Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 18:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Monde parallèle [ alchimie ]
MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 14:43 

Voila je vient posé ma question pour savoir si certain croient qu'un monde parallèle à celui existe...
j'essaye d'apprendre certaine chose sur l'alchimie, qui pour certaine personne n'est qu'un mythe
mais en relisant certain écrit, il parait qu'un monde semblable a celui existe et ou il utilise l'alchimie.
et qu'en voyant certain discussion içi j'en rigole quand je voit des personne insinuer que les esprit existe :shock: ,
enfin ça ne colle pas du tout avec l'alchimie
quand une personne meurt son corps reste içi ( dans ce monde ) mais l'âme aire à la soit disant grande porte pour allé dans ce monde parallèle si une transmutation humaine est réalisée dans ce monde parallèle
mais en aucun cas cas des "esprit" airait dans ce monde :lol:

enfin j'aimerais bien avoir quelque avis sur la question et savoir si des personne croient à ce monde parallèle
désolé aussi si j'm'explique un peu mal :?

Sujet du message: Re: Monde parallèle [ alchimie ]
MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 14:50 

Mais en gros, ta question.... C'est quoi?
Je t'avoue que je n'ai pas lu ton post en entier...(ne me demandez pas pourquoi :arrow: )

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 14:52 

:arrow: c'est pour savoir si il y a des personne qui croient que ce monde parallèle existe

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 14:55 

La seule fois où j'ai entendu parler de cette histoire de monde parallèle alchimique, c'est dans le manga Fullmetal Alchemist. :roll:
Après peut-être que certaines personnes pensent que ça existe dans la réalité, je ne sais pas...

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 14:57 

Je crois que les personnes les mieux placées pour t'en parler seraient les frères Bogdanov...
Trêve de plaisanterie, la mécanique cantique ce n'est pas mon truc, mais je pense effectivement qu'il existe bel et bien des mondes parallèles aux nôtres.
Je laisse ma place à plus expert que moi pour te répondre :wink:

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 15:42 
Membre honoraire

xxdam68xx a écrit:
Voila je vient posé ma question pour savoir si certain croient qu'un monde parallèle à celui existe...

[...]

mais en relisant certain écrit, il parait qu'un monde semblable a celui existe et ou il utilise l'alchimie.

[...]
quand une personne meurt son corps reste içi ( dans ce monde ) mais l'âme aire à la soit disant grande porte pour allé dans ce monde parallèle si une transmutation humaine est réalisée dans ce monde parallèle

Tu as trop regardé Fullmetal Alchemist et Conquerors of Shambala, toi...

Juste un petit rappel : les histoires de porte et de monde parallèle sont de pures inventions de l'auteur Hiromu Arakawa. A ma connaissance, il n'a jamais été fait mention d'une telle chose dans l'alchimie "historique" (la cuisine ésotérique des premiers chimistes du Moyen-Age).

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 17:24 

C'est bien ce qu'il me semblait. :lol:
Tu as dû prendre ce manga trop au sérieux xxdam68xx. :wink:

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 19:43 

nan mais rien a voir avec le manga Full métal alchemist, je n'parle pas de faire de l'alchimie à la seul force de la pensée :lol:

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 19:46 

Mais donc personne n'a jamais vraiment étudier sur l'alchimie?! :?

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 20:11 
Membre honoraire

Je ne sais pas si tu réalises que l'alchimie décrite dans Fullmetal Alchemist n'a que peu de choses à voir avec l'alchimie telle qu'elle fut "pratiquée" durant le Moyen-Age et la Renaissance...
Je pense qu'il serait bon que tu jettes un oeil sur l'article Wikipédia qui y est consacré, ça te permettra peut-être de comprendre ce que fut vraiment l'alchimie. C'est-à-dire, les premiers balbutiements de la Chimie à une époque où les "savants" étaient limités par le manque de technologies et de connaissances, ainsi que par leurs préjugés hérités du christianisme ou de la philosophie aristotélicienne.

Pour donner plus de profondeur et une trame historique à son manga, Hiromu Arakawa a repris de nombreux concepts alchimiques (les cercles de transmutation, le Grand Oeuvre, la pierre philosophale, les homunculi...). Tout le reste est extrapolation de sa part.

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 20:37 
Ar Soner , tu as tort , il existe bien des monde parrallèle , et celà a été révélé par le scientifique Queen Malory.
Pour celà , rien de plus simple , utiliser un minuteur qui crée un vortex.
On appelle "La Glisse" , le passage d'une dimension à une autre.

Ben quoi , quite à vivre dans la fiction je prends une bonne série 90's : Sliders

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 20:52 

pour te corriger, c'est homonculus ( corps sans âme ) et puis non justement j ne parle de du manga mais de l'alchimie, comme elle est écrite dans les ecrit ancien ( que je me suis fait ch**r a decrire qui est écrite en latin )

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 20:55 

John-as j'aimerais bien que tu m'en explique plus
l'alchimie ne parle pas trop du monde parallèle
donc si tu en connait un peu plus que moi
je dirait pas non pour que tu m'en parle, par ce que ça fait 1 an et demi que je suit dessus et je stagne :?

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 21:06 
Membre honoraire

xxdam68xx a écrit:
pour te corriger, c'est homonculus ( corps sans âme )

Justement, non : homunculus (au singulier), homunculi (au pluriel).
C'est du latin.

Et un homunculus n'est pas un corps sans âme... ça, c'est la version Fullmetal Alchemist. Dans la tradition alchimique, c'est une être humain artificiel créé en laboratoire par les alchimistes. Il est le plus souvent miniature (de toute petite taille, quoi)... mais aucune précision n'est faite sur son âme.

xxdam68xx a écrit:
mais de l'alchimie, comme elle est écrite dans les ecrit ancien ( que je me suis fait ch**r a decrire qui est écrite en latin )

Quels ouvrages en latin t'es-tu amusé à traduire ?

Par curiosité : pourquoi parlais-tu de la "porte" et des "mondes parallèles" dans ton premier post, sachant que ce sont tous les deux des inventions de Hiromu Arakawa, sans aucun lien avec l'alchimie historique ?

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 21:12 

Trop de manga tue le manga :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 22:02 
Modérateur

Citation:

John -as plaisantait, tu prend vite les choses au sérieux sans te renseigner semblerait -il ...

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 22:11 

nan justement ça fait un ptit bout de temps que je me renseigne la dessus, et justement l'histoire de la porte et du monde parallèle paraissent un peu folles
mais j'aimerais bien savoir si c'est vrai
et puis certain écrit parlent justement de juif et de sacrifice, ce qui met en rapport le film "full métal alchemist" l'histoire avec le fureur

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 22:14 

l'histoire de la pierre philosophale quoi

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 22:17 

jihem a écrit:
Citation:

John -as plaisantait, tu prend vite les choses au sérieux sans te renseigner semblerait -il ...

Oui, c'est vraiment l'impression qu'il donne. :shock:
Et pour quelqu'un qui traduit un ouvrage latin, si il ne sait même pas que le nominatif d'un mot de la deuxième déclinaison se termine par -us au singulier, et -i au pluriel, il est mal barré.

Citation:
nan justement ça fait un ptit bout de temps que je me renseigne la dessus, et justement l'histoire de la porte et du monde parallèle paraissent un peu folles
mais j'aimerais bien savoir si c'est vrai
et puis certain écrit parlent justement de juif et de sacrifice, ce qui met en rapport le film "full métal alchemist" l'histoire avec le fureur

Non, on essaie de te dire que tout ça (la porte, etc...) n'a rien à voir avec la véritable alchimie qui a existé dans le passé. Tout ça (l'histoire du monde parallèle dont tu parles compris) a été inventé par l'auteur de Fullmetal Alchemist. Et l'histoire avec Hitler et la porte, c'est le scénario exact du film Fullmetal Alchemist.
Donc, pour répondre à ta question initiale: non, le monde parrallèle avec l'alchimie n'existe pas (à part dans l'imagination d'auteurs de manga).

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 03:10 

ok donc si le réalisateur du manga voulait imaginer un monde parallèle, pour quoi avoir mis tout ça en rapport? ça peut être possible, peut que Hitler ai eu un délire a profiter du mythe de la pierre philosophale pour essayé de créer la pierre philosophale et maquant tout ça par des meurtres nazi
enfin je sait tout que tout le monde va me dire que tout cela est en rapport avec le film du manga mais c'est possible!!! un telle acte n'est pas sans raison!!!

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 03:18 

mais ne dite pas les écrit original de l'alchimie ne parle pas de juif ety je rigolerais
les écrits originaires parle de juifs, ce qui met en rapport le film, ce qui peut apporté certaines croyances!

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 03:49 
Modérateur

xxdam68xx a écrit:
pour te corriger, c'est homonculus ( corps sans âme ...

Ma question: qu'est-ce pour toi un homunculus?
J'ai vaguement l'impression que tu ne sais pas ce que ce terme désigne à la base...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 04:00 

un homonculus est un humain artificiel créer sans âme!

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 04:02 

mais
bien sur on ne parle d'homonculus que dans le monde parallèle,ce qui n'est pas prouvé :(

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 08:51 
Modérateur

Tu peux éviter de poster sans éditer et faire un effort pour organiser tes idées ?
parce que là, c'est un salmigondi indigeste difficile à comprendre.
Tu mets tout et n'importe quoi en rapport : déjà commence par lire des ouvrages sérieux sur les sujets qui semblent te passionner, l'alchimie par ex.
Et ne prend pas pour référence les mangas et le cinéma, en oubliant que souvent les scénaristes ont suffisamment de culture et d'imagination pour structurer plusieurs thèmes improbables de manière convaincante, la preuve...

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 09:33 
Membre honoraire

xxdam68xx a écrit:
ok donc si le réalisateur du manga voulait imaginer un monde parallèle, pour quoi avoir mis tout ça en rapport?

Parce que Fullmetal Alchemist est une fiction. Son auteur a bien le droit de mettre ce qu'il veut dans son manga...
... d'autant plus que les japonais n'ont souvent pas peur de faire des mélanges complètement iconoclastes et incongrus (ex : Angel Sanctuary : un garçon adepte de l'inceste découvre qu'il est la réincarnation d'un ange banni du paradis pour avoir osé remettre en cause le génocide des démons de l'Enfer, et qui avec un autre groupe d'ange, part tuer Dieu). Alors des histoires d'alchimistes mâtinées de monde parallèle, ça va, on reste dans le raisonnable.

xxdam68xx a écrit:
ça peut être possible, peut que Hitler ai eu un délire a profiter du mythe de la pierre philosophale pour essayé de créer la pierre philosophale et maquant tout ça par des meurtres nazi

Non, pour la simple est bonne raison que l'idée que la pierre philosophale nécessite des sacrifices humains est encore une invention de Hiromu Arakawa.

Les alchimistes d'autrefois pensaient que la pierre philosophale pouvait être obtenue par une série d'opération chimiques (cuissons, distillations...), souvent via l'obtention d'un produit intermédiaire (le mercure des philosophes).

xxdam68xx a écrit:
mais ne dite pas les écrit original de l'alchimie ne parle pas de juif ety je rigolerais

Quels écrits as-tu lu ?

xxdam68xx a écrit:
un homonculus est un humain artificiel créer sans âme!

Tiens, tu as mélangé ma définition avec la tienne. :roll:

xxdam68xx a écrit:
mais
bien sur on ne parle d'homonculus que dans le monde parallèle,ce qui n'est pas prouvé

... Je crois que le mot "fiction" a dû t'échapper, à un moment ou à un autre.

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 11:02 
Modérateur

L'Homonculus, ne serait-ce pas l'équivalent du Golem, dans la tradition ésotérique juive...?

(Je cherche le rapport entre tout ce fatras et le judaîsme, et c'est le seul que je trouve... :shock: )

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 11:16 

xxdam68xx a écrit:
mais
bien sur on ne parle d'homonculus que dans le monde parallèle,ce qui n'est pas prouvé :(

Mais, il n'existe pas de monde parallèle où l'alchimie remplace la science.
Dans la réalité, l'alchimie, comme Ar Soner l'a bien dit, c'est l'ancêtre de la chimie, à un époque où on n'avait pas la technologie adéquate pour permettre de faire de la vraie chimie.
La pierre philosophale est un mythe, un fantasme d'alchimiste, qui aurait permis selon la légende de transformer les métaux en or, et d'extraire un élixir de longue vie.
La pierre philosophale n'existe pas, et on peut bien l'affirmer à notre époque où la science nous a permis de découvrir beaucoup de choses que les alchimistes du moyen-âge ne connaissait pas.
Hitler n'a jamais voulu créer la pierre philosophale, et n'a jamais tenté de sacrifier le peuple juif pour la créer, puisqu'en aucun cas, selon la légende, des sacrifices humains sont nécessaire pour créer la pierre philosophale (ce n'est que dans Fullmetal alchemist).
Il n'y a aucun lien avec l'histoire juive du XXème siècle et l'alchimie.
Après, tu dis qu'il y a un lien entre le peuple juif et l'alchimie, peut-être, je n'en sais rien, mais ce doit être bien antérieur, à une époque où on pensait que l'alchimie était une science.

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 11:22 
Membre honoraire

William Lee a écrit:
L'Homonculus, ne serait-ce pas l'équivalent du Golem, dans la tradition ésotérique juive...?

Nope. Les deux concepts se ressemblent extérieurement mais il existe pas mal de différences essentielles.

Un golem est une créature modelée à partir de l'argile et amenée à la vie en lui apposant l'un des noms sacrés de Dieu (dans la version la plus connue : EMETH (אמת), "vérité" en hébreu). Le golem n'est qu'une marionnette, une gigantesque poupée sans intelligence dirigée par le rabbin ou le magicien qui l'a créée.

Dans l'ésotérisme alchimique, un homunculus est une être humain miniature créé artificiellement en laboratoire (souvent à partir de chair en décomposition, de sang, de sperme...). C'est aussi une ébauche imparfaite et inachevée d'être humain, tout comme le golem, mais à sa différence il est doué de raison.

MessagePosté: Dim Avril 05, 2009 14:20 

Tu sais, Full Metal Alchemist est terriblement représentatif de l'animation japonaise.

Tu as une base fixée à une mythologie, dans le cas de Full Metal Alchemist, l'alchimie par exemple. Et puis tu as tout ce que l'auteur se permet de rajouter pour rendre son œuvre plus intéressante pour le lecteur visé. C'est un exercice que les mangakas adorent. Parfois, ils vont jusqu'à mélanger plusieurs croyances.

Tu as par exemple Hellsing qui reprend l'histoire de la guerre de 39-45 à la façon vampires-lycans. Combien d'interprétations ont les Japonais du Shinigami ( Leur divinités de la mort. ) dans les mangas ?

Full Metal Alchemist est un manga truffé de références religieuses, ésotériques et autres. Mais l'Alchimie y est plus une magie ayant pour base la science. Hiromu Arakawa a fait très bon manga, mais ça n'est qu'un manga. Une fiction. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure