Disons qu'on peut expliquer l'instinct physiologiquement d'après moi, il faudrait passer en revue tout les instincts, mais je pense qu'on peu donner des explications du genre à celle que je vais proposer pour la peur du noir.
Je vous invite au débat là dessus, et en proposant, contre proposant, des instincts qui ne pourraient être expliqués comme suis : La peur du noir, peut être simplement une prédisposition hormonale. La lumière influence les production hormonales, chez les animaux, les plantes ( bien que les plantes, je ne pense pas qu'on puisse parler d'hormones, mais en tt cas c'est un déniable, la lumière induit des processus chimiques dans le monde du vivant). Peut être que " la peur ", manifestation d'un état chimique du corp qui se prépare à affronter un danger potentiel, était une des réactions chimiques qui se sont produites en cas de sous exposition à la lumière dans la vaste carte des particularités humaines.
Si au départ, par simple processus chimique lié à l'exposition et à la non exposition, un organisme peut se stresser ou pas, on peut envisager que ça lui ai donné un avantages, contrairement aux singes qui se balladaient en chantonnant la nuit, sans prendre garde à ce qui se cachait derrière eux, dans les hautes herbes. A force de sélection opérée par le fait que les stressé du manque de photon aient été avantagé, cette petite réaction chimiques s'est renforcée, et a abouti à la peur du noir.
D'ailleurs, c'est en grandissant, en devanant un membre de la société, quand la chimie est au plus fort contrebalancée par le raisonement " logique " (terme à parendre avec des pincettes ) que ces croyances partent ( ou pas, selon les sociétés ), même si bien souvent, on a beau se raisonner, on a encore tendance à regarder sous notre lit avant de nous coucher