William Lee a écrit:
Pourquoi leur en vouloir? Sans doute parce qu'ils sont complices, voir responsables de la crise que traverse l'humanité toute entière...
Penses-tu vraiment que les hommes politiques sont les seuls responsables de la crise ? C'est une vision très simpliste des choses...
La crise est le fruit d'un ensemble de facteurs : des décisions politiques prises à une échelle globale, des choix stratégiques des grandes entreprises, et du système commercial/économique mondial qui par nature fonctionne comme un yoyo en alternant périodes de récession et de croissance.
D'ailleurs, la crise économique que nous traversons est prévue depuis une très longue date, son arrivée n'a surpris aucun spécialiste. J'en ai personnellement entendu parler la première fois il y a 4 ou 5 ans, de la bouche d'économistes dont je partageais un bout de table lors d'un repas...
C'est, si je puis dire, un 'phénomène naturel'. On ne s'attendait pas, en revanche, à ce que la récession prenne une telle ampleur.
William Lee a écrit:
Un peu de contestation, même violente, ça ne peut que les remettre à leur place!
Les actions violentes n'atteignent pas les hommes politiques, qui sont habitués à ce genre de choses, et se contenteront d'envoyer les forces de l'ordre pour que les débordements ne les touchent pas directement.
Au contraire, elles ne font que décrédibiliser le mouvement de contestation... il suffit de voir avec quelle facilité les médias ont vite résumé les manifestations de Strasbourg à des groupes de casseurs sans foi ni loi, sans relayer le message des pacifistes.
Il existe des façons intelligentes d'agir en citoyen et de faire remonter verticalement les revendications vers les centres de décisions. La manifestation en fait partie, mais pas l'action violente.