Je comprend ton point de vue Linele, mais si j'en suit cette logique, faire de la spéléo, de la randonée en montagne, du ski, des sports nautiques en mer etc..., devient tout autant irresponsable et immature quand bien même il y aurait des sauveteurs. Bien sur quiconque pratiquera c'est "sports" prendra soins de le faire avec quelqu'un qui en connait les risques et qui sait réagir en cas de probleme.
Effectivement, les accidents n'arrive pas qu'aux autres. C'est pour cela qu'il ne faut jamais descendre seul. J'imagine que le groupe d'intervention que tu à vue dans le reportage était bardé de protection, casque, double lampe, combinaison etc..
Sache que j'ai déja croisé un mec en slip (véridique).
Les reportages disent beaucoup de choses qui déforme la réalité d'en dessous.
Selon ce même genre de reportage, 80 % des cataphiles on des problemes sexuel, des skinheads font des messe noirs, et des terroristes projetais de faire sauter la prison santé par en dessous... autant de légendes urbaines que de reportages.
Je ne tomberais pas d'ans l'extreme de dire que c'est completement innofensif les katas, et je ne tomberais pas dans l'extreme inverse non plus.
Nous ne prenont pas de "risques inutiles" car une descente est pour moi l'occasion de créer (photo, taille de pierre, aménagement de salle...),
de me ressourcer dans un silence "de mort" loin du bruit et de la polution,
de nouer des connaisances, étudier l'histoire et la géologie, organiser une fête là ou sa ne gêne personne, réviser pour certain, manger un repas chaud dans un endroit agréable.
Ceci n'est pas inutile de mon points de vue mais je comprend que tu puisse penser l'inverse.
Mais je dirais une fois de plus, que le meileur moyen de démystifier est de venir avec nous un de ces 4.
Cordialement.