité, j'aimerais juste savoir sur quoi ce base ton opignon)